Mercredi 19 septembre : Film/débat : Les Pépites
De la misère … à un métier
Un avenir pour les enfants du Cambodge,
par l’association PSE
20h30 – Cinéma les Stars – Boulogne sur mer
Tarif : 6 €
Une séance unique : nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne. Pour cela cliquer sur le bouton suivant :
Avec Annick Behaghel, de l’association lilloise
et Philippe de Jenlis, président de l’antenne Hauts-de-France
de l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE). (cliquer sur le lien pour en savoir plus sur PSE, ou pour faire un don)
PSE
Association d’intérêt général, reconnue de bienfaisance, apolitique et non confessionnelle, PSE défend les Droits des Enfants.
Depuis 20 ans, elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l’extrême misère et les mener jusqu’à un métier. Reconnue par les autorités cambodgiennes, l’Association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les Cambodgiens.
Lauréate du Prix des Droits de l’Homme de la République Française.
LES FONDATEURS
Christian et Marie-France des Pallières, fondateurs de Pour un Sourire d’Enfant (PSE), ont vécu et travaillé au Cambodge depuis le début de leur action dans le pays.
Pendant près de 20 ans, au printemps, ils ont sillonné la France et les pays voisins au volant de leur camping-car, pour faire connaître l’urgence de la situation.
Dès l’origine, Christian et Marie-France ont veillé à s’entourer de personnel khmer compétent, de manière à ce que PSE ne dépende pas d’eux.
Jusqu’à son décès récent, Christian était membre du Conseil d’Administration et jouait pleinement son rôle d’Administrateur. Marie-France a rejoint le conseil et continue de s’assurer, comme elle le faisait avec son époux, du respect des engagements pris vis-à-vis des parrains et des donateurs et du respect de l’éthique de PSE, tels qu’exprimés dans la Charte.
UN PAYS ANÉANTI !
25 années de guerre et un terrible génocide ont laissé le Cambodge exsangue. Tout a été anéanti : il n’existe plus aucun repère, plus aucune structure. Les pauvres vivent dans une très grande misère à la fois morale, physique et matérielle.
Les enfants en sont les premières victimes : leur avenir se limite aux décharges ou à l’errance dans les rues avec tous ses dangers.
La découverte de l’horreur
En octobre 1995, Christian et Marie France des Pallières, en mission humanitaire au Cambodge, découvrent l’horreur de la décharge de Phnom Penh.
Là, vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissent des déchets.
Immédiatement ils décident de « faire quelque chose ».
DE 20 À PLUS DE 6000 ENFANTS !
Au printemps 1996, l’aventure commence avec une vingtaine d’enfants, nourris à même la décharge : ils sont hébergés dans une maison en location qui s’avère vite exigüe.
Ce sont bientôt des centaines, des milliers de petits chiffonniers sauvés.
À chaque obstacle qui se dresse devant eux, Christian et Marie-France des Pallières trouvent la solution répondant au seul intérêt de l’enfant.
Désormais, plus de 6 000 enfants sont pris en charge : nourris, soignés, scolarisés puis formés à un métier. Grâce à une solide formation, ils ont alors la certitude d’entrer dans la vie active avec une vraie qualification.
Mais il reste encore tant d’enfants au bord de la route, à sauver.
DE LA MISÈRE… À UN MÉTIER !
Pour un Sourire d’Enfant (PSE) a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré.
L’enfant doit se construire, tant au niveau de sa santé physique et psychologique, qu’au niveau de son éducation. Notre mission est qu’il devienne un adulte équilibré et autonome, socialement et professionnellement.
Pour cela, six programmes principaux – adaptés aux besoins des enfants – ont été développés : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former à un métier, aider les familles.
NOURRIR, SOIGNER, PROTÉGER
Dès l’origine, la demande des enfants était simple :
« un repas par jour, et aller à l’école » !
Un enfant qui grandit sur une décharge ou dans la rue souffre de carences alimentaires et de blessures physiques. La première urgence est de nourrir et de soigner.
Par ailleurs, certains enfants sont en danger dans leur environnement familial. Il est alors indispensable de les protéger en les recueillant au Centre ou dans une famille d’accueil.
L’enfant peut ensuite être scolarisé.
ÉDUQUER ET SCOLARISER
Chaque enfant est une personne unique, avec son histoire, son identité et son niveau d’acquisitions propres. Un suivi personnalisé est indispensable.
Notre mission est alors de nous adapter à chacun pour qu’il puisse évoluer à son rythme, et acquérir les fondamentaux.
Ainsi, une partie des enfants est scolarisée dans notre Centre de Phnom Penh en classes de rattrapage. Les autres sont scolarisés dans des écoles publiques en partenariat avec PSE.
En cas de difficultés, une réponse adaptée est apportée : par exemple, des cours de soutien ou le programme » Entre-deux » qui offre une deuxième chance aux élèves décrocheurs.
Actuellement, PSE scolarise plus de 4 000 enfants. Le but est que chacun accède ensuite à une formation professionnelle.
FORMER À UN MÉTIER
Rapidement, il est devenu évident que la scolarité ne suffisait pas : avoir le niveau » brevet » ne sert à rien si l’enfant ne trouve pas de travail.
Pour les sortir définitivement de la misère, il faut conduire ces jeunes jusqu’à un vrai métier : cela passe forcément par une formation professionnelle de qualité.
Près de 1 500 jeunes étudient au sein de l’Institut PSE.
Reconnu par le Ministère Cambodgien du Travail et de la Formation Professionnelle, notre Institut forme à plus 20 métiers au sein de trois écoles : Hôtellerie et Tourisme, Gestion et Vente, et Métiers Techniques.
DES ENGAGEMENTS PRÉCIS
Dans son action au Cambodge, PSE s’engage vis-à-vis des enfants, mais aussi du pays dans lequel il intervient, des donateurs et des bénévoles.
PSE est apolitique et non confessionnelle.
Dans l’ensemble de nos actions, nous veillons à ce que les enfants soient égaux : chacun à droit à de l’amour, du respect, l’accès au meilleur, comme nous y veillons pour nos propres enfants.
LE FILM : LES PEPITES
Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.