BLOG DES ARTICLES SUR LES ŒUVRES QUI NOUS SONT LAISSÉES EN HÉRITAGE

BLOG DES ARTICLES SUR LES ŒUVRES QUI NOUS SONT LAISSÉES EN HÉRITAGE

Le Chemin de la Croix – Paul Claudel – Claude Gruer

Le sculpteur de Solesmes, Claude Gruer, publia en 1976, aux Editions Normand et Cie, une version du « Chemin de la Croix » de Paul Claudel (1911), illustrée de ses sculptures du Chemin de Croix qui figurent à Wimereux (1957). C’est en hommage à cette œuvre que nous vous proposons ici de suivre l’œuvre de…

0 commentaire

Claude Gruer

(Cliquer sur les photos pour une visualisation optimum de chacune) Claude Gruer, était sculpteur à Solesmes (Sarthe). Il fut compagnon de l’ivoirier Fernand Py, et disciple d’Henri Charlier, un des plus importants artistes chrétiens de l’entre-deux-guerres. Sa femme, Marie-Madeleine, était responsable de la polychromie de leurs créations. Ils ont ainsi fait oeuvre commune pendant près…

1 commentaire

Jean LAMBERT-RUCKI

  Jean Lambert-Rucki est un sculpteur polonais arrivé en France en 1911 et naturalisé en 1932. Parmi ses œuvres, on compte de nombreux Christs en croix, tels que celui qui se dresse au-dessus de l’autel de l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux. Ils se distinguent par leurs faciès de type africain, leurs dreadlocks et leurs jupons.…

2 comments

Maurice Rocher

Maurice Rocher a réalisé en 1958 les vitraux de la 2e moitié de l‘église de l’Immaculée Conception de Wimereux, depuis la hauteur de la sacristie jusqu’au chœur (cf photos en bas de cet articles). Né le 1er Août 1918 à Evron dans la Mayenne, près de Laval, berceau de l’art naïf et patrie d’Alfred Jarry,…

2 comments
Henry Lhotellier

Henry Lhotellier

Né le 13 décembre 1908 à Calais, Henry Lhotellier est un maître verrier et peintre français. Il a réalisé dans l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux en 1958, tous les vitraux de la 1ère moitié de l’église, celle partant de l’entrée (narthex) jusqu’à la hauteur de la sacristie, avec le vitrail de « l’Annonciation » au dessus…

0 commentaire

Les Compagnons d’Emmaüs

Œuvre de Claude Gruer, sculpteur qui avait son atelier à Solesmes dans la Sarthe. Réalisé en pierre réfractaire polychrome, ce haut-relief illustre la rencontre entre deux disciples et le Christ Ressuscité sur la route entre Jérusalem et le village d’Emmaüs, selon le récit de Saint Luc dans son Evangile (Lc 24, 13-35). Il est placé…

0 commentaire

Le couvercle en bronze des fonts baptismaux

Réalisé pour la cuve baptismale, monolithe en pierre de Marquise, qui est placée dans l’église lors de sa restauration en 1957/1958. Le dessin est l’œuvre de Nicole Hémard. Pour avoir plus d’information sur Nicole Hémard, cliquer sur la vignette suivante : Sur le pourtour est gravé une phrase latine, extraite de l’épître de Saint Paul…

0 commentaire

Le « Christ Ressuscité » de Nicole Hémard

Placé au-début des années 70 dans la chapelle de la Vierge, ce Christ en gloire est l’œuvre de Nicole Hémard, jeune artiste wimereusienne. Représenté dans un style proche de l’ Roman, ce Christ a été décliné en plusieurs versions. On en trouve, entre autres, un exemplaire dans l’église du Christ-Ressuscité (Wimereux), dans le réfectoire des…

0 commentaire

Vierge Nautonière

Une légende (dont il existe plusieurs versions) rapporte qu’en l’an 633, sous le règne du roi Dagobert, arrive dans le port de Boulogne un vaisseau sans rames, sans matelots, dans lequel se trouve une statue de la Vierge. Cette statue est déposée dans une chapelle de la ville-haute. Là, commence l’histoire de la dévotion et…

0 commentaire

Le Portrait de la Sainte Face par Céline soeur de Sainte Thérèse

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face était morte le 30 septembre 1897. Au mois de mars suivant eut lieu à Turin une ostension du Saint Suaire. C’est à cette occasion que, à l’instigation du salésien Noguier de Malijay, le roi d’Italie demanda à son photographe, Secondo Pia, de prendre les premiers…

0 commentaire

Vitraux

Les Vitraux de l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux Cliquez sur le vitrail pour ouvrir la page consacrée au vitraux.

0 commentaire

Calices, ciboires, patènes, burettes et ostensoir

Parmi les vases sacrés que possède la paroisse, 2 ciboires et un calice ont été réalisés dans les ateliers de François Biais, orfèvre à Paris et un dernier ciboire a été réalisé par les établissements Chéret. Ces vases ont été consacrés le 27 juillet 1958 par Mgr Perrin, évêque du diocèse, en même temps que…

0 commentaire

Plaque en mémoire des pasteurs

Réalisée à l’initiative de l’abbé Paul Mourmier, curé, elle sera bénie le 15 novembre 1936, à l’occasion des 70 ans de la pose de la première pierre. Le même jour sera béni le grand calvaire, situé quai de l’église (aujourd’hui quai Théophile Dobelle), érigé à la mémoire de l’abbé Brassart, prédécesseur de l’abbé Mourmier. La…

0 commentaire

Monument aux morts de la paroisse

Réalisé grâce à une souscription paroissiale par Jules Bouldoduc, sculpteur et marbrier wimereusien (ce dernier a aussi réalisé le monument au mort de la ville en face de l’église, à côté de la mairie). Le monument est béni le lundi de Pentecôte 24 mai 1920. A l’origine, il était placé au centre de la nef…

0 commentaire

Tabernacle (chapelle du Saint-Sacrement ou Chapelle Notre-Dame)

Réalisé par les établissements Chéret à Paris, sur un dessin de Froidevaux, le tabernacle est inspiré d’un modèle se trouvant à Rome. Il est en laiton doré orné de 30 flammes émaillées et l’intérieur était à l’origine gainé de moire blanche (lors de travaux de restauration de la serrure en 2016, le tabernacle est démonté…

0 commentaire

Les sièges des stalles

Achetées en 1906 par le Conseil de Fabrique de la Paroisse (aujourd’hui appelé E.A.P.), les stalles étaient placées différemment à l’époque. Leur position actuelle sur le pourtour du chœur, date du réaménagement de l’église en 1957/1958. Les stalles sont ornées de miséricorde sculptées. Appelée également patience, la miséricorde est une petite console fixée à la…

0 commentaire

Clôture des stalles

Ancien banc de communion de la chapelle de la Vierge, offert en 1905 en même temps que la statue, le retable, les chandeliers et leurs piédestaux, par la sœur de l’abbé Pourchaux, premier curé. La banc de communion deviendra clôture des stalles du chœur lors du réaménagement de l’église en 1957/1958, à l’initiative du Révérend Père Delpierre.…

0 commentaire

Boiseries du choeur

Réalisées et posées par Camille Lenclos de Beuvry en janvier 1938. Le travail est effectué pour la somme de 10 000 francs. Camille Lenclos, sculpteur spécialisé dans le mobilier liturgique, et dont les ateliers se trouvent à Beuvry, avait beaucoup œuvré dans l’Artois. Il a fait l’objet d’une exposition à Béthune en septembre-octobre 2006 au Chateau de…

0 commentaire

Statue de Saint Joseph

Statue en plâtre (auteur inconnu). A l’origine polychrome, la statue de Saint-Joseph avait été placée en 1911 dans la chapelle Notre-Dame sur l’ancien maître-autel après le transfert de ce dernier dans la dite chapelle, suite à la réalisation d’un nouvel autel pour le chœur. Devenu autel Saint-Joseph, il fut placé sous le vitrail actuel du…

0 commentaire

Statue et Autel de Sainte Thérèse

Statue en plâtre du sculpteur et marbrier Wimereusien Jules Bouldoduc. Ce sculpteur est également l’auteur de l’autel Sainte-Thérèse (1932) du Monument aux morts de la paroisse et de celui de la commune. La statue sera bénie le 5 avril 1925. Bien que de couleur blanche, un liseré doré est encore en partie visible en bas…

0 commentaire

Le Christ-Roi

Statue en plâtre (auteur inconnu) (style des années 30 ?), restée dissimulée dans un placard pendant plus de 60 ans et retrouvée il y a quelques années. On peut supposer que ce rangement à l’abri des regards, lui a permis, tout comme celles de Constant Laurent, de ne pas disparaître comme la plupart des autres…

1 commentaire

Les Anges de Constant Laurent

Statues en plâtre polychrome, signées du sculpteur boulonnais Constant Laurent (3e quart du 19e siècle). Ces statues sont restées dissimulées dans un placard oublié pendant plus de 60 ans et ont été retrouvées il y a quelques années. On peut supposer que ce rangement à l’abri des regards, leur a permis de ne pas disparaître…

0 commentaire

Statue de Saint Pierre

En plâtre peint imitation bronze la statue, offerte en 1941 par un paroissien – M. Carpentier – est une réplique en réduction de celle de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Les clefs rappellent que le Christ a confié à son disciple celles du Royaume des Cieux, en ces termes : « Et moi, je te dis que…

0 commentaire

Vierge à l’Enfant, de Claude Gruer (chapelle Notre-Dame de l’Univers)

La statue de la Vierge à l’Enfant est une œuvre de Claude Gruer, sculpteur qui avait son atelier à l’Abbaye de Solesmes dans la Sarthe. Réalisée en pierre réfractaire polychrome, elle a été commandée par le Révérend Père Delpierre pour la chapelle Notre-Dame de l’Univers. Statue et chapelle seront bénies le 19 décembre 1954 par…

2 comments

L’Ange de la Vérité de Claude Gruer

Œuvre de Claude Gruer, sculpteur qui avait son atelier à Solesmes dans la Sarthe. Réalisé en pierre réfractaire polychrome, ce haut-relief représente l’Ange qui tue le mal, représenté par le serpent, avec le Glaive de la Parole de Dieu. Autrefois placé sur la chaire, il se trouve aujourd’hui sur l’. Pour avoir plus d’information sur…

2 comments

Calvaire (intérieur)

A l’origine polychrome, le calvaire date des années 1870. Selon la tradition, il était placé, face à la chaire, sur le mur de gauche de la première partie de l’église. Suite à l’agrandissement du lieu de culte en 1905 et la pose d’une nouvelle chaire au centre de l’église, sur le pilier droit de la…

0 commentaire

Grand calvaire extérieur

Ce calvaire, situé quai de l’église (aujourd’hui quai Théophile Dobelle) a été offert par souscription en mémoire de l’abbé Gustave Brassart. Il sera béni par le Chanoine Guillemin, le 15 novembre 1936, à l’occasion du 70ème anniversaire de la pose de la première pierre de l’église. Pour consulter une biographie succincte de l’Abbé Brassart, vous…

0 commentaire

Christ en croix de Lambert-Rucki

Jean Lambert-Rucki est un sculpteur polonais arrivé en France en 1911 et naturalisé en 1932. Parmi ses œuvres, on compte de nombreux Christs en croix, qui se distinguent par leurs faciès de type africain, leurs dreadlocks et leurs jupons. Ce Christ, arrivé en juillet 1958 à Wimereux, a été réalisé par François Biais, orfèvre à Paris.…

0 commentaire

Les 4 évangélistes et Saint Jean-Baptiste tenant l’Agneau de Dieu

Cette œuvre de Nicole Hémard, qui orne le chapiteau destiné à supporter le nouveau tabernacle, a été réalisée et posée en avril 1968. La représentation de Saint Jean-Baptiste tenant l’Agneau de Dieu entouré des 4 évangélistes, exprime l’unité qui existe entre le pain de la Parole de Dieu, et le pain de l’eucharistie. Saint Jean-Baptiste…

0 commentaire

Chemin de Croix de Claude Gruer

  Pour avoir plus d’information sur Claude Gruer, cliquer sur la vignette suivante : Haut-relief en pierre réfractaire ou terre cuite polychrome (beige, rouge, vert) (1957) de Claude Gruer, sculpteur à l’Abbaye de Solesmes à Sablé-sur-Sarthe (72).  Dim. : H: 45 cm – Largeur = 38 cm – Prof. = 8 cm (en moyenne) (signature…

1 commentaire

Vêtements liturgiques & ornementations

Vêtements liturgiques La paroisse possède une série de vêtements liturgiques de différentes époques. D’avant guerre, date un ensemble complet utilisé pour la célébration des funérailles, comprenant une chape, une chasuble et deux dalmatiques. Du passage du Révérend Henry Père Delpierre, qui fut un temps moine bénédictin à l‘abbaye Saint-Paul de Wisques, restent des vêtements sacerdotaux…

0 commentaire

Confessionaux d’après-guerre

Réalisés dans les Marbreries du Boulonnais lors de la restauration de l’église en 1957/1958, sur des plans datés du 24 mai 1958, à la demande du RP Henry Delpierre. Une petite lumière située au mur de l’église au-dessus de chaque lieu de confession s’allume au moyen d’un interrupteur placé à l’intérieur de la cabine du…

0 commentaire

Statue de la Vierge (des Ateliers du Musée du Louvre)

Statue réalisée en plâtre, dans les Ateliers de moulage du Musée du Louvre. Offerte par une paroissienne dans les années 2000.

0 commentaire

Ferronnerie : Lutrin, candélabre, fenestrelle et croix de procession

Croix de procession La croix est en fer peint en noir. Le Christ est en laiton. Elle a été réalisée dans les ateliers de l’entreprise Houssard à Avranches et offerte par un paroissien à la fin des années 1990. , , du chœur L’ensemble en fer forgé a été réalisé par Pierre Lemor de Boulogne-sur-Mer, lors…

0 commentaire

Colonnes, arcades, clés de voûte et chapitaux

Le choeur de l’église est orné de voûtes supportées par des colonnettes en pierre de taille, surmontées de chapiteaux corinthiens. Des clichés, pris au zoom, laisse apparaître des traces de peinture bleu sur les chapiteaux et la clef de voûte. Aujourd’hui invisible à l’oeil nu, ce décor date vraisemblablement des 1939, année au début de…

0 commentaire

Armoiries de l’église aux couleurs de Marie

Depuis la restauration de l’église, on peut découvrir en divers endroits de l’édifice des armoiries, celles de l’ancienne paroisse de l’Immaculée Conception, qui ont été dessinées par le Père Delpierre lui-même. Elles sont visibles sur le linteau au-dessus de la porte d’entrée, entourées de deux anges (sculpture de Nicole Hémard), on peut les voir également…

0 commentaire

Dallage en marbre

Le dallage de la nef et des chapelles latérales est en marbre noir de Belgique (ville de Basècles, dans la province du Hainaut), et en marbre blanc du pays. Il sera endommagé par des obus tombés dans l’église lors de la libération de la ville en septembre 1944. Le dallage du chœur principal et celui…

0 commentaire

Bassine baptismale & Fonts baptismaux amovibles

Bassine baptismale en cuivre Marmite en cuivre, au bord du couvercle en laiton, réalisée entre 1860 et 1921 dans les ateliers du potier d’étain Deriveau à Paris. Elle a été transformée vers 1968 en réserve à eau baptismale à l’initiative du Révérend Père Henry Delpierre, par l’adjonction d’une croix en fer forgé. Fonts baptismaux amovibles…

0 commentaire

Cathèdre, Statues de St Jean, Ste Marie-Madeleine, St Paul, St Benoît

HISTORIQUE Jusqu’à la fin des années 1970,  le chœur de l’église était orné de deux statues, représentant Saint Jean et Sainte Marie-Madeleine,  et qui encadraient la cathèdre, don de paroissiens au curé de l’époque, le révérend Père Henry Delpierre. L’origine de ces statues reste inconnue. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ornaient en 1954 l’ancien…

0 commentaire

La Chapelle Notre-Dame de Lourdes

La chapelle Notre Dame de Lourdes, à gauche quand on passe la porte d’entrée, était, lors de la construction de l’église, la chapelle des fonts baptismaux. La preuve nous est apportée par la présence d’un vitrail, visible uniquement de l’extérieur, et situé juste derrière la grotte. Les vues anciennes l’édifice nous montrent qu’à l’origine, la…

0 commentaire

Les voûtes en lambris peints

La nef de l’église de Wimereux a la particularité d’avoir une superbe voûte en carène renversée (autrement appelée voûte en berceau ogival lambrissé), entièrement peinte. Cette magnifique voûte en bois n’aurait peut-être pas vu le jour si les plans de l’Abbé Lebègue n’avaient pas été contrariés. En effet, les archives départementales nous ont appris récemment que…

0 commentaire

Histoire d’un Orgue M.H.

Restauration (1991-1997) : Maître d’ouvrage : DRAC Nord Pas de Calais. Maître d’oeuvre : Monsieur Bernard Hédin , Technicien-Conseil. Facteurs d’Orgue pour la Restauration : Millot-Jaccard puis Nicolas Toussaint. (cliquez sur l’icone pour aller sur son site) Facteur d’Orgue actuel assurant son entretien semestriel : Bernard Aubertin : (cliquez sur l’icone pour aller sur son…

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *