Concert par la chorale « Chanter’Happy » (JEP)

CONCERT : CHANTER’ HAPPY

Un concert de duos, trios, choeurs, avec les voix de Chanter’Happy, chorale bien connue du Boulonnais, sous la direction de Marie-Catherine Honvault.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées à Wimereux par l’association des Amis de l’église de 17h15 à 18h15 : 9 rue du Château à Wimereux (église du Christ Ressuscité) (dimanche 20 septembre) 

Entrée libre

Patrimoine et enseignement,
apprendre pour la vie !

Venez seul, en famille, ou avec des amis, (en gros, venez comme vous êtes)apprendre, et vous divertir, dans une ambiance de cours de récréation, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de l’église (locale), et de l’Eglise (universelle). Toutes deux sont vecteurs d’éducation, par la transmission du savoir qu’elles ont étendu au sein de la cité et au-delà, et des savoir-faire qu’elles ont engendrés et entretenus du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Au Moyen Âge, les églises furent le lieu privilégié d’enseignement et de transmission de la musique, d’abord de manière orale, puis codifiées sur le papier, et aussi lieu de maturation de cette musique.

L’accompagnement de la liturgie se faisait au début du Moyen Age par le chant grégorien, a capella. Puis il fut accompagné par les instruments. Le chant sacré et le chant profane sont deux facettes d’un seul même art, qui, comme tout art, vise à tirer l’humanité vers une forme de beauté qui la dépasse, vers une transcendance…

Chanter’Happy

Dans le Boulonnais on ne présente plus Chanter’Happy.

Composée de professionnels et d’amateurs, cette chorale travaille sous la direction de Marie-Catherine Honvault, professeur de chant.

Interprète d’œuvres lyriques en passant par les chansons d’hier et les tubes d’aujourd’hui, Chanter’Happy parcourt le répertoire sous toutes ses formes et emporte, concert après concert, l’enthousiasme du public.

Et c’est ce que va nous prouver la chorale Chanter’Happy, ce 20 septembre, pour clore ce week-end des JEP 2020, en nous interprétant des oeuvres célèbres et morceaux choisis de :

Giuiseppe Verdi, Jacques Offenbach, Félix Mendelssohn, Giaccomo Rossini, Giovanni Baptista Pergolèse, Leo Delibes, César Franck, Mel Bonis,…

Un moment d’exception … et que la fête commence ! La fête du patrimoine !

Liens

Cliquer sur l’image correspondant à votre choix :

Voir le programme complet des animations des JEP 2020 à Wimereux par l’AEICW  :

Voir la publication sur OpenAgenda par le Ministère de la Culture pour les JEP 2020 :

L’église du Christ Ressuscité

Pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, à Wimereux, la petite église du Christ-Ressuscité (née en 1974) dans le quartier du Baston, ouvre exceptionnellement grand ses portes pour présenter au public le Patrimoine de sa grande soeur, l’église de l’Immaculée Conception (née en 1866), fermée actuellement au public en raison des travaux de restauration qui s’y déroulent.

Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus,  quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard

Bien entendu, cet événemet se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *