Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

Une restauration en marche

La restauration en marche !
Phase 1A lancée à ce jour

Quelles sont les étapes accomplies de cette restauration ?

Pour un rappel du phasage prévu par l’étude de l’architecte du patrimoine Etienne Sintive en mars 2016 : regarder les pages 38 et 39 de ce document (sur « issuu ») en cliquant ici.

Etape 0 : Mise en sécurité

(décembre 2016 – janvier 2017)

L’Immaculée Conception prend le voile … pour se faire plus belle …

La commune a entrepris les travaux de restauration de l’église de Wimereux d’abord par la phase de sécurité (phase 0 dite « de purge ») : celle-ci a démarré en décembre 2016 dans l’urgence par l’extraction des pierres à risque de chute. Mais, avant de débuter la phase 1 et les suivantes, la phase 0 s’est achevée durant la 1ère semaine de 2017 par la pose, sur sa façade et son clocher, d’un filet de protection afin d’éviter les chutes de pierres sur les personnes en contre-bas… Des sondages ont été effectués sur 10 zones de la couverture pour examiner l’état des charpentes sous-jacentes : aucune anomalie n’a été retrouvé sur celles-ci.

La restauration est en marche ! Ce n’est qu’un premier pas !

L’Immaculée Conception prend donc le voile, temporairement, c’est pour éviter de « mettre les voiles » trop rapidement !

Etape 1A : Restauration de la couverture de la nef et des chapelles

Lancement d’un Marché Public

(février 2018)

Un Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) a été lancé par la Mairie le 2 février 2018 afin de mettre en oeuvre la restauration des couvertures hautes : celles de la nef et des chapelles. La date de clôture de réception des offres est fixée au jeudi 5 avril 2018 12h.

Le financement de ces travaux est soutenu par la Fondation du Patrimoine.

(Voir sur le site de la Mairie de Wimereux pour plus d’info en cliquant ici, puis sélectionner le lien vers la plateforme de marchés publics, puis dans le moteur de recherche taper les mots clés : wimereux couverture église.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *