ANNULATION « Les Voix du Fort » reçoivent « Les Choeurs Unis » à l’église de Wimille le 28 mars

Samedi 28 mars à 20h à l’église St Pierre de Wimille

ANNULATION DU CONCERT : « Les Voix du Fort » de Wimereux, et « Les Choeurs Unis » d’Anzin Saint Aubin

CE CONCERT EST ANNULE SUITE AUX MESURES GOUVERNEMENTALES VISANT A LIMITER LA PROPAGATION RAPIDE DE L’EPIDEMIE A COVID-19

(cf article en rapport avec les annulations)

Ci-dessous le description initial de l’événement : 

Les 35 choristes de la chorale wimereusienne « Les Voix du Fort », dirigée par Coralie DEFIEZ, reçoivent 40 choristes parmi la cinquantaine que comprend la chorale « Les Choeurs Unis » d’Anzin, dirigée par Catherine KOWANDY.

Chacune des deux chorales interprétera un répertoire divers et varié : de la chanson française pour « Les chœurs unis », des chants traditionnels de différents pays et des chants du répertoire sacré par « les Voix du fort ». Les 75 choristes termineront en unissant leurs voix !

CHORALE LES VOIX DU FORT - Présentation : cliquer pour ouvrir

La chorale « les Voix du Fort » a presque 10 ans d’existence. Mais l’histoire a commencé il y a bien plus longtemps, à Wimereux, avec le chœur exclusivement féminin, « Elles chantent » créé (en 1997) sous l’égide d’une association de parents d’élèves « Les Amis des écoles ». Après une courte interruption, la chorale renaît : « Les Voix du Fort » ont ainsi vu le jour à Ambleteuse avant de revenir au bercail, à Wimereux.

Depuis la chorale s’est ouverte aux hommes. Plusieurs chefs de chœurs se sont succédés apportant chacun sa spécificité et sa compétence qui a permis aux choristes d’aborder un répertoire très varié et de voir leur nombre augmenter.

Elle compte aujourd’hui 35 choristes dirigés depuis novembre 2018 par Coralie Defiez, professeur au Conservatoire de Boulogne, pianiste accompagnatrice et assistante du chef de chœur de la chorale « Cantarella » d’Arras et chef de chœur de la chorale « Lyriade 62 » depuis janvier 2020. La chorale répète chaque mardi soir dans la salle de l’harmonie municipale, Salle Berlioz, quai Théophile Dobelle à Wimereux.

Coarlie DEFIEZ-TURCKX - Biographie : cliquer pour ouvrir

Coralie Defiez-Turckx débute le piano au Conservatoire d’Arras à 6 ans, puis le chant à 16 ans. Elle obtient son prix de piano dans la classe d’O. Penven, de musique de chambre dans la classe de F. Bihan, d’analyse et d’écriture dans la classe de F. Zigante au Conservatoire de Roubaix et d’Arras. Elle se perfectionne en formation musicale au conservatoire de Boulogne-Billancourt avec A. Le Forestier. Coralie s’oriente vers l’enseignement de la formation musicale et l’accompagnement des classes de chant au sein du Conservatoire d’Arras. En parallèle, elle dirige plusieurs chorales aux alentours d’Arras avant de diriger le chœur Renaissance du festival des Inouïes en 2007 et 2008. Depuis septembre 2015, elle enseigne au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer le chant choral, la formation musicale et accompagne les classes de pratiques vocales collectives. Elle a participé à l’atelier lyrique dans la classe d’Isabelle Debaere. Elle se produit avec diverses formations dans lesquelles elle occupe la place de pianiste ou de chanteuse. Coralie intègre, en tant qu’assistante du chef et de pianiste accompagnatrice, le chœur « La Cantarella » à Arras dirigé par Thomas Flahauw. Elle dirige le chœur les Voix du Fort de Wimereux depuis 2018, ainsi que le chœur Lyriade 62 depuis janvier 2020. Elle se perfectionne en direction de chœur dans la classe d’Adélaïde Stroesser au CRD de St Omer et participe aux formations de l’IFAC et d’autres organismes spécialisés dans la direction de chœur..

LES CHOEURS UNIS d'ANZIN-SAINT-AUBIN - Présentation : cliquer pour ouvrir

La chorale « Les Choeurs Unis » d’Anzin-Saint-Aubin a été créée en 2004 sous l’impulsion du film « Les choristes ». Dirigé notamment par Coralie Defiez, l’ensemble vocal est sous la direction de Catherine Kowandy depuis 2008. Il regroupe une cinquantaine de choristes, et fait partie de l’école de musique « La Cécilienne » d’Anzin et participe activement à plusieurs rendez-vous musicaux pendant l’année (la soirée du téléthon, le concert des professeurs, la fête de l’école de musique). Il propose également tous les ans un concert de chorales et interprète un répertoire éclectique, allant du chant classique à la variété française. En 2017, « Les Choeurs Unis » ont monté un important programme sur la première guerre mondiale (avec diaporama et lecture de lettres de poilus) qui a remporté un vif succès dans l’arrageois. Il a fait place en 2019 à un panel de chants variés louant la paix.

Catherine KOWANDY - Biographie : cliquer pour ouvrir

Catherine KOWANDY débute ses études musicales à l’Ecole Nationale de musique d’Arras où elle obtient une médaille d’or en formation musicale. Elle poursuit ses études en musicologie à Reims et à Paris. Elle s’inscrit également en analyse et en écriture au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison et en orgue à l’école nationale de Cambrai. Titulaire d’une licence de musique et d’une médaille d’or en orgue, flûtiste, chanteuse, cheffe de chœur, Catherine Kowandy enseigne la formation musicale, le piano, la flûte près d’Arras et de Lens et dirige les ensembles vocaux : « Coloricanto » de Lens et « les choeurs unis » d’Anzin-St-Aubin.

 

Tarif : Participation libre au profit de la restauration de l’église de Wimereux.

Renseignements et réservations : 06 85 52 59 77 ou 06 88 95 72 88

ou par mail : contatct@sauvonsleglisedewimereux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *