Des nouvelles du chantier au 25 février 2020

Des nouvelles du chantier en ce 25 février 2020 :

l’Immaculée Conception se pare d’une nouvelle couverture bleutée !

Sur plus de la moitié de la Nef, et sur la totalité du son chevet, l’Immaculée Conception de Wimereux arbore une nouvelle couverture aux reflets bleutés : couleur de ses nouvelles ardoises « bleu-bruyère » des carrières de Penrhyn au Nord du Pays de Galles.

Cette région approvisionne le monde en ardoise de haute qualité depuis des centaines d’années. Penrhyn Quarry produit de l’ardoise pour toiture depuis le XIIIe siècle. Selon certaine sources, l’ardoise galloise a été utilisée et travaillée par de nombreuses générations de tous les horizons, de l’âge du fer à nos jours. Les premières traces d’ardoise utilisées dans le nord du Pays de Galles proviennent du fort romain de Seqontium Caernarfon, environ 77 après JC. (source : https://www.slate.uk.com/welsh-slate/)

Malgré les tempêtes, les travaux de restauration avancent, les anciennes ardoises des chapelles latérales sont maintenant progressivement ôtées avant d’en recevoir de nouvelles.

Sur les photos vous pouvez constater l’avancée des travaux, vu du sol, et vu depuis les échafaudages. A ce niveau on distingue les trois strates d’intervention : les pierres (maçonnerie sous charpente), charpente (et voliges) et enfin couverture (ardoises, fixées chacune avec 2 clous au cuivre, avec couvrant au 2/3)

Vues du sol :

Vues au sommet des échafaudages (avec l’aimable autorisation d’Eric Dereeper, Mairie de Wimereux) :

D’ici quelques mois la 1ère phase (couvertures de la nef et des chapelles latérales) sera achevée. Les 3 autres phases des travaux concernant le clos et le couvert devraient s’enchaîner sur les 3 prochaines années après un nouvel appel d’offre en cours d’élaboration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *