Le Christ-Roi

Statue en plâtre (auteur inconnu) (style des années 30 ?), restée dissimulée dans un placard pendant plus de 60 ans et retrouvée il y a quelques années. On peut supposer que ce rangement à l’abri des regards, lui a permis, tout comme celles de Constant Laurent, de ne pas disparaître comme la plupart des autres statues lors du réaménagement intérieur de l’église en 1957/1958. La fête du Christ-Roi avait été instituée par le Pape Pie XI en 1925. Le drapé de la statue laisse à penser qu’elle doit dater des années 25/30. La main droite tenait un sceptre, aujourd’hui disparu. De l’autre, le Christ béni le monde. La statue a été rénovée en 2015 par Madame Thérèse Bourgain, paroissienne.

Cette statue du Christ-Roi reprend les même caractéristiques que la statuaire le concernant de la même époque, comme en témoigne cette image des années 30 (d’origine inconnue) :

Une personne a réagit à l'article “Le Christ-Roi

• Delepine

Que les églises aient parfois besoin d’etre réaménagées , c’est compréhensible. Mais que du statuaire ou tout autre objet disparaisse , ce n’est pas normal
    . D’autant que très souvent c’est la générosité qui les a rendu possibles. Mis de côté mais surtout pas éliminés. La preuve !