MENUMENU
Se Souvenir, Vivre ensemble, Transmettre...

Récital d’Orgue de Sergio Orabona – SAISON ORGUE A WIMEREUX 2018

18:00

7 juillet 2018

Récital Orgue Sergio Orabona - Samedi 7 juillet 2018 - 18h - Eglise de l'Immaculée Conception de Wimereux - Orgue Speechly & Ingram (1870) (classées "Monument Historique") - Concert donné en partenariat avec l'Association des Amis de l'Orgue de Wimereux (dans le cadre de "Les Orgues chantent en Pas-de-Calais")
Samedi 7 juillet : Sergio Orabona, Orgue
(Titulaires des orgues de Naples & Stuttgart)
SAISON ORGUE A WIMEREUX 2018

18h – Eglise de l’Immaculée Conception de Wimereux

(Entrée Libre avec participation pour la restauration de l’église souhaitée)

Orgue Speechly & Ingram (1870)
(classées « Monument Historique »)

Concert donné en partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de Wimereux

dans le cadre de « Les Orgues chantent en Pas-de-Calais »

Cliquer ici pour voir l’annonce du 2e concert d’orgue de la saison (28 juillet) par Marc Sacrispeyre

Cliquer ici pour voir l’annonce du 3e concert d’orgue de la saison (11 août) par Benoît Lebeau

Né à Naples en 1978, Sergio Orabona suit les traces de ses parents, tous deux professeurs de musique au Conservatoire de Naples : il y étudie donc la musique dès son plus jeune âge. En 1998 il est diplômé d’Orgue et de Composition avec le palmarès le plus élevé et les louanges les plus enthousiastes du jury : son professeur à cette époque était le Maetro Vincenzo De Gregorio. Il continua alors ses études avec Arturo Sacchetti, Daniel Roth, Harald Vogel, et avec Giancarlo Parodi à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée. En 2000, il y obtint les diplômes de fin d’études de Piano, de musique chorale, et de Direction de chœur.

En 1994 il enregistra sur l’orgue de la cathédrale de Naples, un CD pour le label « Terzo Millennio » , qu’il dédicaça en mémoire du facteur de cet orgue, Thomas De Martino (orgue de 1750), et créateur de l’école d’orgue napolitaine (Scuola Organistica Napoletana).

De 1995 à 2001, il est titulaire des orgues de la Cathédrale de Naples (Basilique-sanctuaire de la Madone du Carmel) et de l’église anglicane de Naples. Il participe à des stages concertants, et interprète, sous la direction de Ronald Butts-Boehmer, le Requiem pour choeur et orgue de Maurice Duruflé, diffusé en direct sur la RAI Uno.

En tant que concertiste international, il se produit dans les plus importantes églises en Italie (Cathédrale de Naples, de Ragusa), en France (Basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-mer, ou à l’Alpes d’Huez), en Allemagne (Cathédrale de Fulda, Ingolstadt de Münster), en Pologne (Cathédrale de Varsovie), en Suisse (Cathédrale St Gallien), au Luxembourg, en Autriche, au Portugal (Cathédrale de Porto), en Croatie (à la Cathédrale de Zagreb), aux Pays-Bas, en Belgique. En Amérique du Nord, il se produit à New York (Eglise Saint-Thomas), à Washington (National City Christian Church), à Chicago (St-John Cantius), à Toronto (Metropolitan United Church), à Buffalo (Wesminster Presbyterian Church) et à Milwaukee. Il réalisa aussi des enregistrements radiodiophoniques de morceaux inédits de Francesco Durante, Giovanni Fumo et Carlo Cotumacci pour la radio bavaroise.

Depuis 2012, il est titulaire des orgues de l’église Saint-Nicolas à Stuttgart, et directeur artistique du Festival d’Orgue International de Stuttgart. Il est aussi membre de l’association d’orgue « Giovanni Maria Trabaci ».

 

Cliquer ICI pour avoir plus d’info sur l’orgue Speechly & Ingram (1870) de Wimereux.