MENUMENU
Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

Aperçu du concert du duo « Ensemble Improvisation » (violoncelle/accordéon) du 7/8/18

Aperçu du concert du duo « Ensemble Improvisation » (violoncelle/accordéon) du 7/8/18

Le mardi 7 août, nous avons pu assister à un concert exceptionnel : un concert de musique classique « pas classique », avec « l’Ensemble Improvisation » de renommée internationale, en DUO (Natalia ERMAKOVA, violoncelliste et Eric BLIN, accordéoniste classique).

Leur pari : démontrer que l’Accordéon, instinctivement catalogué, « hors-norme », « à part », et soit-disant réservé pour les « bals musette », a véritablement toute sa place, son rang, dans les Ensembles Classiques conventionnels, comme il l’est dans les ensembles classiques d’Europe de l’Est. Leur désir : qu’il soit à l’unisson dans tous les Orchestres Symphoniques, les Orchestres Philharmoniques Français. Ils font le rêve optimiste que, à l’aube de cette décennie, il rentre de cette manière – une manère intéressante, enrichissante, intelligente –  à la télévision et radio nationale (hebdomadaire ou quotidienne) à une heure de grande écoute, qu’il soit enseigné dans tous les Conservatoires, les Ecoles Nationales, qu’il soit accessible financièrement pour TOUS, et qu’il soit vu, et entendu, dans les Festivals les plus renommés et les plus prestigieux.

Ils nous en ont fait la démonstration avec un programme qui nous a permis d’écouter des adaptations pour accordéon et violoncelle d’oeuvres classiques connues, sous un angle nouveau et parfois surprenant : Caccini (Ave Maria), Dvorak (symphonie du Nouveau Monde, les 4 mouvements), Saint-Saens (Le Cygne), Bach (Aria de la 3e suite pour orchestre), Vivaldi (le Printemps), Strauss (Marche de Radetzki), … et une composition d’Eric Blin : « Hymne à la vie ».

Depuis sa création en 2003, le talent des membres de l’Ensemble Improvisation, formation à géométrie variable et originale, a été salué par le public. Ayant mené une carrière au plus haut niveau et un parcours multipliant les audaces, les musiciens se sont produits sur les plus grandes scènes, où leur dévorante curiosité musicale leur fait explorer les nombreuses facettes, styles et richesses des partitions où le grand répertoire et les chefs-d’œuvre de demain fraternisent sans complexe.

Également porté par une profonde envie de transmission et de rencontre, l’Ensemble s’attache à développer des moments d’échanges avec le public et privilégie des projets inscrits dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *