Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

L’Abbé Gustave Lebègue

L’abbé Gustave Lebègue

Vous retrouverez la période de l’histoire de l’église de l’Immaculée-Conception concernant l’Abbé Lebègue au chapitre 1 du « Récit d’une aventure » en cliquant sur :

En 1859, l’abbé Gustave Lebègue, en poste à Equihen, est nommé curé de Wimille. L’annonce de sa venue provoque l’opposition d’une partie des paroissiens, comme le Baron de Rosny, qui préfèreraient avoir l’abbé Ellart, leur vicaire. Plusieurs courriers en ce sens sont adressés à l’Evêque qui doit faire preuve de fermeté et sommer le vicaire de préparer le terrain à son successeur.

L’abbé Lebègue, peu de temps après son installation, décide de fonder au Hameau de Wimereux une chapelle de secours pour les personnes vivant sur la côte. La première pierre sera posée le 17 novembre 1866 et l’église ouverte au culte en 1868.

En 1873, l’abbé poursuit son œuvre et faire construire derrière l’église un ouvroir dans lequel il installe 3 religieuses de l’Immaculée-Conception.

Pressentant le futur développement du hameau et que son église deviendra paroisse rapidement, il offre à la commune de Wimille un terrain qui permettra de construire un presbytère pour le futur curé.

C’est à l’âge de 63 ans, le 19 février 1876, que l’abbé Lebègue décède. Autant son arrivée avait été mouvementée, autant l’annonce de sa disparition provoque dans la région une émotion et une tristesse considérable. Le Conseil Municipal de Wimille lui rendra un vibrant hommage.

Retour en tête de chapitre LES PRETRES