L’Abbé Gustave Brassart
Vous retrouverez la période de l’histoire de l’église de l’Immaculée-Conception concernant l’Abbé Brassart au chapitre 3-1 du « Récit d’une aventure » en cliquant sur :
Le 5 décembre 1920, l’abbé Gustave Brassart, supérieur du collège de Fruges, entre dans le ministère à sa demande et est installé curé de Wimereux.
Dès les premières années de son ministère, il améliore l’église et son mobilier : inauguration de l’électricité, bénédiction d’une statue et d’un autel de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus réalisés par Jules Bouldoduc, sculpteur et marbrier.
En 1926, ce sera l’arrivée de deux nouvelles cloches et l’année suivante, celle de l’orgue qui se trouvait auparavant dans une chapelle anglicane à Boulogne-sur-Mer.
Afin de faire un lien entre la Paroisse et les paroissiens, l’abbé crée un journal paroissial. C’est la « Chronique de Wimereux ».
A partir du début des années 30, sa santé décline lentement. A cela viennent s’ajouter plusieurs accidents domestiques. L’abbé Brassart ne se plaint pas et continue sa tâche ; néanmoins, les activités de la paroisse s’en ressentent. Atteint de paralysie, il est conduit dans une clinique de Boulogne où il décède le 17 août 1936. Ses funérailles, au cours de laquelle Monsieur Cacan, maire de Wimereux, prononce quelques mots, sont célébrées le 20 août par le chanoine Merlent, curé de Saint-Michel. L’abbé Brassart est inhumé à Sainte-Catherine-les-Arras le lendemain.