Christ en croix de Lambert-Rucki

Christ en croix en bronze doré de Jean Lambert-Rucki

Jean Lambert-Rucki est un sculpteur polonais arrivé en France en 1911 et naturalisé en 1932. Parmi ses œuvres, on compte de nombreux Christs en croix, qui se distinguent par leurs faciès de type africain, leurs dreadlocks et leurs jupons. Ce Christ, arrivé en juillet 1958 à Wimereux, a été réalisé par François Biais, orfèvre à Paris. A l’origine posé derrière l’autel, il sera suspendu au-dessus en juin 1967, en raison des réformes liturgiques du Concile Vatican II qui demandent aux prêtres de dire la messe face au peuple.

Un autre Christ de Jean Lambert-Rucki avait aussi été acheté en 1958 par le Père Delpierre : placé derrière l’autel de la Vierge (la messe se faisant dos au peuple, tourné vers le Christ), il sera racheté par les établissements Chéret de Paris en 1968 pour financer l’achat et la pose à ce même endroit du nouveau tabernacle fabriqué par ces derniers.

Pour avoir plus d’information sur Jean Lambert-Rucki, cliquer sur la vignette suivante :

matériaux : bronze (doré, fondu, poli, patine)
description : Christ en bronze doré, fixé sur une croix en fer forgé.
dimensions : h = 70 ; la = 80 (dimensions approximatives du Christ)

Voici une photo d’époque de l’autre Christ de Jean Lambert-Rucki qui a été vendu en 1968 :