Pierre Loti, conférence par Jacqueline Solvet

Lundi 19 août – 20h – Salons des Jardins de la Baie Saint-Jean

Dans le cycle des RENCONTRES DU LUNDI du mois d’août

Conférence : Pierre Loti, par Jacqueline Solvet

Jacqueline Solvet nous contera, ce lundi 19 août, la vie trépidante de Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti (1850-1923), qui était un personnage aux multiples facettes, sillonnant et observant le monde en tant qu’officier de Marine. Ses observations sur le monde éveillèrent sa carrière d’écrivain, puis Académicien. Ce grand voyageur retrouva à la fin de sa vie sa maison de famille à Rochefort-sur-mer, devenue au fil du temps un musée.

Notre conférencière nous décrira ce « drôle de citoyen, qui, depuis l’adolescence, tient son journal intime dans lequel il est pour lui-même son principal centre d’intérêt, mais il ne s’aime pas. Il est de très petite taille, porte des talons hauts, parfois montés sur des ressorts, qui lui donnent une démarche de criquet. » (extrait d’un article de Michel Braudeau, Le Monde, 28 juillet 2002)

Son œuvre, souvent autobiographique, et souvent emprunte d’exotisme, nous conduit en Turquie (Aziyadé), au Sénégal (Le roman d’un spahi) ou au Japon (Madame Chrysanthème) dont le succès fut immense et qui inspira à Puccini, Madame Butterfly. Il a aussi voyagé de l’Égypte à Tahiti en passant par l’Inde… Mais le cadre de ses romans n’a pas toujours été aussi exotique, avec Pêcheurs d’Islande il décrit la vie des pêcheurs bretons, Ramuntcho se situe au Pays Basque où il termine sa vie. Il devient riche, célèbre. À 42 ans, il est élu à l’Académie française contre Émile Zola. Il est mort à Hendaye. Après ses funérailles nationales en 1923, Loti est enterré selon ses indications dans le jardin des Aïeules, ses tantes, dans l’île d’Oléron, où il jouait petit…

Mais pour en savoir plus sur cette biographie des plus insolites, il faudra venir écouter notre conférencière …

(Entrée libre avec participation souhaitée au profit de la restauration de l’église de Wimereux)

Cliquer sur l’affiche ci-dessous pour être redirigé vers l’article concernant la présentation des 4 rencontres du lundi d’août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *