Hommage à deux conseillers qui nous ont quittés, Monique et Paul…

Deux administrateurs (ou ex-administrateurs) nous ont quittés durant ce premier semestre 2021, et nous tenions à leur rendre hommage.

Hommage à Paul Stahl, décédé le 16 mars 2021

Le Président, au nom du bureau, du Conseil d’Administration et de tous les membres de l’AEICW, ainsi qu’à titre personnel, adresse à nouveau toutes ses condoléances à son épouse Nicole, sa famille et ses amis ! Outre tous ses engagements dans la vie wimereusienne, notre ami fut notamment un membre fondateur essentiel de l’Association des Amis de l’Eglise de l’Immaculée Conception de Wimereux , que nous regretterons. Son expérience du monde associatif dans la vie wimereusienne fut d’une grande pertinence pour mener à bien l’action de notre association et pour la conduire au succès que l’on connaît. Nous le regretterons en tant qu’administrateur, et en tant qu’ami. Son nom sera gravé à jamais dans les pierres de fondations de la restauration de l’Immaculée Conception, édifice municipal emblématique de Wimereux, carrefour cultuel et culturel essentiel à la vie de la cité. Il restera à jamais pierre vivante de cet édifice. Nous lui devons beaucoup !

Hommage à Monique Vandecrux, décédée le 1er juin 2021

Monique Vandecrux, notre amie et conseillère administrative de l’AEICW, nous a quittés. Elle restera toujours présente dans nos mémoires avec son sourire, sa discrétion mais aussi sa pertinence avec des propos pesés et mesurés, son dévouement, son tempérament toujours égal. Une battante malgré les aléas de la vie. Croyante et pratiquante, elle émerveillait l’assemblée quand elle arrivait pliée en deux aux offices sans jamais se plaindre. Repliée sur son déambulateur, et d’un pas décidé, on sentait sa volonté d’avancer, au sens propre comme au figuré. Si petite et si fragile de prime abord, surtout dans la maladie, elle donnait l’impression paradoxale, quand on la côtoyait plus longuement, qu’une force mystérieuse émanait d’elle et la grandissait. Cette force passait par son sourire accueillant et rassurant, par son regard étincelant, ouvert sur l’autre, élevé vers l’autre, malicieux et curieux de comprendre et d’aimer. Cette force passait par une approche lucide de la réalité, sans débordement d’émotion excessive pour ce qui la concernait, comme si l’important était ailleurs, dans l’autre qui la côtoyait plutôt qu’en elle. Cette force parlait de transcendance, car une transcendance l’habitait et l’amenait dans une perpétuelle espérance. Même dans la maladie, même dans la mort, si bien qu’après sa mort, elle semble toujours debout, et présente. Monique, une si belle leçon de vie !

Monique était née en Avril 1937, son père était médecin radiologue. Elle vivra à Tulle avec ses parents et ses 2 sœurs.

Malgré une polio qui se déclara pendant son adolescence, elle se battra malgré cette maladie pour achever ses études, et deviendra conseillère d’orientation.

Elle épousa Philippe Vandecrux ; ils auront 4 enfants : 3 filles et un garçon malheureusement décédé en 2010. Ils formèrent un ménage heureux. Habitant dans l’agglomération lilloise, ils venaient voir les parents de Philippe qui habitaient la « Villa les bambinos » à Wimereux.
Pour la retraite, ils s’installèrent à Wimereux face à la mer. Très tôt cultivée et toujours curieuse de tout, elle s’inscrit à la formation des guides régionaux, à 2 clubs de lecture l’un à la Mairie, l’autre entre amis (le CHAC) ; d’ailleurs jusqu’à ses derniers jours elle continuera d’assouvir sa passion : lire. Elle était investie dans le milieu associatif, car inscrite à l’Association des amis des Musées, à Renaissance du vieux Boulogne, au Charme de Wimereux, aux Amis de l’église de l’Immaculée Conception. Malgré sa fragilité physique, elle répondait présente lorsqu’elle le pouvait lors des différentes manifestations, pour aider, pour accueillir. Et qu’elle bonheur d’être accueilli comme elle savait le faire ! Elle aimait la musique aussi, et se déplaçait parfois aux concerts. C’est ainsi que je l’ai photographiée lors d’un concert, heureuse et fière de figurer aux côtés d’un grand chef d’orchestre, Hervé Niquet, chef de l’orchestre « le Concert Spirituel ».

Un cancer l’a emportée, sans pour autant qu’elle perde le moral, jusqu’au bout

En résumé, c’était une belle personne que tout intéressait culture, patrimoine, musique, culture religieuse, et si accueillante.

Monique et Paul sont et demeureront toujours deux pierres vivantes de notre monde associatif. Ils sont inscrits dans nos coeurs et nos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

    Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
    Déc17
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
  • Newsletter