MENUMENU

Ensemble, accueillir dans l’espace sacré, et offrir la liturgie, pour le monde

Ensemble, accueillir dans l’espace sacré, et offrir la liturgie, pour le monde

Les équipes liturgiques

Les équipes liturgiques ont pour rôle de préparer la messe d’un dimanche. C’est l’occasion de se retrouver pour méditer la Parole de DIEU et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale.

L’Equipe Liturgique est composée de quelques personnes qui préparent environs deux fois par trimestre la messe du dimanche dont elles lisent et méditent en semble les lectures proposées.

En lien avec les animateurs de chant, elles prévoient l’animation de la liturgie : en particulier la Prière Universelle, les chants qui seront retenus, ainsi que les gestes qui seront éventuellement mis en valeur en accord avec le prêtre. Elle prévoit aussi une introduction à la célébration dominicale, par un mot d’accueil, et des introductions aux lectures (appelées « chapeaux »).

Un document édité par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) donne toutes les indications nécessaires pour comprendre le rôle et les objectifs d’une équipe liturgique : Du bon usage de la liturgie. On le consultera donc avec grand profit.

Voici la liste des différentes équipes, leurs responsables respectifs, et leurs coordonnées mail :

  •  Equipe des Foyers : Pierre LOUIS : plsj62@gmail.com
  •  Equipe des Aînés / Mère Teresa  : Aliette MENARD : menard-aliete@bbox.fr
  •  Equipe Biblique : Thérèse HERNU : therese.hernu@gmail.com
  •  Equipe Alpha : Anne SOUGNIEZ  : anne.sougniez@orange.fr
  •  Equipe de l’Accueil : Bénédicte LELEU : benedicteleleu@yahoo.fr
  •  Equipe des catéchistes : Thérèse BOURGAIN : dominiquebourgain0800@orange.fr
  •  Equipe des parents de l’école Jeanne d’Arc : Vincent DELECAUT : j.darc@wanadoo.fr
  •  la Chorale : Chanter, c’est prier deux fois. Sans organiste et sans chorale, nos assemblées seraient bien tristes. Arnaud DESTOMBES : arnauddestombes9@sfr.fr
  •  les Servants d’Autel : A chaque célébration, un groupe de jeunes aide le prêtre à célébrer. Ils permettent à la messe de se dérouler dans la beauté. Ce groupe comprend une dizaine de jeunes. Arnaud Destombes : 06 09 

 

Les Gardiens d’église

Ce lieu où se rassemble la communauté, ce lieu de Vie où le Christ donne rendez-vous à son Eglise dans la prière et dans la communion, à qui il se donne pour relever l’Homme par Amour et par Grâce, et à qui chaque homme confie sa vie avec ses joies, ses peines, et ses imperfection, est un lieu de spiritualité. Il engendre beauté et art.

La communauté ne doit pas le garder égoïstement pour elle notamment lors d’événements particuliers, mais doit l’ouvrir au monde pour lui donner son rôle d’instrument d’évangélisation, entre autres. Ce lieu qu’est l’église paroissiale, se doit d’être une église ouverte à tous, pratiquant, non-pratiquant, ou non chrétien, au cœur de l’agitation frénétique de la Ville, près du marché, pour offrir un temps hors du temps, pour permettre à chacun de cheminer, à son propre pas, hors du monde, plus près de Dieu. C’est le rôle de chaque paroissien que de l’offrir au monde.

Chaque paroissien devrait pouvoir consacrer une heure de son temps chaque semaine, voire chaque mois, pour rejoindre le groupe des Gardiens d’église afin de permettre cette ouverture accueillante dans des créneaux d’horaires toujours plus étendus. Venez relayer l’équipe des gardiens existante, et accueillir toute personne qui franchit le parvis de notre église, que ce soit dans une démarche touristique ou spirituelle, et y voir dans chacune d’elles les traits, parfois cachés et méconnus, du Christ, qui ne demande qu’à s’exprimer en l’autre. Permettons à ce lieu-église de parler au monde, d’évangéliser, pour permettre au monde de devenir l’Eglise universelle. (Voir le message du Père Boutoille concernant l’adhésion au réseau Eglises Ouvertes)

 CONTACT  : Alain Caillet : cailletalain@orange.fr

Retour à l’article des structures de l’église

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *