Abbé Gustave Brassart

L’Abbé Gustave Brassart

Vous retrouverez la période de l’histoire de l’église de l’Immaculée-Conception concernant l’Abbé Brassart  au chapitre 3-1 du « Récit d’une aventure » en cliquant sur :

Le 5 décembre 1920, l’abbé Gustave Brassart, supérieur du collège de Fruges, entre dans le ministère à sa demande et est installé curé de Wimereux.

Dès les premières années de son ministère, il améliore l’église et son mobilier : inauguration de l’électricité, bénédiction d’une statue et d’un autel de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus réalisés par Jules Bouldoduc, sculpteur et marbrier.

En 1926, ce sera l’arrivée de deux nouvelles cloches et l’année suivante, celle de l’orgue qui se trouvait auparavant dans une chapelle anglicane à Boulogne-sur-Mer.

Afin de faire un lien entre la Paroisse et les paroissiens, l’abbé crée un journal paroissial. C’est la « Chronique de Wimereux ».

A partir du début des années 30, sa santé décline lentement. A cela viennent s’ajouter plusieurs accidents domestiques. L’abbé Brassart ne se plaint pas et continue sa tâche ; néanmoins, les activités de la paroisse s’en ressentent. Atteint de paralysie, il est conduit dans une clinique de Boulogne où il décède le 17 août 1936. Ses funérailles, au cours de laquelle Monsieur Cacan, maire de Wimereux, prononce quelques mots, sont célébrées le 20 août par le chanoine Merlent, curé de Saint-Michel. L’abbé Brassart est inhumé à Sainte-Catherine-les-Arras le lendemain.

Retour en tête de chapitre LES PRETRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les membres du bureau de l’AEICW vous souhaitent une Bonne Année 2018 !

    Smiley face
  • 2018 : 50 ans d’achèvement de la restauration

  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté179 044 €
    (dons nominatifs & anonymes cumulés)

    objectif de 500 000 € en 5 ans

    • 35,80%

      Dons acquis

    Tous nos remerciements aux généreux donateurs !
    Donateurs : 337
    Jours restants :

    DON EN LIGNE

  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • Affiches de la saison 2017

  • Nos prochains événements

  • Liste des dernières Newsletters publiées