EPIDEMIE COVID-19 : annulation Assemblée Générale et Spectacles de l’AEICW

ANNULATION « SINE DIE » DE L’AG ET DES ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS PAR L’AEICW

Compte-tenu des mesures prises pour freiner l’épidémie de Coronavirus, dont la fermeture de lieux publics « non indispensables », annoncées le 14 mars par le Premier Ministre, nous sommes au regret de vous annoncer que toutes nos manifestations culturelles (concerts, récit ou conférences) et autres rassemblements publics (dont l’Assemblée Générale du 4 avril) sont annulés jusqu’à nouvel ordre. La prééminence du bien commun nous invite à respecter ces consignes.

Ces événements culturels devaient notamment se tenir dans l’église Saint Pierre de Wimille ou celle du Christ Ressuscité de Wimereux : or les cérémonies (messes …) et assemblées publiques ne sont plus autorisées en ces lieux, qui restent potentiellement ouverts pour la prière et le recueillement individuels.

Nous appliquons, d’un commun accord avec l’affectataire de ces lieux et avec le doyen du boulonnais, les consignes annoncées par le Premier Ministre, et rappelées par nos évêques, que vous pouvez retrouver sur :

– site du gouvernement : « Le 14 mars, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts. »

– site du diocèse d’Arras. : Messages de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, concernant l’épidémie du Covid-19 (CLIQUER ICI)

Pour notre part, nous tenons à marquer notre solidarité envers la population face à cette épidémie exceptionnelle et jusque là inconnue, par l’observance, dans la sérénité, de ces mesures inhabituelles mais efficaces visant à ralentir la propagation du Covid-19. Ceci a pour but d’éviter la saturation des services de soin pour une prise en charge thérapeutique optimum de toute la population. Certes, tout cela change notre manière de vivre ensemble, et ne sera pas sans conséquence économique. Mais il s’agit d’une démarche responsable et citoyenne, qui, si elle est bien observée, permettra de mieux endiguer la contagion pour protéger les personnes fragiles. Chacun peut par cette attitude, et par le respect des gestes barrière, participer à sa mesure à la protection d’autrui et aux meilleurs soins des patients.

A côté de cette démarche concrète, pragmatique et scientifique, nous tenons aussi à témoigner notre compassion envers les personnes touchées et leur proches, et notre reconnaissance pour le dévouement du personnel soignant.

Parallèlement, en la personne du Père Derycke (prêtre modérateur), affectataire avec les membres de l’EAP de l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux (dont la protection est notre mission), et des églises du Christ Ressuscité de Wimereux et Saint-Pierre de Wimille (lieux pour lesquels ils sont responsables de l’application des récentes décisions du Premier Ministre), la communauté paroissiale Saint-Jean-du-Wimereux s’associent à notre démarche, conscients de sa gravité et de sa nécessité, et la complètent de leurs prières qu’ils nous proposent de relayer, et d’étendre en rejoignant éventuellement la prière (La neuvaine de l’Immaculée) proposée spécifiquement par Mgr HEROUARD dans le cadre de cette épidémie à Coronavirus (notamment au personne soignant, mais pas exclusivement) avec le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (cliquer ici).

Que nous soyons chrétiens ou pas, nous ne pouvons qu’être sensibles à cette démarche de solidarité, que nous nous devons de témoigner.

Message du Père Hugues Derycke : « Nous devons être solidaire d’un effort national. En confiance, gardons ce temps au cœur du carême comme un temps, de solidarité et de prière, de civisme et de méditation, de discernement et de confiance – Père Hugues Derycke, prêtre modérateur ; Olivier Gilloots, Animateur de l’EAP St Jean du Wimereux »

Le moment venu, l’AEICW vous tiendra informés dès que possible de la date de report de notre Assemblée Générale et de la reprise des activités événementielles que nous avons prévues, avec un foisonnement d’événements, de concerts, de spectacle, de conférence, afin de fêter dignement le jour du « grand retour » à une vie sociale normale après que l’épidémie sera passée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *