Survol de l’oeuvre de Nicole Hémard

Survol de l’œuvre de Nicole Hémard :

– à Wimereux

Nicole HÉMARD a donc pris une part importante dans la décoration de l’espace liturgique de l’église de Wimereux lors de sa restauration dès 1954 sous la direction et la collaboration du Révérend-Père Delpierre, ancien moine bénédictin devenu curé de Wimereux. Par la formation qu’elle a suivie, comme nous l’avons vu, ses goût artistiques sont en effet très proches de ceux du R.P. Delpierre, c’est-à-dire de ceux d’après guerre des moines bénédictins de Solesmes (et donc de ceux de l’abbaye de Wisques). C’’est donc naturellement qu’elle travailla en collaboration, et même en connivence, avec ce « moine-bâtisseur », pour la décoration de l’église de Wimereux de 1957 à 1968.

Vous pouvez retrouver l’histoire de cette restauration dans les chapitres suivants extraits du menu consacré à l’histoire de l’église « Récit d’une aventure »

Durant cette restauration, elle réalisa :
Le Christ en Gloire décalé de sa croix (dans un style proche de l’art Roman, le Christ couronné, vêtu d’un manteau doré, excentré de sa croix, symbolise la résurrection. Il a été décliné en plusieurs autres versions : dans l’église du Christ-Ressuscité (Wimereux), dans le réfectoire des pères à l’abbaye Saint-Paul de Wisques, et à l’église Saint Pierre/Saint Paul à Le Portel.)
– le chapiteau soutenant le tabernacle de la Chapelle Notre-Dame
– le couvercle en bronze des fonts baptismaux monolithiques en pierre de Marquise

Elle contribua à l’élaboration des armoiries de la Paroisse de l’Immaculée Conception de Wimereux.

Vous pouvez découvrir les réalisations de Nicole Hémard à l’église de Wimereux en cliquant sur les vignettes correspondantes.

Elle intervint aussi dans certaines réalisations que le R. P. Delpierre a entrepris dans les environs : notamment à WIMEREUX :

– l’église du Christ-Ressuscité, au Baston (à Wimereux) : le chemin de croix, le Christ ressuscité et les chandeliers,

Pour voir le chapitre évoquant l’église du Baston, dans le menu « Récit d’une aventure » consacré à l’histoire de l’église, cliquer sur la vignette suivante :

– dans le Boulonnais et le département :

– la Chapelle des Marins à Boulogne (restauration en 1974 selon les plans du RP Delpierre) : Le haut-relief de la Vierge à l’Enfant, signé et daté 1974

PETITE HISTOIRE DE LA CHAPELLE DES MARINS DE BOULOGNE (source : Inventaire général du patrimoine culturel)
Histoire : Des bâtiments du 19e siècle devant servir d’oratoire, de conciergerie furent donnés par Pierre Antoine Joseph Lonquety le 3 novembre 1886. Ils devinrent poste d’observation pour la défense anti-aérienne dès mi 1942. La conciergerie en ruines fut démolie en 1974. Une restauration de la chapelle selon les plans du révérend père Henry Delpierre fut entreprise ; la bénédiction eut lieu le 30 juin 1974. Le cloître fut couvert en 1980. Les verrières du chevet de la chapelle réalisées par Henry Lhotellier furent posés en 1974, celles en dalle de verre de la façade par Jacques Loire de Chartres en 1974. Le haut-relief de la Vierge à l’Enfant du au sculpteur Nicole Hémard, est signé et daté 1974. Un glissement de terrain survenu le 25 janvier 1995, entraîna la destruction de la chapelle en mars 1995. A proximité, une nouvelle chapelle des marins a été construite et inaugurée le 30 juin 1996.
Adresse : rue de la Tour-d’Odre
Epoque : 19e siècle (?) ; 3e quart 20e siècle
Année de construction : 1886 ; 1974 ; 1980
Auteur(s) : Delpierre Henry père (architecte)Lhotellier Henry (peintre-verrier)Loire Jacques (maître verrier)Hémard Nicole (sculpteur)

Voici quelques unes des réalisations de Nicole Hémard dans la région (le nombre de ses œuvres pour la région Hauts-de-France est importants, nous n’en citeront que quelques unes, pour plus de détail, voir le Catalogue raisonné) :

  • Le Portel : Notre-Dame de Boulogne (quai de la Vierge) : Monument érigé en 1921, date portée, par C. Laurent Goblet ; remanié à une date non connue après 1945 ; tête de l’Enfant Jésus refaite en 1984, par Nicole Hemard
  • Eglise Saint-Pierre Saint-Paul au Portel : Christ en Gloire partant de sa croix
  • Réfectoire des pères à l’abbaye Saint-Paul de Wisques : Christ en Gloire partant de sa croix
  • Oratoire du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer : Vierge à l’enfant, et Christ en Gloire partant de sa croix
  • Eglise Notre-Dame en Ardrésis : la Cène
  • Eglise Sainte-Bernadette à Saint-Martin-Boulogne : Christ en Croix (transféré à l’église de l‘Immaculée Conception de Wimereux (chapelle Saint-Joseph) depuis la fermeture de l’église Sainte-Bernadette en 2017)
  • Eglise Sainte-Bernadette à Saint-Martin-Boulogne : la Cène (transférée à léglise Saint-Eloi d’Hesdigneul, Paroisse Notre-Dame du Val de Liane, depuis la fermeture de l’église Sainte-Bernadette en 2017)

  • Eglise Saint-Eloi d’Hesdigneul : Christ en Gloire, partant de sa croix (près la chapelle Notre-Dame, ré-ouverte à la Saint-Eloi en 2016 en présence de Mgr Jaeger)

  • Eglise St-Christophe d’Achicourt (Paroisse ND de la Pentecôte) : On y retrouve les 4 œuvres suivantes de Nicole Hémard :
  1. Chemin de Croix
  2. sur le mur de l’entrée un haut relief extérieur représentant le St Christophe légendaire portant l’enfant Jésus,
  3. la sculpture de la Vierge est originale : elle est surmontée d’une colombe, dorée à l’or fin, représentation habituelle de l’Esprit Saint. (On remarquera son bec aquilin et son œil dardé sur Marie, comme pour lui apporter la force de l’Esprit Saint. Quant à la Vierge, sa main gauche retient son manteau sur son ventre, pour indiquer qu’elle sait qu’elle porte déjà en elle le Fils de Dieu… Sa main droite montre que « Le porter » c’est aussi vouloir « Le porter aux autres », Le donner au monde. Il faut également noter qu’elle est représentée sans voile, tête nue, en cheveux, signe, comme le dit l’Ecriture, quelle n’est pas encore mariée. Cette représentation de la vierge est celle qui sans nul doute représente le mieux le nom de la paroisse « N.D. de Pentecôte »)
  4. Un Christ glorieux et ressuscité prend toute sa place dans le cœur et domine l’autel
  • Eglise de Sainte-Catherine-lès-Arras : CHEMIN DE LA RESURRECTION :
    En 1994, l’Abbé Pierre Huyghe sollicite Madame Nicole Hémard, artiste sculpteur, pour la création d’un chemin de la résurrection, qui s’inspire des textes bibliques mais trouve l’originalité dans sa conception : ainsi, par petites touches conçues comme un jeu de piste, nous sommes invités à rechercher le détail qui se cache dans la fresque murale reprenant les événement de la Semaine Sainte et que l’on retrouve dans le Chemin de Croix
    L’artiste qui a signé son œuvre a fait don à la communauté chrétienne d’un moulage intitulé « l’annonce faite à Marie » situé sur le mur du fond, à droite de l’autel tandis que sur la gauche apparaît le tombeau vide, signe de la Résurrection.
    Jésus porte une tunique jaune dorée, Jean une tunique ocre-jaune. Jacques est en vert, Pierre en rouge, après son péché il est ceinturé d’une corde. Judas, ainsi que Hérode et les soldats sont en violet (le nom exact de cette couleur est « tête morte violet »). Marie est en blanc avec un liseré bleu.
    L’artiste, qui a signé son œuvre, a fait don à la communauté chrétienne d’un moulage «L’annonce faîte à Marie » que l’on peut voir, à droite, sur le mur, derrière l’autel. Tandis que sur la gauche apparaît le tombeau vide, signe de la Résurrection. Les travaux ont été financés par un don de madame Morbier.

Pour bien visualiser les documents, cliquer dessus pour les ouvrir en grand.

Le chemin de résurrection à l’église de Sainte-Catherine-lès-Arras, suivi de la Cène à l’église Notre-Dame en Ardrésis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les membres du bureau de l’AEICW vous souhaitent une Bonne Fin d’Année 2017 !

    Smiley face
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté175 979 €
    (dons nominatifs & anonymes cumulés)

    objectif de 500 000 € en 5 ans

    • 35,20%

      Dons acquis

    Tous nos remerciements aux généreux donateurs !
    Donateurs : 333
    Jours restants :

    DON EN LIGNE

  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • Affiches de la saison 2017

  • Nos prochains événements

  • Liste des dernières Newsletters publiées