Des nouvelles du chantier : Les ardoises sont arrivées !

Des nouvelles du chantier… au 9 novembre 2019

Les ardoises sont arrivées, tout droit du Pays de Galles ! Elles ont été livrées devant le parvis de l’église le 31 octobre.

Les Ardoises

Il s’agit d’ardoise « bleu-bruyère » provenant des carrières de Penrhyn au Nord du Pays de Galles. (Cette région approvisionne le monde en ardoise de haute qualité depuis des centaines d’années. Penrhyn Quarry produit de l’ardoise pour toiture depuis le XIIIe siècle. Selon certaine sources, l’ardoise galloise a été utilisée et travaillée par de nombreuses générations de tous les horizons, de l’âge du fer à nos jours. Les premières traces d’ardoise utilisées dans le nord du Pays de Galles proviennent du fort romain de Seqontium Caernarfon, environ 77 après JC). (source : https://www.slate.uk.com/welsh-slate/)

Les « paquets » d’ardoises ont été dispatchées le 8 novembre tout le long du chemin de ronde qui fait le tour de l’église, en haut de l’échafaudage, à la base du toit, avant leur fixation sur les voliges récemment posées par la société Battais-Charpente.

Après le versant nord de la toiture …

Les voliges de la face nord de la nef vont être posées pendant que la société Carré posera les ardoises de la face sud et du chevet. Dans cette phase, après la nef, débutera ensuite la restauration des chapelles latérales.