Les sièges des stalles

Les sièges des stalles : patiences ou miséricordes

Achetées en 1906 par le Conseil de Fabrique de la Paroisse (aujourd’hui appelé E.A.P.), les stalles étaient placées différemment à l’époque. Leur position actuelle sur le pourtour du chœur, date du réaménagement de l’église en 1957/1958. Les stalles sont ornées de miséricorde sculptées. Appelée également patience, la miséricorde est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant de chaque stalle. Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l’office de prendre appui sur elle lorsqu’il se tient debout et que son siège est relevé.

Pour voir l’article consacré à la partie de l’histoire de l’église contemporaine à l’arrivée de ce mobilier, cliquer sur le lien suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 430 970 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 86.19%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

  • Newsletter