Les sièges des stalles

Les sièges des stalles : patiences ou miséricordes

Achetées en 1906 par le Conseil de Fabrique de la Paroisse (aujourd’hui appelé E.A.P.), les stalles étaient placées différemment à l’époque. Leur position actuelle sur le pourtour du chœur, date du réaménagement de l’église en 1957/1958. Les stalles sont ornées de miséricorde sculptées. Appelée également patience, la miséricorde est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant de chaque stalle. Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l’office de prendre appui sur elle lorsqu’il se tient debout et que son siège est relevé.

Pour voir l’article consacré à la partie de l’histoire de l’église contemporaine à l’arrivée de ce mobilier, cliquer sur le lien suivant :