MENUMENU

Phase 1A étape 4 : annonce du démarrage des travaux

Restauration Phase 1A : Restauration de la couverture de la nef et des chapelles :
4e étape : annonce du démarrage des travaux et de la fermeture de l’église au public au 25 février 2019 (*) pour 10 mois

(*) : Celle fermeture sera avancée au 11 février pour permettre l’installation correcte de l’échafaudage.

Cliquer sur les documents suivants pour zoomer :

MESSAGE DU PRESIDENT DE L’AEICW

Cher(e) ami(e), membre et/ou donateur,

Francis Ruelle, maire de Wimereux, a confirmé le 4 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, que les deux chantiers importants de la Ville étaient celui de l’avenue Foch et celui de la restauration de la couverture de l’église ! Le démarrage de ce dernier chantier, prévu en novembre, va finalement avoir lieu après un certain retard à cause d’un problème dans l’attribution initial du marché.

Nous sommes donc particulièrement fiers et heureux de vous présenter nos meilleurs vœux à l’aube de cette année 2019, à l’heure même où, grâce à l’effort de tous, la Mairie de Wimereux nous annonce le démarrage effectif des travaux dans quelques semaines.  La restauration tant attendue de la belle église de Wimereux va démarrer !

Nous tenions à vous remercier de tout cœur pour votre aide et votre soutien, depuis la création de l’association en 2013, sous toutes sortes de façons. Grâce à vous, l’AEICW, avec le cofinancement de la Fondation du Patrimoine (cf convention tripartite du 5 juin 2018) et du Département, va permettre à la Mairie de Wimereux de lancer concrètement dans quelques semaines la première phase de la restauration, grâce à notre part de financement de 90 000 €, selon les termes de la convention financière bipartite signée le 11 octobre 2018.

En effet, une réunion en Mairie s’est tenue le 7 janvier 2019 pour planifier la première phase (couverture de la nef et chapelles latérales, charpente et maçonnerie sous charpente) avec le Maître d’Ouvrage (la Ville), les trois entreprises retenues dans l’attribution de marché et l’organisme de sécurité ; la décision a été prise de démarrer les travaux dans quelques semaines : c’est pourquoi, le 25 février 2019, l’église sera fermée au public (pour cause de sécurité), pour une durée estimée de 10 mois.

L’AEICW pourra participer aux réunions de chantier ; vous serez donc tenus au informés de l’avancement des travaux au travers des envois réguliers de notre Newsletter (si vous nous avez laissé une adresse mail), ou en vous rendant sur notre site internet constamment tenu à jour.

Vous y trouverez non seulement une mine de renseignements concernant l’histoire passionnante de cette église, les principaux personnages emblématiques responsables de son évolution, les œuvres qu’elle renferme et les artistes qui les ont créées, mais aussi les actions menées à notre niveau pour la faire vivre sur le plan culturel, afin de la faire découvrir et apprécier du plus grand nombre. Même si l’église est fermée au public durant les travaux, vous pourrez continuer à la visiter, virtuellement, sur notre site.

Bien entendu, durant la fermeture pour travaux de l’église, nous essaierons de maintenir les activités culturelles que nous avions prévues, en les délocalisant soit dans les salles de spectacle de Wimereux (Salons de la Baie Saint-Jean, …), soit dans l’église de Wimille (avec l’aimable autorisation de la Ville de Wimille). *

Comme vous le savez, les très importants travaux, qui concernent aussi bien la toiture que les maçonneries, s’échelonneront sur plusieurs années, en 4 phases. Il faudra ensuite envisager la restauration intérieure (vitraux, pierres intérieures, peintures, électricité…) Il nous faut donc rester mobilisés sur ce grand projet qui rassemblera toutes nos énergies actuelles et futures, sans fléchir.

Au nom de toute l’équipe d’administration, encore un grand merci pour votre soutien…

2019 sera donc une grande année pour l’association !

Que 2019 voit vos projets se concrétiser, dans la paix, la sérénité et le bonheur !

Cordialement vôtre,
Pour le bureau,
Franck Weens,
Président de l’AEICW

(* : Les offices seront célébrés dans une autre église de la Paroisse Saint-Jean du Wimereux : l’église Saint-Pierre de Wimille, sauf la messe du samedi soir qui se déroulera à l’église du Christ-Ressuscité de Wimereux).

Les échos dans la presse :

Sur Delta FM : (cliquer sur le logo pour voir et écouter le reportage)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *