Des nouvelles du chantier : les pierres de tailles sous charpente

Les pierres déposées :

Les pierres de taille constituant le soutien de maçonnerie de la charpente (sablières) ont été remplacées, pour celles qui le nécessitent, par l’entreprise Chevalier Nord. Sa mission pour la nef a été accomplie pour le début octobre. Créée en 1946 par Henri Chevalier, tailleur de pierre, compagnon du Tour de France, l’entreprise H. chevalier s’est spécialisée à l’origine dans la restauration des monuments historiques en pierre de taille.

 

De même le pyramidion au Nord de la façade Ouest (parvis) a été remplacé, taillé dans la pierre de Saint-Maximin ferme fine. L’épi (ou fleur de Lys ?) qui le surmonte sera placé ultérieurement. Il sera taillé dans la pierre de Haims.

Les interventions de la société Chevalier Nord consistent « à accompagner les couvreurs et charpentiers lors de la dépose et réfection de la couverture, avec changement ou brochage des pierres de corniche au niveau de l’arase de couverture, changement des pierres des 3 pignons, nettoyage des pierres, rejointement des pierres, intervention sur les murs d’encuvement. ». On peut observer sur les photos les nouvelles pierres (de colorie plus claires) placées par l’entreprise, notamment sur l’arase du pignon ouest (vanbergue). Les plus lourdes pèsent 150 à 180 kg !

La maçonnerie sous charpente :

Les métiers traditionnels du bâtiment :

L’activité de ces entreprises a permis la formation de « compagnons » dans les métiers traditionnels du bâtiment, et a permis de contribuer au maintien du bassin d’emploi régional.

La Taille de la Pierre :

(Cliquer sur le Carousel ci-dessous pour visualiser les photos dans leur format d’origine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *