Claude Gruer

CLAUDE GRUER

Claude Gruer, était un sculpteur installé à Solesmes, où il eut son atelier dans l’abbaye. Il fut compagnon de l’ivoirier Fernand Py, disciple d’Henri Charlier, un des plus importants artistes chrétiens de l’entre-deux-guerres.

Né à Paris, et ayant grandi à Tours, Claude Gruer est arrivé à Solesmes en 1943 à l’âge de 20 ans. Il y a rencontré Raymond Dubois, sculpteur habitant Juigné, dont il est devenu l’élève. Il a épousé Mlle Marie-Madeleine Barbet en 1946. Avec leur sept enfants (tous nés à Solesmes), la maison était remplie de musique, chacun avec son instrument ou sa voix. Jérôme, leur petit dernier, les entraînera, à cause de son handicap, dans une autre aventure…

Claude Gruer s’était fait un nom dans le monde de l’art religieux. “Il faisait de tout et beaucoup de choses pour l’église”, précisait son épouse.

Claude Gruer, comme tous les artistes à qui le R.P. Henry Delpierre a confié une tâche dans la restauration visionnaire de l’église de Wimereux, entre 1954 et 1968, était marqué du style et de la griffe des moines de l’abbaye de Solesmes. Il a ainsi réalisé pour l’église de Wimereux :
– le chemin de croix,
– le bas-relief « les disciples d’Emmaüs » sur le pied du maître-autel,
– l’Ange de la Vérité, tuant par le glaive de la parole, le serpent-malin,
– la Vierge à l’Enfant, dans l’oratoire extérieur appelé « Chapelle Notre-Dame de l’Univers ».

Pour explorer les oeuvres de Claude Gruer présentes à l’église de Wimereux, cliquer sur les icônes suivantes : vous quitterez cet article pour être redirigé vers les articles correspondants :

Son Chemin de Croix pour l’église de Wimereux est une réalisation en quatorze sculptures modelées dans de la terre, cuites et polychromées par son épouse. L’artiste y offre un parcours liturgique original qui séduit les regards et suscite l’émotion. Cette œuvre, et celles du même type qu’il a réalisées, fait écho à la réflexion de Paul Claudel sur cet événement de la vie du Christ, et a suscité en 1976 la publication d’une version du « Chemin de la Croix » de l’écrivain, illustrée de des œuvres sur le Chemin de Croix du sculpteur (Edition : Normand et cie). C’est en hommage à ces œuvres que nous vous proposons de suivre le chemin de Croix de Claude Gruer de l’église de Wimereux, avec la méditation de Paul Claudel, en fin d’article…

Artiste religieux mais pas seulement : avec des architectes, il a notamment imaginé des œuvres pour des villes comme Lisieux ou Angers. Sa femme, Marie-Madeleine, l’aidait à la coloration de ses créations.

Le visiteur attentif qui parcourt le village de Solesmes peut y découvrir, ici ou là, un Saint bien abrité dans sa niche, une Vierge dominant la fontaine ou encore, fixés sur quelque pignon ou façade, des groupes de personnages dont on ne saurait dire s’ils sont l’œuvre d’un artiste contemporain ou s’il faut chercher leur origine dans les siècles qui nous ont précédés ! En réalité, il sont tous les « enfants » de Claude Gruer, (…)

Dans son atelier règnait une atmosphère de travail. Sur la table, des « pains » de glaise grise soigneusement enveloppés pour éviter le dessèchement, des statuettes qui semblaient être là pour encourager le sculpteur à continuer son œuvre, des objets en cours de finition de peinture, des dessins, des maquettes, des photos de certaines réalisations, quelques outils en buis, érodés parce ayant déjà beaucoup servi. Mais son outil principal, ce fut ses mains, fortes, râpées, car elles exécutaient le travail qui donna forme à des personnages, à des bateaux, à des oiseaux, à des instruments de musique : «  je fais des bandes dessinées ! » (cf ci-contre : « Le Musicien Flûtiste » – Mairie de Solesmes)

Son inspiration était variée, et le fruit d’une longue réflexion. S’il avait besoin d’être seul, de travailler en secret, c’était pour chercher au fond de lui-même l’essence de sa propre vie, de sa propre culture qui allait rejaillir sur ses œuvres. Ainsi, celles-ci, au gré des commandes, furent des scènes bibliques ou évangéliques, des fresques avec musiciens et chanteurs qui nous feraient presque entendre la musique de Monteverdi, des frises mettant en scène des personnages de Molière ou de Corneille. Il y a aussi le détail qui attire le regard : « Il faut toujours un endroit très précieux dans une sculpture ». (cf ci-dessous : « Le couple d’amoureux » – Mairie de Solesmes)

Lorsqu’une commande était passée à Claude Gruer, une imprégnation totale devait être nécessaire, avec lecture de textes se rapportant au sujet, réflexion, méditation, concertation : « J’ai besoin de m’investir complètement pour illustrer les textes auxquels j’adhère ». Un dessin était ensuite réalisé, reproduit grandeur nature, en utilisant un quadrillage. La sculpture était directement appliquée sur des panneaux en isorel renforcés par des porte-plaques et tenue par des pointes. Le travail se faisait à la verticale. Techniquement, Claude Gruer utilisait de la glaise mélangée à de la chamotte (brique cuite concassée en grains plus ou moins fins), ce qui donnait à ses réalisations cet aspect granité. Il appliquait la méthode de la « taille directe », technique acquise lors de sa formation. La sculpture terminé, venait ensuite le passage obligé au four électrique pour une cuisson à 1200°.

C’était alors qu’intervenait Marie-Madeleine Gruer. L’oeuvre sortait du four comme un biscuit presque blanc, et elle appliquait alors la peinture à l’huile, puis le vernis protecteur, pour donner à la sculpture son aspect définitif.

L’artiste (Mme Gruer) apportait ainsi sa sensibilité féminine dans le choix des couleurs et obtenait des nuances en harmonie parfaite avec l’environnement dans lequel l’oeuvre était destinée à prendre place. « Chercheur en couleurs », comme elle se qualifiait, elle donnait comme une seconde naissance aux créations de son mari. C’était un travail de couple, avec parfois concertation, mais chacun restant dépositaire de sa propre inspiration.

Le Père Rochon, moine de l’abbaye de Solesmes estime que son œuvre est “colossale”. “Il y a peu d’artistes chrétiens de son importance”. Il a sculpté de nombreuses pièces pour l’abbaye notamment. Solesmes lui doit nombre de statues comme celle qui orne la fontaine au centre du village, ainsi qu’Hauteville, dont l’architecte Georges Duval avait confié plusieurs œuvres à l’artiste, comme le bas-relief de La Parade, réalisé en 1968 pour la Caisse des dépôts et consignations de Lisieux/Hauteville. (cf ci-contre)

“J’aimerais que dans la presse nationale on parle de Claude Gruer”, ne cachait pas le Père Rochon. “Cet artiste réputé a marqué la région sabolienne et bien au-delà, à travers ses sculptures bibliques, évangéliques ou profanes qui ornent aujourd’hui des rues ou façades de Solesmes et des lieux de culte de la France entière”, réagissait François Fillon, 1er ministre de l’époque, au travers d’un communiqué après l’annonce de son décès le mardi 3 septembre 2013.

Claude Gruer et son épouse ont aussi beaucoup fait avancer l’accueil pour les handicapés. Parents de sept enfants dont Jérôme, trisomique, ils ont veillé à ce qu’il existe des structures adaptées. Ils ont créé ce qui est devenu aujourd’hui l’IME de Solesmes, dont les structures ont été inaugurées en juin 2013, en leur présence. Il avait aussi fait partie du conseil municipal de Solesmes de 1959 à 1983. Les obsèques de Claude Gruer ont été célébrées en l’église St Pierre de Solesmes par le père Soltner, le samedi 7 septembre 2013.

Claude Gruer et Paul Claudel avait quelques points communs. Ce dernier était passé par l’Abbaye de Solesme, puis par celle de Ligugé. Claudel a cherché à partager son expérience de prière. Il a entretenu une correspondance avec des convertis ou des chercheurs de Dieu du renouveau catholique qui s’est fait jour durant la première moitiés du XXe siècle. C’est dans une suite logique que le sculpteur de l’Abbaye de Solesmes, Claude Gruer, accepta en 1976 de publier une version du « Chemin de la Croix » de Paul Claudel, illustrée de ses sculptures de Chemins de Croix (Edition : Normand et cie). C’est en hommage à cette œuvre que nous vous proposons de suivre le chemin de Croix de Claude Gruer de l’église de Wimereux, avec la méditation de Paul Claudel, en fin d’article.

Liste non exhaustive de sculptures de Claude Gruer :

Autres chemins de croix :
– Le même chemin de Croix à l’église de Saint-Martin de Cubnezais (33).
– Eglise St Pierre de Trans la Forêt 35 Bretagne
– Eglise Saint-Nicolas de La Berlière (en Argonnais) (église décorée aussi de vitraux de Maurice Rocher)
– église paroissiale Notre-Dame-de-la-Victoire (actuellement basilique) à Saint-Raphaël dans le Var
– etc…

Autres réalisations :
– Maître-Autel – Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Victoire, à Saint-Raphaël
– La Scène et la Pieta du maître-autel – Cathédrale Saint-Sanson de Dol-en-Bretagne
– Transfiguration – Chapelle St Sauveur – Anger
– La Pentecôte – Carmel de Luçon
– Le Musicien Flûtiste, mairie de Solesmes
– Les Amoureux, mairie de Solesmes
– La Parade – Caisse des dépôts et Consignation Lisieux Hauteville
– etc …

 

 

Sources :

  • bulletin communal de la ville de Solesmes : n°13 – 2002
  • journal Ouest-France édition Normandie – Lisieux – 5/9/2013 « Hauteville – Décès du sculpteur Claude Gruer qui avait participé à la création du quartier ».
  • journal Les Nouvelles – 13/09/2013 – « Claude Gruer, sculpteur solesmien est décédé ».
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy : moteur de recherche sur l’Inventaire Général du Patrimoine
  • « Chemin de la Croix » de Paul Claudel : site du diocèse d’Arras : http://catholique-arras.cef.fr/fichs/71273.pdf

Le Chemin de Croix de Claude Gruer
&
Le Chemin de la Croix de Paul Claudel

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