Merveilleux Concert des Gregorian Voices le 22 juillet 2019

Flash back sur le Concert des Gregorian Voices le 22 juillet 2019 à l’église de Wimille.

THE GREGORIAN VOICES nous ont à nouveau transporté hors du temps !

Au printemps 2011, le groupe THE GREGORIAN VOICES a donc repris sa tournée en Europe. Georgi Pandurov, le directeur musical et ces huit solistes exceptionnels recueillent l’héritage du chœur d’hommes GLORIA DEI. Et ils se sont arrêté à Wimille cette année pour notre plus grand bonheur !

Ils nous avaient déjà enchantés le 15 juillet 2017, lors du concert inaugural de leur tournée européenne 2017, et ils avaient été sollicités par des auditeurs enthousiastes pour revenir sur Wimereux : parole tenue !

Un public comblé et toujours aussi enthousiaste, est donc venu très nombreux applaudir ces huit chanteurs bulgares aux voies impressionnantes ce lundi 22 juillet 2019, jusqu’à une standing ovation finale. Leur tessiture à la fois des plus graves et profondes pour les basses, jusqu’aux notes les plus aiguës des ténors, ont résonné dans l’église de Wimille avec des timbres de voix à faire frissonner !

Ce chœur a créé dans l’église de Wimille une véritable atmosphère mystique, avec un plaisir auditif fabuleux et incomparable, grâce à l’acoustique remarquable de l’église Saint-Pierre. Une pénombre mystérieuse dans la nef et dans le choeur rappelait l’ambiance des églises romanes.

Seules étaient éclairées les pierres brutes de l’absyde et ses vitraux. Les voix masculines (ténors barytons et basses) sortaient mystérieusement de cette pénombre et s’entremêlaient dans la résonnance de l’église.

Les chants à capella sonnaient toujours avec justesse. Dans une alchimie unique et merveilleuse ils nous ont offert 90 minutes de concerts pleines de fascination, transformant ce concert en un voyage dans le temps, qui a parcouru le répertoire grégorien à l’unisson (à des octaves différentes), le répertoire des premiers chrétiens romains ou byzantins, ou encore la musique polyphonique de la renaissance ou les chants russes orthodoxes.

La deuxième partie était entièrement consacrée à des adaptations de la musique pop d’aujourd’hui. Le public, venu très nombreux, a apprécié et a voulu prolonger ce concert en réclamant un bis. Nombreux sont ceux qui ont voulu pérenniser ce moment magique et musical par l’acquisition d’un CD ou d’un programme que les artistes ont volontiers dédicacé.

Cliquer sur les photos de la visionneuse pour obtenir leur format d’origine :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *