MENUMENU
Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

Week-end Eglise Ouverte et Accueillante pour le première fois à Wimereux

Week-end Eglise Ouverte et Accueillante
pour la première fois à Wimereux

Pour ce week end de la Pentecôte, l’église de Wimereux a participé pour la première fois aux manifestations du week end des « Eglises Ouvertes ». Cet action est proposée chaque année par le réseau du même nom (présent en Belgique, au Luxembourg, et dans le Nord et l’Est de la France), réseau auquelle le lieu de culte wimereusien adhère depuis peu, avec un lancement officiel ce mardi 30 mai.

De 9h du matin à 18h, samedi et dimanche, l’édifice est resté ouvert, avec présence de bénévoles pour permettre l’acceuil. Le soleil était présent au rendez-vous, mettant ainsi en valeur les pierres intérieures par des faisceaux lumineux naturels de couleurs grâce aux rayons de l’astre du jour jouant avec les vitraux.

La lumière faisait chanter les pierres, tandis que celles-ci faisaient résonner la musique de l’orgue qui égayait nos oreilles et, par la spiritualité qui en découlait, le tout incitait les visiteurs à prolonger leur présence dans ce lieu d’art sacré et de méditation.

Les visiteurs, munis d’un smartphone ou d’une tablette connectée, ont pu se déplacer dans l’église et obtenir les informations historiques adaptées à chaque point d’intérêt artistique, grâce au tout nouveau site de l’association facilement accessible en scannant un QR-code placé à l’entrée de l’église.

Un concert donné par la chorale « Les voix amies » a conclu magnifiquement ce week end.

Ce week-end d’église ouverte fut une première expérience qui a permis de prouver que l’accès libre le samedi et le dimanche à l’édifice aux visiteurs, aux touristes, ou aux personnes en recherches de spiritualité, venus nombreux, est une nécessité…

Expérience à renouveler plus souvent, voire à étendre à tous les week end au moins six moins dans l’année…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *