MENUMENU
Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

MUSIQUE ORIGINALE DE LA GRANDE EUROPE

20:30

7 août 2018

Mardi 7 août : Concert : Ensemble Improvisation
(Accordéon & Violoncelle)
parrainé par « Musique Originale de la Grande Europe »

20h30  : Eglise de l’Immaculée Conception de Wimereux

Entrée Libre avec participation aux frais souhaitée

L’Ensemble Improvisation se produira à Wimereux dans sa conformation « duo » avec Eric Blin, à l’accordéon classique, et Natalia Ermakova, au violoncelle : ils interpréteront des œuvres de Bach, Dvorak, Borodine, Vivaldi, Massenet, Beethoven, …

Un concert  qui peut être un voyage, ou un questionnement, une surprise, ou une découverte, mais rien que du plaisir à l’infini, et de l’émotion pure partagée. L’Ensemble Improvisation vous surprendra, vous séduira, par la qualité de son interprétation. Innovation garantie !

Depuis sa création en 2003, le talent des membres de l’ Ensemble Improvisation (formation à géométrie variable et originale) a été salué par le public.« Leur forte personnalité, la beauté de leur son, leur grande précision, projetées avec flair et imagination et leur captivante profondeur » a été loué par la presse internationale. Ayant mené une carrière au plus haut niveau et un parcours multipliant les audaces, les musiciens de l’ Ensemble Improvisation se sont produit sur les plus grandes scènes où leur dévorante curiosité musicale leur fait explorer les nombreuses facettes, styles et richesses des partitions où le grand répertoire et les chefs-d’œuvre de demain fraternisent sans complexe. Egalement porté par une envie de transmission et de rencontre, l’Ensemble Improvisation s’attache à développer des moments d’échanges avec le public et privilégie des projets inscrits dans la durée. Il met la même volonté à construire une discographie exigeante et éclectique selon une belle cadence : 3 disques en 4 ans

Extraits du site « Musique Originale de la Grande Europe » :

L' »Ensemble Improvisation » est parrainé par l’Association Musiques Originales de la Grande Europe (abrégé M.O.G.E.), O.N.G. non subventionnée, qui organise plus de 130 concerts de musique classique par an, soit près de 1500 concerts, dans les régions des Pays de Loire, de la Normandie, du Nord, de la Picardie, du Centre, du Poitou-Charente, de l’Aquitaine, du Midi-Pyrénée, du Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, de la Provence Alpes Côte d’Azur et de la Bretagne (soit, dans près de 600 villes Françaises).

Les membres de l’ Ensemble Improvisation se sont produit régulièrement en concert avec des orchestres symphoniques Russes, la plupart du temps en jumelage avec des chœurs, laïques, apportant sa couleur particulière – spirituelle et citoyenne – à la musique. (…)

Depuis la naissance de l’Ensemble Improvisation, (…) plus de 100 000 personnes sont venus les applaudir à travers la France, l’Europe et l’Amérique du Nord, avec toujours de l’émerveillement, de l’étonnement. Les mots qui en ressortent après chaque concert, sont : « je ne croyais pas cela possible », « bravo », « merci », « que du bonheur »… Des mots simples, qui veulent tout dire et qui touchent le cœur.

Au départ le pari, notre défi… démontrer que l’Accordéon, instinctivement catalogué, « hors-norme », « à part », a véritablement toute sa place, son rang, dans les Ensembles Classiques conventionnels et doit être à l’unisson dans tous les Orchestres Symphoniques, les Orchestres Philharmoniques Français.

Le rêve optimiste qu’à l’aube de cette décennie nous voyons cet instrument entrer de cette manière, intéressante, enrichissante, intelligente, à la télévision et radio nationale (hebdomadaire ou quotidienne) à une heure de grande écoute, dans tous les Conservatoires, les Ecoles Nationales accessibles financièrement pour TOUS et vu dans les Festivals renommés les plus prestigieux.

Biographie d'Eric Blin

Eric Blin est né en France au MANS en 1971 issu d’une famille d’ouvriers. A la suite d’un très grave accident de la circulation à Cérans-Foulletourte (72) en 1981 sur la R.N. 23 (14 jours de coma, amnésie, fracture du crâne, jambes cassées, diverses contusions etc…) , il est amené à découvrir et pratiquer de la musique de manière à guérir son hémiplégie gauche, une thérapie en quelque sorte. Il se sent alors très tôt attiré par la composition et l’orchestration en parfait autodidacte. Fondateur de l’Association « Musiques Originales de la Grande Europe » et chef de « l’Ensemble Improvisation », sa musique est et a été joué par de nombreux Orchestres Symphoniques Russes :
– Orchestre Symphonique de Belgorod  (Ville d’env. 400 000 h)
– Orchestre Symphonique de Briansk  (Ville d’env. 530 000 h) dirigé par Edouard AMBARTSOUMIAN
– Orchestre Symphonique de Koursk  (Ville d’env. 500 000 h)
– Orchestre Symphonique de Minsk – Biélorussie (Ville d’env. 1 700 000 h)
– Orchestre Symphonique de Petrozavodsk (Ville d’env. 350 000 h) dirigé par Oleg SOLDATOV
– Orchestre Symphonique de Saratov (Ville d’env. 1 000 000 h) dirigé par Edouard SEROV
– Orchestre Symphonique de Voronej (Ville d’env. 950 000 h) dirigé par Youri ANDROSSOV

De 1988 à 1990, Eric BLIN prend des cours d’accordéon auprès de James LESUEUR/ Concertiste, champion du monde d’accordéon 1968 et vainqueur du Trophée des Princes de l’accordéon 1982, installé au Mans. Travailleur acharné, musicien perfectionniste et doué, Eric gagne les concours ACF (Accordéon de France) et UNAF (Union des Accordéonistes Français) jusqu’en catégorie « Excellence » remportant Coupes et félicitations unanimes du Jury.

De 1889 à 1993, Eric écrit des chansons, pour des chanteurs locaux, interprétées dans de grand concours régionaux et Nationaux. Plusieurs chansons naissent dont une ressort : SENTIMENTS CACHES (chanson racontant son hstoire et l’amour qu’il a pour la musique) interprétée par la chanteuse : Marielle BEAUREGARD. Il collabore ensuite musicalement avec la société PASSSION PRODUXIONS dont le gérant est Jean-Paul STEIGER, journaliste, écrivain : « La Plus Chouette histoire de tous les temps », préfacée par Georges Brassens et parolier bien connu du Show biz.

En 1994, il est Lauréat « Défi Jeune ». Le Ministère de la Jeunesse et des Sports lui accorde une bourse pour la réalisation d’un CD dont il fut l’unique compositeur. A l’issue de cela, un concert fut donné au Théâtre Marigny de Paris, spectacle présenté par Laurent PETITGUILLAUME et Chantal LADESOU en présence du Ministre Mme Michèle Alliot-Marie.

En 1995-1996, à bord du Mermoz des croisières COSTA/ PAQUET, Eric sera employé comme musicien-accordéoniste au statut de Guest-Star. Il jouera fréquement et se fera remarqué au « Salon Atlantique » du Paquebot. C’est l’occasion pour ce jeune artiste de découvrir un peu le monde et ses cultures. France 2 et France 3 ont fait appel à lui régulièrement pour interpréter des pages accordéonistiques dans des grandes émissions populaires.

En 1997, Eric BLIN imagine un spectacle unique et grandiose. Ne doutant de rien avec une volonté farouche qui oscille entre la naïveté sans détour et un « culot simpliste », il organise, avec le soutien de Hugues REINER/ Chef d’Orchestre, un grand concert au Palais des Congrès de Paris réunissant Yvette HORNER, Marcel AZZOLA, Jean-Marc MARRONNI et lui-même, accompagnés par l’ Orchestre Philharmonique Européen dans un concert retransmis en intégralité sur la chaîne de télévision MUZZIK. Jean-Pierre BRUN gérant de la Société DJ DIFFUSION de SURENNES en assure la production en partenariat avec les EDITIONS PAUL BEUSCHER. Vingt minutes de sa musique a été interprétée.

Son talent de musicien, compositeur et orchestrateur est très vite remarqué. Hugues REINER lui propose alors de devenir le compositeur invité de son grand orchestre. Il lui demande d’écrire des musiques originales classiques pour les interpréter dans des lieux Sacrés (Eglise, Basilique, Cathédrale) mais également des œuvres plus joyeuses (aux influences jazz) pour les interpréter dans des Auditoriums (Antarès, Micropolis, Hall des expositions…), des Palais des congrès (Paris, Le Mans, Bourges…), des salles des fêtes… L’occasion pour ce jeune autodidacte, n’ayant eu auparavant jamais écrit pour Orchestre Symphonique, de composer ET IN TERRA PAX… en hommage au peuple Bosniaque, ET RESURREXIT (en 3 mouvements : Andante, fugue et choral) musique sacrée inspirée de la résurrection du Christ, GLORIA, LA NATIVITE, puis OUVERTURE (1er, 2ème, 3ème, 4ème mouvement) – oeuvre créée uniquement pour le concert à ANTARES LE MANS, mélange de musique électronique et Symphonique -, SWING MOZART MELODY, IMPRO SWING AND BLUES, CONCERTO, LA BABY-SITTER, VOYAGE DANS L’OBSCURITE etc…

En Août 1998, à l’invitation de Hugues REINER, Eric BLIN joue sa musique avec l’Orchestre Philharmonique de Montpellier en première partie, concert en plein air.

De 1998 à 2001, à la demande du nouvel Orchestre des Citoyens Européens de Paris, il va de tournées en tournées accompagner des Orchestres Symphoniques Russes (300 concerts chaque année avec le concours de plus d’une centaine de chorales françaises, permettant à 1000 hommes et femmes russes de maintenir leur activité artistique avec dignité).

En 1999, Eric s’investit et participe activement à l’opération  » 1000 camions pour la Russie » lancé par l’Association O.P.E. qui a financé des convois médicaux en direction d’ hôpitaux des pays de l’Est en collaboration avec les Ambassades de France, ainsi qu’une tournée dans le cadre de l’année O.N.U. des personnes âgées. Cette même année une commande d’arrangements lui est demandée par la S.A.R.L. Damien ROY de Louzy (79). Soixante minutes de musique orchestrées pour une formation musicale de 19 musiciens  » Damien ROY et son Show Cabaret Orchestra « .

En 2000, Eric Blin enregistre un témoignage unique dans sa région natale. Dans la grande salle Antarès devant 3000 spectateurs, il remporte ainsi un grand succès pour les mélomanes Manceaux. Un journaliste écrira  » Eric Blin et son oeuvre : Jazz Symphonique, comme dirait Piaf « le môme a du talent », l’autodidacte Manceau sait ce que Swing veut dire et sait glorifier son instrument. Vingt cinq minutes de sa musique a été interprété, accompagné de Orchestre Symphonique de Voronej (Russie). Un « Evènement spectaculaire » qu’Eric organisa en collaboration avec l’ O.P.E. et 500 choristes sarthois.

En 2001, sa polyvalence lui permet d’exceller dans l’illustration cinématographique. C’est alors que la Production de film SUNYATA ANIMATION (basée en Corée du Sud) Jack HEITER/ Réalisateur Américain, choisit la musique d’Eric BLIN pour illustrer leur dessin animé « Chicken Ho » qui fut présenté cette même année au Festival du Film d’Annecy.

La Société Aloha Communication, Presse, TV ( Varennes – Québec/Canada) lui commande 5 minutes de musique pour un film documentaire sur les voitures anciennes. Emission vendue au Canada et dans plusieurs pays, elle a été produite et réalisée par Jean-Michel POUYET. Egalement une commande de plusieurs musiques dont les documentaires portent attrait sur des lieux sacrées, mythiques et mystérieux, ceci pour des diffusions télévisées.

En 2001, 2002 et 2003, la production cinématographique « MEMORIA MOTION PICTURE PRODUCTION  » de Winnipeg au Canada fait appel à ses talents de compositeur/ arrangeur/ orchestrateur/ producteur en lui demandant d’écrire la musique pour deux de leurs films :  » POWER OF THE MUSIC  » et  » WORLD GOES MAD AGAIN  » (Générique des films). Ces films retracent les faits marquants et indélébiles, année par année, de la deuxième guerre mondiale. Un travail des plus enrichissant permettant à sa musique de donner des expressions différentes par rapport aux situations visuelles en synchronisation image par impage.

Depuis 2003, Eric Blin organise 130 concerts annuels, soit plus de 1500 concerts depuis la création de l’Association MUSIQUES ORIGINALES DE LA GRANDE EUROPE pour l’ Ensemble Improvisation (formation à géométrie variable de Duo à Quatuor).

Dès 2004, Il travaille avec plusieurs sociétés de production de films d’entreprises et audiovisuelles et leur composent de la musique sur mesure pour illustrer leurs films publicitaires.

En 2008, l’ Ensemble Improvisation a représenté la France lors du 20ème Carrefour Mondial de l’Accordéon de Montmagny au Québec/ Canada. Des concerts axés sur la thématique « Répertoires classiques ».

Avec un très large répertoire du Jazz au Swing en passant par la Bossa Nova, le Duo « Ensemble Cocktail », créé en 2010 par Eric BLIN, pianiste également, est guidé par un guitariste Jean-Marie OGER (dit « Nano ») de renom. Formule idéale pour toutes les occasions, musique d’ambiance, performance improvisée ou concert, l’Ensemble Cocktail a su et sait râvir des équipes tout en finesse.

Entre 2008 & 2011, Eric a illustré musicalement plusieurs livres sonores pour la SARL Cdl Editions dont « Fantômes & Farfafouilles de Fredric BROWN », « Contes Fantastiques de Théophile GAUTIER », « le temps des noisettes de Nicole FOUCAULT-BATY… à suivre

Biographie de Natalia Ermakova

Natalia Ermakova est née en Russie à Kourgane (en Oural) en 1975. Contrairement à une génération familiale lointaine de médecins, de chirurgiens et de biologistes, elle suivra des traces musicales. Excessivement douée pour le violoncelle, elle réalisera des études poussées à l’Institut de Musicologie, au Conservatoire de Kourgane puis au Conservatoire National Supérieur de Petrozavodsk et en sortira diplômée en tant que Professeur et Artiste d’orchestre avec une mention d’Excellence.

Première violoncelliste de l’Orchestre Symphonique du Théâtre Dramatique de Petrozavodsk (Ville de 270 000 habitants), Capitale de la carélie à 300 km à l’Est de St-Petersburg (près du Lac Onega) pendant une année, très vite elle se fait remarquer par Oleg Soldatov, chef de l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Petrozavodsk qui lui propose d’intégrer sa formation.

Cet Orchestre somptueux compte plus de 95 musiciens et donne plus de 100 concerts par an. Il se produit avec les chefs et les solistes les plus connus de Russie, à savoir: K. Kandrachine, M. Rostropovitch, N. Petrov, N. Louganskiy, S. Richter, E. Gilels, N. Schtarkman, V. Kraynev, D. Bachkirov. L’Orchestre Symphonique participe régulièrement aux Festivals les plus prestigieux de Russie comme: l’Automne de Moscou (Moscou), Rencontres de Noël (St Pétersbourg), Festival Tchaïkovski (Votkinsk – Ville natale de Tchaïkovski), Festival Rachmaninov (Ivanovka).

En parallèle, Natalia jouera dans des Orchestres de Chambre du Conservatoire et enseignera le violoncelle pendant trois ans.

Après avoir interprété toutes les plus grandes symphonies, réalisé pendant huit années des tournées en Allemagne, Finlande, France, Pologne, Suède, Espagne, Canada etc… au sein de son Orchestre, avec son mari, Natalia fonde l’Association « Musiques Originales de la Grande Europe  » et en est la Présidente. Membre permanente de l’Ensemble « Improvisation », elle enseigne son art au Conservatoire de Laval Agglo (CRD), dans divers Ecoles de Musique du Maine et Loire et de la Sarthe, l’occasion pour cette artiste talentueuse, expérimentée, de construire de nouvelles pages musicales.