logo église
Meilleurs Voeux 2018 AEICW
Bonjour, reader reader
Voici les dernières nouvelles de l'AEICW en date du mercredi 12 décembre 2018

la Newsletter de l'asso qui "remue ciel et terre" pour sauvegarder l'église de Wimereux.

Pour réussir sa mission première : la RESTAURATION de l'édifice,
l'AEICW a besoin de votre aide !
L’AEICW vous souhaite en ce 1er jour de l'Année 2018 ses meilleurs vœux !

Un grand MERCI à toux ceux qui ont soutenu notre association en 2017, merci pour leur enthousiasme, pour leurs encouragements, leur contribution artistique, logistique, financière, et qui nous ont ainsi aidé dans notre projet de restauration de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux. Sans vous nous n'aurions pas pu obtenir un résultat aussi incroyable. Plus de 35% de l'objectif visé par l'AEICW est atteint !
Pour 2018, l'aventure continue !
La Mairie nous a confirmé que les travaux démarreront en début d'année !...

A votre tour, que tous vos projets se réalisent pour 2018 !

Audace, Ténacité, Inventivité, Joie, Bonheur & Paix !

2018 sera l'année des 50 ans de l'achèvement de la restauration de l'espace liturgique de l'église de Wimereux par le R.P. Delpierre après les dégâts de la guerre. Pour cette occasion nous vous offrons en cadeau, pour bien démarrer l'année, quelques articles que découvrirez si vous n'étiez pas abonnés à notre Newsletter, ou que vous relirez avec grand intérêt si vous étiez déjà abonnés, et qui vous permettront de mieux comprendre les personnalités du Père Delpierre et des principaux artistes qui ont été invité par ce dernier à contribuer à donner le cachet unique de l'édifice tel que nous voyons aujourd'hui ...

Derniers articles sur le thème : HISTOIRE

2018 : 50 ans de l'achèvement de la restauration

de l'espace liturgique de l'église de Wimereux !

De récentes découvertes d'archives, des documents provenant de Nicole Hémard, un entretien récent avec celle-ci en décembre 2017, des contacts avec les familles de Maurice Rocher et Claude Gruer, ainsi qu'avec le Musée des Beaux Arts et de la Dentelle de Calais (qui présente une exposition permanente des œuvres d'Henry Lhotellier) et les Amis du Musées de Calais, nous permettent de vous offrir, pour ce début d'année 2018, une mine d'informations et de souvenirs, concernant 5 personnages importants dans l'histoire récente de l'église de Wimereux. Pour certains d'entre eux, quelques uns d'entre nous les ont connus, et pourront les redécouvrir avec nostalgie, peut-être avec des aspects méconnus. D'autres en ont entendu parler certainement, et les découvriront ainsi avec tout autant d'intérêt. A lire tranquillement au coin du feu, près du sapin... Il s'agit de :
- Révérend-Père Henry Delpierre (vous découvrirez tous les secrets de sa vie passionnante !)
- Nicole Hémard (artistes wimereusienne dont les œuvres sont connues non seulement dans le Pas-de-Calais, mais aussi en Europe, et en d'autres continent...). Elle se joint à nous pour vous souhaiter une Bonne Année 2018 !
- Henry Lhotellier
- Maurice Rocher
- Claude Gruer
- Jean Lambert-Rucky
Cliquer sur les images et boutons ci-dessous pour être redirigés vers les articles les concernant...

Artistes et architectes de l'église

Les différents artistes et architectes qui nous ont modelé l'église de l'Immaculée Conception telle que nous la voyons aujourd'hui

Read more

Menu artites
IMG_2514
Le Révérend Père Henry Delpierre

Sources : Guy Bataille (dans un article du Journal de la Ville de Wimereux, "Les Nouvelles de Wimereux", n°3 : "Les trente années du ministère wimereusien du Père Henry Delpierre") - Nicole Hémard (entretien réalisé le 12 décembre 2017)

Originaire de Boulogne-sur-Mer, Henry Eugène Jean-Marie DELPIERRE est né le 11 mai 1909, dans une riche famille …

Read more

Nicole Hémard
Nicole Hémard

Sculpteur spécialiste de l’art sacré - 1er atelier à Wimereux

(article établi avec l'aimable collaboration de Nicole Hémard, Arnaud Destombes et Michel Debuyser)

INTRODUCTION

En 1994, Monseigneur Philippe Barbarin, alors curé de Boissy-Saint-Léger, a commandé à Nicole Hémard une statue pour sa paroisse : la statue de Notre-Dame de la Plaine. En recevant son oeuvre, il résumait ainsi la …

Read more

Merci de participer à notre action pour la restauration de l'église de l'Immaculée Conception par un DON EN LIGNE, en cliquant sur la jauge ci-dessous (réactualisée à la date de ce jour) ! Un reçu fiscal vous sera automatiquement adressé...
jauge 1er janvier 2018
cropped-armoiries-église-linteau-1.jpg
facebook
MailPoet