Abbé Georges Pourchaux

L’abbé Georges Pourchaux

Vous retrouverez la période de l’histoire de l’église de l’Immaculée-Conception concernant l’Abbé Pourchaux au chapitre 2-1 du « Récit d’une aventure » en cliquant sur :

Né à Saint-Martin-au-Laërt en 1865, l’abbé Georges Pourchaux a d’abord été vicaire à Le Portel puis curé d’Halinghen.

Il est nommé curé de Wimereux le 1er juillet 1902, et loge dans un premier temps à la villa « Les Lyciets », quai Alfred Giard (aujourd’hui résidence « La Falaise »).

La construction du presbytère débutera en juin 1903, sur le terrain donné à la commune par l’abbé Lebègue.

Le début du ministère de l’abbé Pourchaux sera marqué par deux épreuves : en 1904, victimes de la loi sur les Congrégations Religieuses, les Sœurs de l’Immaculée-Conception sont contraintes de quitter Wimereux. Votées en 1905, les lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat entraînent l’année suivante l’inventaire des biens de l’Eglise et la dissolution du Conseil de Fabrique (aujourd’hui E.A.P.). Malgré cela, l’abbé poursuit son œuvre. Il s’attache en particulier rassembler les paroissiens, dont une partie continuait d’aller à la messe à Wimille, bien que l’église soit devenue paroisse depuis 1902. Il y parviendra grâce à ses prédications.

La jeunesse tenant une place importante dans son ministère, il crée en octobre 1906 le patronage, aidé de sa sœur et de quelques paroissiennes.

En février 1907, nommé curé de Le Portel où il avait été vicaire autrefois, il doit avec regret quitter sa chère paroisse.

Retour en tête de chapitre LES PRETRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

    Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
    Déc17
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
  • Newsletter