Ensemble, vivre les sacrements et accompagner au fil de la vie

Ensemble, vivre les sacrements et accompagner au fil de la vie

Etre chrétien, c’est vivre en relation avec le Seigneur. Pour construire et affermir cette relation, l’Eglise propose, tout au long de la vie, une initiation à la vie en Jésus-Christ ; les sacrements du baptême, de l’eucharistie, de la confirmation, de la réconciliation et d’onction des malades en sont les étapes fondamentales.

Le Baptême : devenir enfant de Dieu.

Par le baptême, dieu vous accueille en sa famille comme son fils ou sa fille. Vous devenez membre à part entière de l’Eglise. Ce rite donne accès aux autres sacrements et peut être célébré à tout âge.

  • Moins de 3 ans : prendre contact trois mois avant la date souhaitée.

 CONTACT  : 1er samedi du mois, de 10h à 12h, salle paroissiale de Wimille

  • de 3 à 6 ans : baptême par étapes

 CONTACT  : Marie-Cécile Sarazin : 06 03 15 22 88

  • en âge scolaire :

 CONTACT  : Thérèse Bourgain : 03 21 32 13 45 dominquebourgain0800@orange.fr

  • Baptême des adultes : préparation par étapes en lien avec le service diocésain du catéchuménat.

 CONTACT  : Daniel Glorieux : 03 21 31 97 73

Confirmation : être affermi dans la foi :

La confirmation donne l’Esprit Saint pour mieux vous enraciner dans votre vie d’enfant de Dieu. Ce sacrement est l’accomplissement du baptême. Préparé dans le cadre de l’aumônerie pour les jeunes, ou avec l’équipe du catéchuménat pour les adultes, il est reçu des mains de l’évêque.

 CONTACT  : Dominique Blanpain : 03 21 30 22 70

Réconciliation : restaurer sa relation avec Dieu :

Recevoir le sacrement de réconciliation, c’est être pardonné – et non pas condamné. Par cette démarche, vous renouez la relation de confiance que vous entreteniez avec le Seigneur.

Une rencontre avec un prêtre pour se confesser est possible.

Des célébrations communautaires et des confessions individuelles sont proposées avant les grandes fêtes comme Pâques et Noël.

Mariage : s’unir devant Dieu

Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme, il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, de son Alliance. En choisissant d’être unis pour la vie devant Dieu, les fiancés s’engagent à vivre sur quatre points d’appui : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité. Les fiancés doivent prendre contact avec la paroisse un an avant la date souhaitée pour une préparation en lien avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration.

 CONTACT  : le secrétariat paroissial : 03 21 32 41 67

Sacrement des malades : 

Vous souffrez dans votre corps, ou votre psychisme, vous êtes affaibli par la maladie ou par l’âge…  A travers le sacrement des malades, Jésus, qui a tant souffert, vient nous aider à porter vos souffrances physiques et morales. L’onction, donnée par un prêtre, individuellement ou lors d’une cérémonie collective, offre réconfort et force.

 CONTACT  : Thérèse Hernu : 03 21 87 39 18 – therese.hernu@sfr.fr

Face au deuil : être accompagné : La pastorale des funérailles

Les obsèques religieuses demeurent la célébration de l’espérance de la résurrection. A travers cette célébration, l’Eglise souhaite donner un sens à la mort tout en rendant hommage au défunt et en priant pour lui. En cas de décès, prendre d’abord contact avec les pompes funèbres qui fixeront, en lien avec la paroisse, la date et l’heure de la célébration; Le prêtre ou l’équipe de l’accompagnement (pastorale des funérailles) vous contactera afin de préparer avec vous la célébration.

Retour à l’article des structures de l’église

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

    Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
    Déc17
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
  • Newsletter