Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine par l’AEICW

ART ET DIVERTISSEMENTS AUTOUR D’UNE EGLISE EN RESTAURATION fut la manière dont l’AEICW a décliné les 21 & 22 septembre dans la salle Hector Berlioz à Wimereux le thème des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Salle du Conservatoire de Musique, situé derrière la Poste, après le chevet de l’église, la Salle Hector est le lieu de répétition habituelle de l’Harmonie de Wimereux : elle a été spécialement transformée pour cette occasion en salon de musique et d’exposition pour les activités de l’AEICW en ces journées du patrimoine. Nous remercions d’ailleurs la CAB et la Mairie de Wimereux de nous l’avoir mise à disposition.

De taille modeste, elle a su créer l’intimité nécessaire pour que les photos artistiques, pour la plupart provenant de Daniel Poissonnier, et représentant les charmes et les beautés de l’église de Wimereux, interpellent agréablement, sur fond musical, le visiteur. Pour qu’ensuite les photos représentant les affres du temps continuent d’interpeler ce dernier, avant qu’il n’observe les images du chantier de restauration en cours. Et c’est ainsi que cette salle vit malgré tout défiler beaucoup de monde durant ces deux jours. Et ce monde en sortit charmé devant tant de divertissements et de documentation, et sérieusement rassuré que ce beau patrimoine de Wimereux soit défendu et restauré. Et parfois motivé à nous soutenir en réalisant un don ou une adhésion.

Différents artistes y ont donc donné durant ces JEP plusieurs concerts et ont ainsi magnifiquement illustré le thème « Art & Divertissements » des JEP 2019 décliné par l’AEICW de la manière suivante :

➡️ ART autour de l’église, en cours de restauration (donc fermée au public)
– des MERVEILLES à protéger (exposition de photos)
– une visite virtuelle de l’église (lunettes 3D) était proposée 🥽 pour mieux l’admirer, avec des points de vue parfois habituellement inaccessibles
– mais aussi les AFFRES du temps, avec les dégradations 💨 🌧 ❄️ (exposition de photos spectaculaires et inquiétantes)
– et donc une restauration en cours (que l’AEICW finance en partie 💶, aux côtés de la Mairie, de la Fondation du Patrimoine, et du Département) avec quelques vues inédites du chantier🚧
➡️ DIVERTISSEMENTS musicaux 🎼:
– place à la musique en direct : des musiciens se succèdèrent bénévolement : au piano 🎹(Didier Hennuyer, Arnaud Destombes, ou votre président), à la voix (Chorale Chanter Happy)👩‍🎤👩‍👩‍👧‍👦, , au violoncelle 🎻 (Jehan Saison), aux instruments à vent🎷 🎺 (l’Harmonie Municipale, sous différentes configurations),
Rétrospective 🎬 📽 des DIVERTISSEMENTS artistiques proposés dans le programme culturel de l’AEICW (diffusés sur écran)

Le programme de nos JEP a été édité en collaboration avec « Le Charme de Wimereux » et est consultable sur internet  (cliquer sur l’image ci-dessous pour consulter ce document) :

Merci à la chorale Chanter Happy pour leur interprétation enlevée et joyeuse de différents morceaux de leur répertoire. (Cliquer sur les photos pour les visionner entièrement dans leur format original)

Merci à Didier Hennuyer, que l’on connaît pour ses récitals d’orgue qu’il nous offre habituellement lors des JEP, et qui ce jour nous a ébloui au piano (suite à la fermeture d’accès à l’orgue en raison du chantier de restauration de l’église en cours). Il nous a ébloui par des pièces de virtuosité et pleines de poésies et de fougue de Schubert, Bach, Chopin, Debussy et Poulenc. (Cliquer sur les photos pour les visionner entièrement dans leur format original)

Merci aux membres de l’Harmonie Municipale pour avoir accepté si généreusement d’interpréter différents morceaux de leur répertoire dans cette salle qui est la leur habituellement pour effecuter leurs répétitions. (Cliquer sur les photos pour les visionner entièrement dans leur format original)

Merci à Jehan Saison d’avoir présenté l’histoire de son violoncelle et d’avoir interprété différents morceaux de son répertoire pour le plus grand bonheur d’un public ayant rempli en totalité la capacité d’accueil de la Salle Hector Berlioz. (Cliquer sur les photos pour les visionner entièrement dans leur format original)

Merci à Arnaud Destombes pour avoir improvisé si brillamment au piano sur des thèmes divers, enchaînés les uns après les autres par des ponts musicaux dont il a seul le secret, et ceci pendant plus d’une heure et demi. (Cliquer sur les photos pour les visionner entièrement dans leur format original)

Un panneau fut consacré en hommage à MICHEL CABAL, récemment décédé, et Historien de l’Art, en particulier des artistes qui ont œuvré après guerre dans la restauration de l’église de Wimereux. Il avait donné une conférece le 12 août dans le cadre des rencontes du lundi organisées cette années par l’AEICW. Cliquer sur la première photo pour voir l’article de cet hommage, et sur la deuxième pour voir la rétrospective de la conférence en question.

MERCI DE SOUTENIR NOTRE ACTION EN ADHÉRANT OU EN EFFECTUANT UN DON (pour cela cliquer sur l’image ci-dessous) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *