PREFACE
La paroisse se révèle une institution plus solide qu’on ne le pensait il y a quelques années. Avec ses églises elle demeure le signe de visibilité de l’ÉGLISE pour les chrétiens qui ont une pratique régulière, mais aussi, et plus encore, pour un grand nombre de personnes qui tiennent à célébrer les grandes étapes de leur vie par un geste religieux.
Le bâtiment église rappelle que la paroisse constitue une communauté qui a une histoire, une identité ; et il rappelle aussi que derrière les pierres il y a le visage de tous ceux qui l’ont construite, entretenue, et le visage de prêtres et de laïcs qui ont animé les communautés successives : les « pierres vivantes ».
Nos églises sont des lieux de vie (accueil, écoute, convivialité, fraternité) et aussi des lieux culturels en lien avec les municipalités et les associations. Le bâtiment église est un poumon de nos communes.
Faisons tout pour sauvegarder la richesse de ce patrimoine que nous léguerons aux générations futures.
Abbé Jean-Pierre Boutoille, Curé
(Préface du livre d’Arnaud Destombes : « Immaculée-Conception de Wimereux : Histoire d’une église, histoire d’une paroisse… ») (2014)