Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

Abbé Joseph Domé

Abbé Josepth Domé

Vous retrouverez la période de l’histoire de l’église de l’Immaculée-Conception concernant l’Abbé Domé au chapitre 8 du « Récit d’une aventure » en cliquant sur :

Ordonné en 1947, nommé professeur de philosophie au collège Saint-Joseph d’Arras en 1948, puis au centre Baudimont d’Arras en 1966, il devient ensuite supérieur du lycée privé Saint-Paul de Lens en 1970. Il désirait quitter l’enseignement pour entrer dans le ministère, tout comme l’avait fait en son temps l’abbé Gustave Brassart et souhaitait aussi, et surtout, se rapprocher de son frère Pierre, curé de Marquise.

C’est en septembre 1981 qu’il arrive à Wimereux. Parmi les préoccupations du Père Domé, il y a celle d’entretenir le lieu de culte et d’assurer le confort des paroissiens. Aussi, il entreprend tout au long de son ministère divers travaux et aménagements dans l’église. C’est ainsi qu’en 1982, grâce à une souscription, il fait repeindre l’intérieur du lieu de culte. Il remplace également les chaises par des bancs. Autre changement quelques années plus tard : l’installation d’un nouveau chauffage par radiants au gaz.

Atteint par la limite d’âge en 1999, le Père Domé remet sa démission à l’Évêque. Il prend le titre de « prêtre aîné associé » et continuera d’épauler son successeur en célébrant en particulier les messes à Wimille, où il logera désormais dans le presbytère.

Le dimanche 3 octobre, c’est dans une église pleine qu’il célèbre une dernière fois l’eucharistie en tant que pasteur. Après avoir passé 33 ans dans l’enseignement, Wimereux est donc sa première et dernière paroisse.

Retour en tête de chapitre LES PRETRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 
 
Menu