Colonnes, arcades, clés de voûte et chapitaux
Le choeur de l’église est orné de voûtes supportées par des colonnettes en pierre de taille, surmontées de chapiteaux corinthiens. Des clichés, pris au zoom, laisse apparaître des traces de peinture bleu sur les chapiteaux et la clef de voûte. Aujourd’hui invisible à l’oeil nu, ce décor date vraisemblablement des 1939, année au début de laquelle d’importants travaux, destinés à embellir l’intérieur du lieu de culte, ont été réalisés. Il est vrai que l’église, admirablement ornée par l’abbé Hoffmann en 1886 (frises sur les murs, fronton du choeur et voûtes, tous richement peints), avait perdu son décor peut de temps après son agrandissement en 1904. Depuis, l’intérieur avait un aspect « tristounet », auquel l’abbé Mourmier, curé de l’époque, voulait remédier.
La nef est séparée longitudinalement des deux bas-côtés qui la bordent, par une série de 7 arcades de pierre brute, sur son bord nord comme sur son bord sud. Elle sont en arcs brisés surbaissés (en ogive), soutenues chacune par 7 piliers de pierre à fût carré à chanfreins sur base carrée. Les 5e piliers nord et sud ont une double épaisseur car situés initialement au niveau de l’emplacement de l’ancien choeur avant l’agrandissement de 1905. La base du 3e pilier sud est amputé sur son angle sud-ouest, stigmate de la présence de l’emplacement de l’escalier qui permettait d’accéder à la chaire placée à ce niveau avant l’agrandissement de 1905.