Le Christ-Roi

Le Christ-Roi

Statue en plâtre (auteur inconnu) (style des années 30 ?), restée dissimulée dans un placard pendant plus de 60 ans et retrouvée il y a quelques années. On peut supposer que ce rangement à l’abri des regards, lui a permis, tout comme celles de Constant Laurent, de ne pas disparaître comme la plupart des autres statues lors du réaménagement intérieur de l’église en 1957/1958. La fête du Christ-Roi avait été instituée par le Pape Pie XI en 1925. Le drapé de la statue laisse à penser qu’elle doit dater des années 25/30. La main droite tenait un sceptre, aujourd’hui disparu. De l’autre, le Christ béni le monde. La statue a été rénovée en 2015 par Madame Thérèse Bourgain, paroissienne.

Cette statue du Christ-Roi reprend les même caractéristiques que la statuaire le concernant de la même époque, comme en témoigne cette image des années 30 (d’origine inconnue) :

Une personne a réagit à l'article “Le Christ-Roi

  • Delepine

    Que les églises aient parfois besoin d’etre réaménagées , c’est compréhensible. Mais que du statuaire ou tout autre objet disparaisse , ce n’est pas normal
    . D’autant que très souvent c’est la générosité qui les a rendu possibles. Mis de côté mais surtout pas éliminés. La preuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 430 970 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 86.19%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

  • Newsletter