Avec le duo Luisita ce 4 juin, à l’église du Christ Ressuscité, la musique nous a emmené entre Amérique du Sud et Europe, au son des rythmes et mélodies le plus souvent connues et transcrites pour ce duo instrumental peu commun : violoncelle et contrebasse.
Ce voyage musical est parti du répertoire classique en passant au tango jusqu’ aux arrangements de musiques populaires. Le duo a transmis par sa musique des émotions variées, et nous a emmené au travers d’un voyage géographique et sonore, sensible et descriptif, savant et populaire.
Au delà d’un récital, ce fut aussi un moment de partage, au travers d’une médiation assurée par les musiciens.
Plus d’une heure sans ennuie, avec le bonheur d’un soleil musical si brillant au coeur de chacun que le sourire rayonnant sur le visage de tous lors de se quitter en fut le meilleur témoin !
La biographie de nos deux musiciens est le meilleur avocat de leur professionnalité artistique.
Emma Derosier a grandi à Lille où elle s’est forgée la volonté de devenir violoncelliste professionnelle. Aujourd’hui, elle étudie en Master à Mons avec Han Bin Yoon après avoir terminé en 2021 son bachelier avec Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle y a remporté en 2019 le 3eme prix Edmond Baert du Concours de violoncelle éponyme. Elle a eu l’opportunité de jouer en tant que soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Bruxelles. Emma est en 2020 et 2021 membre de l’Orchestre Français des Jeunes et a été académiste au Théatre de La Monnaie de Bruxelles et à l’Orchestre National de Belgique. Ces formations lui ont permis de remplacer dans divers orchestres, dont l’Orchestre National de Bretagne. En tant que chambriste, elle a reçu en 2021 un 3eme prix au Concours international de musique Leopold Bellan avec le quatuor à cordes Kiyora. Elle a également joué pour le Festival «Beethoven 250 online» à Bruxelles et elle a bénéfcié des enseignements du Quatuor Danel et de Josef Kluson du Quatuor Prazak. Elle se veut une artiste capable d’exprimer ses idées et de partager aux publics les possibilités qu’offrent la musique.
Andres Fernandez Subiela est contrebasse solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il a grandi en Argentine. Il a d’abord étudié la composition au conservatoire de Buenos Aires. Contrebasse solo de l’orchestre national des jeunes de Jose de San martin, il a poursuivi ses études en contrebasse pendant un an à l’Académie du Téatro Colon de Buenos Aires. En 2017 Andres est sélectionné pour participer à l’Académie internationale du Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra. Lauréat d’une bourse d’étude en Argentine, il part étudier au Conservatoire d’Amsterdam la contrebasse classique avec Olivier Thiery et y obtient son bachelor en 2020. Il termine maintenant son master au Conservatoire Royal de la Haye avec Théotime Voisin. Depuis 4 ans Andres joue régulièrement avec différents orchestres des Pays-Bas et de Belgique. Musicien ouvert, Andres continue de composer, et travaille avec des logiciels de musique électronique depuis maintenant un an.