Flash Back : Journées du Patrimoine des 18 et 19 septembre aux Salons des Jardins de la Baie-St-Jean

Retour en images sur les Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre aux Salons des Jardins de la Baie-St-Jean

Ça s’est passé comme ça ce Week-end là à Wimereux : pour toute la famille 👨‍👩‍👧‍👦 ! Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021. Avec l’accueil de l’AEICW …

Rencontre avec des artisans passionnés ❤️ et des bénévoles d’asso tous aussi passionnés ❤️ pour découvrir des tas de choses…

Ou comment, à partir de la conjonction entre bains 🏊‍♂️ de mer 🌊 et chemin de fer 🚂 naquit, au milieu de dunes 🏖, la station balnéaire de Wimereux, autour de son église ⛪️ , de son viaduc 🌉 , et de la gare 🚉 Wimille-Wimereux.

 

On a pu y admirer plusieurs stands différents :

 

✅Maquettes ferroviaires 🚂 (avec le club des ferrovipathes du Calaisis),

 

✅ Exposition 🖼 , Photos historiques 📸, avec :

  • le Cercle Historique Wimille Wimereux

 

  • et le Charme de Wimereux),

 

✅ Visite virtuelle 🥽 de l’église ⛪️ (actuellement fermée pour travaux), avec Grégoire Hoyez et Opal 3D,

 

✅ Ateliers ⚒🔨:

 

▶️ taille de pierre⛏, (avec Damien Gozé et la Société H. Chevalier Nord)

 

▶️ fabrication de vitraux 🎇⛪️ avec Dylan Duchaud, maître verrier :

 

▶️ fabrication de cloches 🔔(samedi), avec Bernard Paschal, artisan campanaire :

 

▶️ fabrication artisanale de cierges 🕯 avec la Ciergerie Leroy (Mme Bontemps, avec l’aide de Jean Ménard)

 

✅ Concert 🎵 de l’harmonie municipale : « La musique 🎶 nous met en train 🚞 » (dimanche 15h)

 

✅ départ du parcours des Villas 🏠 de Wimereux avec « le Charme de Wimereux ». (Samedi)

 

Merci à la Mairie de Wimereux (avec le maire Jean Luc Dubaele et toute son équipe) de nous avoir confié les Salons de la Baie Saint-Jean ces samedi et dimanche 18 et 19 septembre afin de mettre en valeur l’histoire de Wimereux.

 

POUR LE CONCERT DE L’HARMONIE (qui a pu se ternir en plein air dans les jardins) :

Pas un canard, hormis ceux de la mare des Jardins de la Baie Saint-Jean ne se fit entendre lors du concert de l’harmonie municipale, intitulé « La musique nous met en train », pour ce week-end end du patrimoine. En effet, le chef, c’est bien connu, n’aime pas les canards, et avait déclaré la chasse à ces volatiles ouverte en ces Jardins. Ceux-ci ayant compris se sont enfuis ne montrant dans leur fuite que leur arrière-train…

Bravo aux musiciens d’avoir pu nous préparer ce répertoire invitant au voyage (par le train !), malgré des conditions sanitaires en rapport avec la Covid qui ont empêché des répétitions pendant de nombreux mois et on nécessité de mener celles-ci depuis leur reprise en août avec un train d’enfer !

Et pendant que la musique allait bon train, avec ses airs entraînants, les auditeurs, en train d’écouter, oubliaient leurs trains de soucis pour, de bonne humeur, être mis en train pour toute la semaine.

(Au train où vont les choses, vous pourriez pensez que je veuille dire que le chef était un bout en train, mais il y a un pas à ne pas franchir !)

La prestation de l’harmonie a été couronnée par un train d’applaudissements !

 

L’harmonie était invitée, avec de nombreux participants, à ces fabuleuses journées européennes du patrimoine 2021 à Wimereux, regroupés autour de l’AEICW pour illustrer la naissance de Wimereux autour d’une église construite dès 1866 dans les dunes sous l’impulsion prémonitoire de l’abbé Lebègue : celui-ci avait compris en effet que, par l’attrait hygiéniste pour les bains de mer de cette seconde moitié du XIXe siècle, l’arrivée du train vers le bord de mer dans la future gare de Wimille-Wimereux entraînerait la construction de nombreux foyers sur cette bande de sable…

Merci à tous nos nombreux participants, musiciens, artisans, bénévoles, associations qui œuvrent pour l’histoire et pour la préservation du patrimoine balnéaire et religieux, et qui ont permis de faire de ce week-end  des journées riches en rencontres humaines, dans une ambiance joyeuse, avec un public curieux et intéressé, de tous âges, venu nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

  • Newsletter