Avec l’ouverture de la 2e phase des travaux, la restauration extérieure de l’église de l’Immaculée Conception poursuit son cours.
Un nouveau jour se lève et inscrit une nouvelle page dans le livre d’histoire de cet édifice !
Après une première phase ouverte en 2019 sous la mandature du précédent maire, Francis Ruelle, et concernant les couvertures hautes (celles de la nef et des deux chapelles), la deuxième phase a démarré en cette semaine de mi-mars : les ouvriers s’activent, les échafaudages extérieurs et intérieurs se montent. Les couvertures basses (bas côtés et sacristie) vont être restaurées en incluant les murs hauts de la nef et les fenêtres hautes de la nef.
L’AEICW a signé ce 18 mars son engagement à financer 100 000 € sur la totalité des montants de cette seconde phase (516 644 € HT).
Cette signature s’est tenue dans le Salon de Mariage de la Mairie.
(Photo : Ville de Wimereux)
Aux côtés de Jean-Luc DUBAELE, Maire de Wimereux, et du président de l’AEICW, Franck WEENS, était présent Jean PIOT, délégué régional pour la Fondation du Patrimoine. Il a évoqué l’intérêt d’ouvrir le chantier au public, ponctuellement, notamment pour les Journées du Patrimoine, afin de mettre en valeur les différents métiers traditionnels du bâtiment. Cette visite serait possible sur place, et non plus hors chantier dans un lieu distant, comme l’AEICW a du le réaliser pour les JEP 2021.
(Photo : Ville de Wimereux)
D’autres financeurs se sont engagés aux côtés de la Ville de Wimereux :
- le Département,
- la Région,
- la Fondation du Patrimoine.
Il faudra une dizaine de mois, si les délais sont tenus, pour que le chantier de cette phase s’achève. Les entreprises qui interviennent sont :
- Top Toitures
- Battais Charpente
- Chevalier-Nord (pour les maçonnerie sous charpente)
- Brouard (pour les vitraux)
Et tout ce petit monde travaillera sous la Maîtrise d’Œuvre d’Etienne SINTIVE, Architecte du PatrImoine et conseiller pour la Ville de Wimereux.
Un prochain financement, nous en portons l’espoir, pourrait être celui qui résulterait de la candidature à « Mission Stéphane BERN » dont la Ville et l’AEICW ont co-rédigé le formulaire de demande annuelle.
L’AEICW continuera à sensibiliser le public à l’intérêt d’aider financièrement cette restauration lors des ses animations culturelles réalisées avec la collaboration de la Ville de Wimereux. A chacune de celles-ci, l’AEICW distribuera le triptyque de souscription pour cette seconde phase par la Fondation du Patrimoine.
(Photo : Ville de Wimereux)
Ce fut ensuite l’occasion de pousser exceptionnellement les portes de l’église, pour effectuer une visite de chantier à l’intérieur (casque sur la tête !) : nous avons pu lever les yeux vers les murs et la voûte et nous rendre compte de l’ampleur d’un autre chantier à venir : celui de la restauration intérieure …
(Photo : Voix du Nord)
(photo : Ville de Wimereux)
L’intérieur de l’église en chantier, filmé ce 18 mars 2022 par le journaliste de La Voix du Nord :
Conduits par Philippe RICHEZ, responsable des services techniques, nous avons eu l’occasion de monter au sommet de l’échafaudage intérieur, dont la dernière plate-forme nous amenait sous les poutres d’entrait. (Certains ont préféré garder le plancher des vaches.)
Voici quelques vues d’un élément emblématique de l’église de l’Immaculée-Conception, sa magnifique voûte en carène de bateau renversé, peinte à la main par l’Abbé HOFFMAN en 1886. Lors d’une messe télévisée qui s’est tenue dans cette église en 1967, cette voûte a été comparée, toute proportion gardée, à celles des hospices de Beaune, par le commentateur. Ces clichés ont été pris de très près, au sommet de l’échafaudage intérieur : ils permettent de se rendre compte de l’importance des dégradations et du chantier à réaliser pour la restaurer. On peut aussi deviner l’orgue (Monument Historique) protégé de la poussière du chantier par un coffrage, et de l’humidité par une soufflerie.
Merci à la Mairie, en la personne de Monsieur JL DUBAELE, de poursuivre son investissement dans la restauration de cet édifice, avec l’aide de JL JOUGLEUX, Adjoint chargé du Patrimoine. Merci aussi à la Mairie, et notamment, via le service culture, sous la responsabilité de l’Adjointe à la culture, Sandrine BARDEAUX, pour la collaboration productive dans notre saison culturelle…
Merci à tous nos membres et à tous nos donateurs de nous avoir permis d’arriver à ce stade.
Merci à continuer à nous soutenir par vos dons (chaque don donne droit à une réduction d’impôt de 66%) :
PARU DANS LA PRESSE :
- dans la Voix du Nord du mardi 22 mars (cliquer sur l’image pour l’agrandir si besoin)
- dans la Semaine dans le Boulonnais (cliquer sur l’image pour l’agrandir si besoin) :
- sur Delta FM (cliquer sur l’image pour l’agrandir si besoin):
Interview de Franck Weens, pdt de l’AEICW, sur Delta FM :
Interview de Jean Piot, délégué de la Fondation du Patrimoine, sur Delta FM