25 mars : Les cloches de l’IC sonneront l’espoir tandis que ses vitraux nous parlent d’ANNONCIATION

🔔Le 25 mars, Fête de l’Annonciation
dans le contexte de pandémie COVID-19
toutes les cloches, solidaires, sonneront à 19h30,
au rythme du pouls de l’humanité,
tandis que tous sont invités
à mettre une bougie à leurs fenêtres en signe d’espérance !

Alors que les catholiques vivront l’Annonciation, fête mariale de l’espérance, tout le monde sera invité à déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront.

Ce geste commun sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression du désir que la sortie de l’épidémie trouve chacun plus déterminé aux changements de mode de vie qui sont nécessaires depuis des années.

Afin de manifester notre fraternité et notre espoir commun, les cloches des églises, dont celles de l’église de l’Immaculée Conception, sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire. Elles batteront au rythme du pouls du monde entier, pendant 10 min. Non pas pour appeler les fidèles à un office, mais pour manifester notre fraternité et ANNONCER au monde notre espoir commun. Oui, elles ANNONCENT un espoir au milieu de la tourmente, alors que le nombre de victimes augmente ! Elles nous disent qu’il faut garder espoir, si nous sommes solidaires, fraternels.

(« Acte de baptême » des cloches de l’Immaculée Conception de Wimereux, pages externes)

 

Une volée sonore qui devrait raisonner d’autant plus fort que le confinement plonge l’Hexagone dans un silence à peine troublé par le concert printanier des oiseaux, le ronronnement des moteurs de rares voitures et quelques camions de livraison.

(« Acte de baptême » des cloches de l’Immaculée Conception de Wimereux, pages internes)

 

Depuis le début de notre ère jusqu’à une époque récente, la cloche a été, en Occident, un instrument privilégié de « communication de masse » du fait de la portée étendue de sa « voix ». Le son produit par la cloche a donc été utilisé au fil des siècles pour différentes fonctions de communication : fonction d’alerte, fonction d’information, marquage sonore du calendrier, instrument d’appel civil, citoyen, patriotique, ou religieux, instrument de localisation, etc. Elle fait partie du « paysage sonore » en se distinguant d’autres productions, volontaires ou non, de sons…

Mais pour en savoir plus sur le message des cloches, nous laisserons Bernard Paschal, artisan (et artiste) campanaire de Wimereux, nous expliquer mieux cela, lors d’une conférence à ne râter sous aucun prétexte, le 17 août prochain :

« L’art campanaire, ou quand les cloches annoncent par leur chant les heures de la vie ».

Et le MESSAGE des volées de cloches ce 25 mars, c’est l’ANNONCE d’un espoir et d’une humanité solidaire dans la difficulté ; il fait écho à la liturgie catholique de ce 25 mars, jour chargé d’espoir pour le monde qu’est la Solennité de l’ANNONCIATION.

Petite notion de catéchisme pour ceux qui le souhaiteraient où qui ne partagent pas les mêmes bases religieuses. Ce jour célèbre l’annonce faite à Marie par l’archange Gabriel de sa maternité ! Ceci est un autre message d’espoir que nous envoit le monde chrétien et que nous vous relayons : « En ces jours de confinement, alors que l’humanité tremble à cause de la pandémie, le pape propose à tous les chrétiens d’unir leurs voix au Ciel en récitant à midi, ce 25 mars, le NOTRE PERE, et à s’unir dans un moment de prière, à 18h, le 27 mars, au moyens des divers média, avant de recevoir la bénédiction Urbi et Orbi et l’indulgence plénière. »

« L’Annonciation »
(un message d’espoir pour le monde qu’est l’annonce de sa maternité divine faite à la Vierge Marie par l’archange Gabriel, 9 mois avant la naissance de Jésus, sauveur de l’humanité)

Savez-vous que l’église de l’Immaculée Conception nous parle, au travers de deux de ses oeuvres, de l’Annonciation ?

« L’Annonciation » par Maurice Rocher (bas du vitrail gauche du choeur)

 

« L’Annonciation » par Henry Lhotellier (vitrail du tympan)

 

Pour retouver tous les vitraux de l’église et leur description, voir le site en suivant le lien : https://sauvonsleglisedewimereux.fr/vitraux/

25 mars 2020, L’annonce d’un espoir…

« Un rameau sortira du tronc de Jessé, et un rejeton naîtra de ses racines … »

(La Vierge par Joseph Stella Huile sur toile 1926 Brooklin Museum)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *