Messe du Couronnement de Mozart & autres pièces sacrée par la chorale Lyriade 62 - Association des Amis de l'Eglise de l'Immaculée Conception de Wimereux
Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

20 octobre 2018

Lyriade62 : Messe du Couronnement de Mozart & autres pièces sacrées.
Samedi 20 octobre : Lyriade62 : Messe du Couronnement de Mozart & autres pièces sacrée

Eglise de l’Immaculée Conception de Wimereux

Avec la Chorale :

Fra Angelico : Le Couronnement de la Vierge : vers 1434-1435 (Tempera on panel Galleria degli Uffizi – Florence – Italy)

La messe dite du Couronnement KV. 317 (en allemand Krönungsmesse) est, avec la messe en ut, la plus populaire des messes de Wolfgang Amadeus Mozart, qui en écrivit une vingtaine.

Son nom complet est « Messe du Couronnement de Mozart, KV. 317, en Ut majeur pour quatre solistes, chœur mixte, 2 hautbois, 2 cors, 3 trombones, timbales, cordes et orgue. »

Mozart écrivit cette messe à l’âge de vingt-trois ans, lors d’un moment de profond désarroi, sur une commande de l’archevêque de Salzbourg Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld qu’il détestait.

Après la mort de sa mère à Paris où il reçut un accueil glacé et vivant une grave déception amoureuse avec Aloysia Weber, Mozart était en proie à de graves ennuis financiers. En janvier 1779, il se voit obligé de rentrer à Salzbourg afin de reprendre son poste de Konzertmeister, (compositeur de la musique religieuse de la cour). Cette messe courte, une « Missa brevis », dure vingt-cinq minutes.

Mozart aurait écrit la Messe du Couronnement, en ut majeur (Krönungsmesse, K317), datée sur le manuscrit du 23 mars 1779, en revenant de Salzburg, et en l’honneur de la fête commémorative annuelle du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire baroque de Maria Plain en Autriche, en 1744, le cinquième dimanche après la Pentecôte, tableau ayant échappé à un incendie, et qui fut aussi vénéré à Salzbourg au xviie siècle, et cette messe fut jouée pour la première fois à Pâques en 1779 dans la cathédrale de Salzbourg. Une autre légende veut que la messe porte ce nom, donné à une date ultérieure de sa création au xixe siècle soit du au fait qu’elle ait été donnée lors du couronnement de deux princes, lors celui de Léopold II, Roi de Bohême à Prague, le 6 septembre 1791, en présence de Mozart la dernière année et par Salieri lors du couronnement de François III de Bohême, en 1792, le futur François Ier d’Autriche. Mozart emportera le manuscrit à Prague. Haydn aurait lui aussi dirigé la messe du couronnement de Mozart à la demande de l’épouse du prince Esterházy, qui l’avait entendue lors du couronnement de Léopold en 1791.