TRIO JÉRÔME LELARD en concert à Wimillle

Jérôme Lelard Trio avec Marjorie Lorthioir.

En cette période estivale, où les températures du Nord de la France rivalisent avec celles du Sud, un instant jazz, une note bleue, permettra d’instaurer, dans la fraicheur de l’église de Wimille, une détente musicale « cool » au moment même où le soleil a rendez-vous avec l’Ouest. Mais dans cette histoire : où est l’EstC’est ce que tentera de nous raconter en musique le « Jérôme Lelard Trio » avec leur invitée Marjorie Lorthioir au saxophone : ils nous présenteront leur nouveau répertoire.

Concert organisé en partenariat avec l’Association des Amis de l’Eglise de Wimereux, au profit de la restauration de l’église de Wimereux

Jérôme LELARD, piano
Claire BELLAMY, contrebasse
Sébastien DEWAELE, batterie

invitée : Marjorie LORTHIOIR, saxophone soprano

Tarif : 8 euros (au profit de la restauration de l’église de Wimereux)
BILLETTERIE :
– en ligne via HelloAsso (cf ci-dessous)
– au magasin « Sous le sable il y a…  » 20, rue Carnot
– sur place avant le concert

Propulsé par HelloAsso

Jérôme Lelard, pianiste boulonnais qui n’est plus à présenter, a choisi deux compagnons de qualité : Claire Bellamy à la contrebasse et Sébastien Dewaele à la batterie, pour former son trio. Nos trois brillants musiciens de jazz issus des Hauts de France (Boulogne, Lille et Hazebrouck) vous proposent de revisiter les plus belles chansons françaises, comme des standards de jazz, tels ceux qu’ils ont enregistrés dans leur album « French song(e)s » en 2015. Avec une invitée, Marjorie Lorthioir, saxophoniste et professeur au conservatoire de Boulogne-sur-mer, ils nous offrirons des nouveaux titres et nouvelles compositions issues de leur nouvel album enregistré il y a quelques semaines au Jazz Club de Dunkerque et intitulé : « Où est l’Est ? » !

Vous pouvez les retrouver sur leur page facebook :

https://www.facebook.com/JEROMELELARDTRIO/

L’aventure commence en 2012, lorsque Jérôme Lelard a l’idée de créer un Duo, piano / contrebasse autour de chansons françaises, traitées comme des standards de Jazz. C’est tout naturellement que Jérôme appelle Claire Bellamy avec qui il joue depuis 2005 dans le quartet Pi4. En 2013, Sébastien Dewaele qui était avec eux au conservatoire de Lille, les rejoint à la batterie pour former le trio. S’en suit une série de concerts entre Boulogne et Lille via le Touquet et même la Belgique jusqu’ à l’enregistrement d’un cd 4 titres en Avril 2014 .

Ces 3 musiciens enseignent aussi leur instrument. C’est à l’école de musique de Condette que Jérôme Assure les cours de piano.

Ils ont été repérés par le réseau Jazz et Musiques Actuelles Côte d’Opale qui les accompagne depuis 2015. Il faut dire que la qualité de ces instrumentistes exigeants n’est plus à démontrer. Leur premier grand disque « french song(e)s », enregistré en octobre 2015 au Jazz Club de Dunkerque, est bien plus qu’un hommage à la chanson française. La magie du jazz opère et l’émotion est au rendez-vous.

Mario Canonge, pianiste de jazz martiniquais reconnu et virtuose, très demandé (Lavelle, Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille, Ralph Thamar, mais aussi Carter Jefferson, Chico Freeman, Turk Mauro, Simon Spang-Hanssen…) dit ceci au sujet de notre trio : « A la fin de notre concert, un jeune homme vient me trouver timidement et m’offre l’enregistrement de son album en Trio, en me demandant avec humilité de l’écouter, pour un avis, un conseil. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dès le lendemain sur ma platine, un Jérôme Lelard musicien jusqu’au bout des ongles, subtil et fougueux à la fois, dans un répertoire de musique française revisité par un trio complice dans une rythmique Jazz résolument moderne. Vous êtes près de la mer alors, avec ce beau projet, je vous souhaite ‘Bon Vent’. »

Avec leur invitée, Marjorie LORTHIOIR, ils vous feront redécouvrir les titres incontournables du répertoire de la chanson française : Edith Piaf, Georges Brassens, Serge Gainsbourg,… Les très beaux arrangements de Jérôme laissent la part belle à Claire et Sébastien. Jeux d’effets, couleurs intéressantes, les idées fusent entre les membres de ce trio et leur invitée.

« Claire à une expérience dans la musique improvisée et les jeux d’effets qui amène des couleurs très intéressantes à la musique, tout comme le jeu à la fois puissant et musical de Sébastien « , souligne Jérôme.

Le pianiste Jérôme Lelard était en février dernier en résidence au Jazz Club de Dunkerque avec son trio, accompagné de Marjorie LORTHIOIR, saxophoniste, qui sera aussi présente pour notre concert. La création d’un nouveau répertoire, et donc du nouveau CD (« Où est l’Est ? »), a été dévoilée lors du concert de fin de résidence : nous en aurons aussi un aperçu. Dans cet album, il rendent un hommage au Esbjörn Svensson Trio (ou E.S.T.)

Tout laisse à penser qu’un avenir prometteur est assuré pour ce groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *