Le Mot du Président : AG, JEP, Restauration : fin de la 1ère tranche et poursuite des suivantes

Chers amis de l’église, 

Avec ses trois premiers trimestres actuellement quasiment écoulés, l’année 2020 se dessine dans nos mémoires et dans nos futures livres d’histoire comme jamais nous n’aurions imaginé, avec la pandémie qui s’est brusquement abattue sur le monde ! Des personnes ont souffert, certaines en sont mortes, les soignants n’ont pas ménagé leurs efforts…

Comme tous les secteurs de la société, la vie associative a été impactée. Des concerts ont été annulés, des Assemblées Générales reportées, et les donateurs ont été plus globalement réservés … Mais après le confinement, la vie sociale essaie de reprendre son cours, différement… Pour cela, nous avons besoin de vous !

Maintenant en France, de nombreuses activités sociales reprennent après le repos estival.

Tout semble vouloir revivre comme avant. Malgré ce semblant de normalisation, sachons rester vigilants face au virus !

Pour autant l’AEICW a vécu dès le 20 juillet, avec vous, et grâce à vous, un bel été culturel, riche en rencontres, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur, comme en témoignait la précédente Newsletter.

L’AEICW est heureuse aujourd’hui de vous confirmer l’achèvement de la première phase des travaux de restauration sur l’église : celle concernant les couvertures hautes (couvertures de la nef et des deux chapelles latérales). Nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement sur les détails de cette magnifique première partie de restauration. Celle-ci a fait intervenir plusieurs corps de métier : les couvreurs, les charpentiers, et les tailleurs de pierre (pour la maçonnerie sous charpente). La Mairie de Wimereux, avec son maire récemment élu, Jean-Luc Dubaële, travaille actuellement à l’organisation des phases restantes (les couvertures basses, celles des bas-côté et de la sacristie, les murs hauts, ceux du parvis et du clocher, et les murs bas, c’est-à-dire les murs d’enceinte, sans oublier la restauration des vitraux…). Ces futurs travaux ont nécessité de procéder dès maintenant à la protection de l’orgue, Monument Historique, grâce à la mise en place la semaine dernière d’un coffrage en bois, ventilé…

L’AEICW a donc encore du pain sur la planche ! Avec la fin l’été, et une programmation estivale culturelle riche, elle ne doit pas baisser les bras. C’est pour ça que nous poursuivons de front d’une part la recherche de financements pour ces travaux à venir, grâce aux dons de généreux donateurs notamment, et d’autre part la programmation culturelle pour faire rayonner l’objet de notre mission.

Aussi, nous aurons l’occasion de nous rencontrer dans quelques jours lors de différents événements :

  • l’Assemblée Générale du 12 septembre à 14h à l’église du Christ Ressuscité, (prévue initialement en avril dernier). Si hélas, vous ne pouvez y participer, pourriez-vous penser à envoyer votre pouvoir… Merci !
  • un spectacle : la Vie fabuleuse de Jeanne d’Arc, sous la forme d’un récit conté, le 18 septembre à 20h au même lieu,
  • les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochain (toujours au même lieu) qui offre cette année un programme particulièrement riche et à relayer sans modération, Merci !
  • les 10 et 11 octobre : nous célébrerons les 300 ans de la composition d’une oeuvre de JS Bach : les sonates et partitas pour violon seul, avec le violoniste (1er violon) de Garde Républicaine, Guillaume Barli, sous la forme d’un double concert … (1ère partie le samedi 10 octobre à 20h30, et la 2e partie le dimanche 11 octobre à 15h)

Pour la réussite des JEP, nous aurions besoin d’un grand renfort de bénévoles, alors, si vous avez une heure ou deux à consacrer à l’association, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur : https://framadate.org/E6FsetScm8z4dExt ou en recopiant ce lien dans votre navigateur. Merci ! (Nous organiserons une petite réunion de préparation de ces Journées à l’issue de notre AG du 12 septembre).

A propos des cotisations : si vous n’ayez pas versé votre cotisation cette année, pourriez-vous la verser avant cette date pour en faciliter l’organisation… La force d’une association se mesure au nombre de ses membres. Merci de continuer à nous soutenir !

Quatre fois merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *