Joyeux Noël 🎄 et Bonne Année 🥳

L’association des Amis de l’Eglise de l’Immaculée Conception et moi-même vous souhaitons un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année, malgré le contexte, et vous présentons tous nos meilleurs vœux pour l’année 2021 à venir, ainsi qu’à vos proches.

Que cette période de Noël permette à tous de cultiver et mettre en valeur le sens de l’amitié et de la fraternité dans nos rapports humains au quotidien, en famille, au travail, dans la société et dans le monde, pour amener l’unité et la Paix :

– l’unité dans un monde en crise, encore plus enclin aux divisions, à l’obscurantisme, à la suspicion, à la perte de confiance,

– et la Paix, une Paix constructive où chacun, quel qu’il soit, ait sa place.

Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles ou associatives !

Belles fêtes de fin d’année. Avec une pensée pour ceux, sur notre pallier, dans notre rue, ou très loin de nous, qui ne peuvent se retrouver en famille en raison des précautions sanitaires. Une pensée, certes, accompagnée si possible d’un petit geste d’amitié…

Mais qui dit fraternité dit aussi soin pour l’autre, et nécessité de réinventer ces gestes de fraternité que le respect des gestes-barrières, tout aussi fraternels, a bouleversés.

Que nous soyons chrétiens ou non, je suis certain que nous pouvons faire nôtres les vœux de Paix, du cantique d’Isaïe repris par Händel dans son célèbre oratorio « Le Messie» :

Oui voici comment on appellera Son nom:
Admirable, Conseiller, le Dieu puissant
Et notre Père éternel, le Prince de paix.

Un enfant nous est né,
Oui un fils nous est donné.
Oui un enfant nous est né.

Voici la domination reposera sur son épaule.
C’est ainsi qu’on L’appellera:
Admirable, Conseiller, le Dieu puissant
Et notre Père éternel, le Prince de paix.
Oui notre Père éternel, le Prince de paix.

2020 aura été une année particulière, pour chacun, et pour notre asso : que ces circonstances n’affaiblissent pas son rôle de médiateur et de rassembleur au profit de la culture autour d’un patrimoine commun précieux qu’est l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux, et dont notre mission est la préservation.

Et que ses projets pour 2021 nous permettent de nous retrouver bientôt !

Nous aspirons tous à ce que 2021 voit des changements positifs advenir dans la société tant sur le plan sanitaire et social, que sur le plan culturel.

Je remercie tous les membres, les bénévoles, artistes, et sympathisants extérieurs, qui ont donné du temps, beaucoup de temps, nous ont soutenu, pour des programmations dont une part l’état d’urgence sanitaire nous a contraint d’abandonner, et dont une autre part a pu voir le jour avec des artistes qui nous ont émerveillés par leurs talents !

Tout cela a permit, malgré l’adversité d’un petit virus microscopique, de mener à bien certaines  nos actions en 2020, pour le rayonnement de l’édifice que nous préservons ; ils ont finalement permis d’obtenir un résultat spectaculaire dans la collecte de fonds destinés à sa restauration. Nous ne pouvons tous que nous en féliciter !

Il n’est cependant pas trop tard pour faire un dernier geste cette année pour améliorer notre action en cliquant ICI.

La dernière manifestation organisée par l’AEICW, le marché de Noël, est un franc succès : il est toujours accessible par internet en Click & Collect sur notre site  (Tout doit disparaître !)

Grâce à vous, notamment, et à l’investissement financier de la Ville, que ce soit par l’ancienne municipalité, que la nouvelle, la première phase de la restauration est achevée, un toit d’ardoises neuves nous est donné. En cette période de Noël, au moment où la crèche va proposer un toit au Prince de la Vie, un toit pourra bientôt abriter toute une vie locale, communale, culturelle et spirituelle. Mais il reste la restauration des couverture des bas-côtés puis celle des murs… Le travail n’est pas fini ! La municipalité actuelle en est consciente, et nous a confirmé vouloir poursuivre le programme de restauration prévue, avec notre aide, avec votre aide …

Je souhaite que notre association continue avec la même énergie à défendre avec enthousiasme la protection d’un édifice cher à nos cœurs : que nous soyons pratiquants ou non, chrétiens ou non, nous sommes rassemblés dans cette association car l’église de Wimereux représente pour nous beaucoup : tant de souvenirs personnels ou familiaux y ont été vécus ; tant de faits historiques pour la commune s’y sont rattachés, tant d’événements culturels et spirituels s’y sont tenus, et sont appelés à s’y dérouler encore longtemps.

Je souhaite aussi vous compter parmi nos plus fidèles adhérents encore de nombreuses années, ainsi que pourquoi pas, tous les membres de votre famille et vos amis intéressés par notre mission et la qualité de nos activités.

J’espère que les efforts pour améliorer la communication de notre association, pour créer de plus en plus d’activités culturelles de qualité afin magnifier l’image de cette église et de Wimereux, et pour travailler en étroite collaboration avec la Mairie (propriétaire du bâtiment), et avec l’Equipe d’Animation Pastorale (affectataire du lieu en l’absence de curé), répondent à vos attentes et vos demandes et je reste à votre disposition pour écouter toutes suggestions en ce sens.

Que cette année associative à venir soit pleine de joies, de rencontres, d’échanges et de collaborations, et encore plus agréable à vivre que les précédentes.

Alors Joyeux Noël 2020 !

Et, avec quelques jours d’avance, je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2021 !

Le Président,

Franck Weens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *