3 petits carnets manuscrits historiques

ÉTAPES HISTORIQUES SUR DOCUMENTS D’ARCHIVES DIOCÉSAINES

14°) Les Carnets manuscrits et Notes historiques de 1860 à 1951

Nos récentes visites aux archives diocésaines nous ont permis de découvrir plusieurs petits carnets rédigés à la main par l’Abbé Vergriette (en 1920) et ses successeurs, reprenant les données historiques depuis la construction de l’église (1866) puis de la paroisses de l’Immaculée Conception, puis retraçant, jour après jour, comme un journal, ses chroniques historiques. Malheureusement nous ne retrouvons plus traces de ce genre de carnet à partir de l’arrivée du Père Delpierre en 1952.

Nous les avons scannés, et vous pouvez ainsi les feuilleter virtuellement…

Pour une manipulation optimale des documents virtuels, nous vous conseillons d’ouvrir chaque document en plein écran, en cliquant sur l’icone représentant les 4 coins d’un cadre, en bas à droite de la fenêtre de visualisation du document (Full Screen). Si la visualisation en plein écran ne vous donne toujours pas satisfaction, ou si vous voulez voir encore plus de détails, vous pouvez faire un zoom sur une partie de la page en actionnant le curseur placé entre le signe « – » et le signe « + » qui apparaît en bas à droite de la fenêtre de visualisation en plein écran.

Pour tourner les pages, vous pouvez tout simplement utiliser les flèches placées à droite ou à gauche du document selon le sens de tournage de page, MAIS vous pouvez AUSSI saisir le bord de la page à tourner, en cliquant (clic gauche) avec la souris sur le bord de celle-ci, maintenir le clic enfoncé, tout en glissant lentement la souris vers le côté où vous voulez rabattre cette page, vous la verrez ainsi tourner délicatement comme sur un vrai document en papier (ou si votre écran est tactile, placer votre doigt sur le bord de celle-ci et appliquer les mêmes principes que pour le tournage de page avec la souris). Ne vous inquiétez pas, vous pouvez en tourner autant que vous voulez, y mettre vos doigts, vous ne froisserez ni n’abîmerez aucune pages ! Bonne lecture !

Voici d’abord le carnet n°1 couvrant la période de 1860 à 1910 :

Voici ensuite le carnet n°2 couvrant la période de 1910 à 1925 :

Et enfin le carnet n°3 couvrant la période de 1925 à 1951 :

  • Les membres du bureau de l’AEICW vous souhaitent une Bonne Fin d’Année 2017 !

    Smiley face
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté176 989 €
    (dons nominatifs & anonymes cumulés)

    objectif de 500 000 € en 5 ans

    • 35,40%

      Dons acquis

    Tous nos remerciements aux généreux donateurs !
    Donateurs : 333
    Jours restants :

    DON EN LIGNE

  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • Affiches de la saison 2017

  • Nos prochains événements

  • Liste des dernières Newsletters publiées