MENUMENU

Les Anges de Constant Laurent

Les anges de Constant Laurent

Statues en plâtre polychrome, signées du sculpteur boulonnais Constant Laurent (3e quart du 19e siècle).

Ces statues sont restées dissimulées dans un placard oublié pendant plus de 60 ans et ont été retrouvées il y a quelques années. On peut supposer que ce rangement à l’abri des regards, leur a permis de ne pas disparaître comme la plupart des autres statues, lors du réaménagement intérieur de l’église en 1957/1958 dans l’esprit pré-concilaire, répondant à une volonté artistique qui visait un style sobre épuré sans statues.

Constant Laurent, également auteur du premier Maître-autel de l’église, a beaucoup œuvré dans la région et plus particulièrement à la Basilique Notre-Dame de Boulogne, pour laquelle il a réalisé vers 1870 le monument dédié à la Dormition de la Vierge situé dans la crypte. Il est aussi l’auteur en 1862 des 16 statues de la base du premier tambour du dôme (Le Christ, La Vierge, Saint Luc, Saint Paul et les Apôtres) et de celles des 16 théologiens et docteurs de la Loi au sommet des bras du transept et de la croisée.

Les photos ci-dessous vous montrent les statues soit dans le lieu et l’état tel qu’elles ont été retrouvées soixante ans après leur long sommeil, soit après nettoyage lors de leurs expositions au public épisodiques uniquement lors des journées du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *