Armoiries de l’église aux couleurs de Marie
Depuis la restauration de l’église, on peut découvrir en divers endroits de l’édifice des armoiries, celles de l’ancienne paroisse de l’Immaculée Conception, qui ont été dessinées par le Père Delpierre lui-même. Elles sont visibles sur le linteau au-dessus de la porte d’entrée, entourées de deux anges (sculpture de Nicole Hémard), on peut les voir également au-dessus du vitrail central du chœur, au centre d’une rose trilobée, réalisées par Maurice Rocher. Elles sont aussi brodées sur un coussin posé sur la cathèdre au fond du chœur. Enfin, elles ornent chaque année le cierge pascal.
Ces armoiries rappellent que l’église est sous le vocable de la Vierge et que nous sommes proches de Boulogne où, selon une légende, la statue miraculeuse de la Vierge est arrivée dans le port. Voici la description du blason : à dextre, écu avec fleur de lys d’or sur fond d’azur représentant la Vierge Immaculée à qui l’église est consacrée, et à senestre, couronne comtale sur fond de gueules rappelant que le roi Louis XI a conféré la dignité de comtesse de Boulogne à Notre-Dame et puits d’argent sur fond de gueules en souvenir de la statue miraculeuse de Notre-Dame qui fut cachée dans celui de la ferme d’Honvault.
Ces armoiries deviendront simplement celles de l’église lorsque les paroisses de Wimereux et Wimille seront réunies en paroisse nouvelle qui prendra le nom de paroisse Saint-Jean-du-Wimereux. Elles sont reprises, avec l’accord de Nicole Hémard, dans le logotype de l’AEICW.