Ce 29 août, Jehan Saison, avec son violoncelle, nous a invité à voyager au coeur de notre humanité !

Ce 29 août, au Christ Ressuscité, Jehan Saison (musicien chevronné, se produisant entre autres avec OpalSinfonietta, le quatuor Grupalli, ou le duo CelloKey, chambriste et aussi improvisateur) nous a fait partager sa passion pour le VIOLONCELLE, instrument qualifié « du plus proche de la voix humaine », et à ce titre le plus approprié pour transmettre les émotions, le plus proche des sentiments de l’âme.

Il nous a expliqué et décrit musicalement l’évolution des styles et des techniques au travers du temps, depuis le baroque, en passant par le classique, le romantique, le symphonique. Un retour dans le temps pour revenir à aujourd’hui, sur les ailes du violoncelle…

Avec des pièces musicales célèbres et choisies il a illustré l’histoire passionnante de cet instrument. Il nous a offert des extraits de concertos ou autre pièces concertantes pour violoncelle, en interprétant en solo (et souvent de mémoire) la partition pour violoncelle. Ce fut des instants magnifiques.

La force émotive du violoncelle, faisant corps avec l’instrumentiste, fut bien mise en évidence. L’humanité de l’instrument était évidente, et celle de l’instrumentiste aussi, tant il était proche de son public, en toute simplicité.

Des violoncellistes célèbres ont été évoqués, dont bien évidemment : l’image « sonore » forte en émotion et en humanité engagée d’un Msislav Rostropovitch jouant pour la Liberté au pied du mur de Berlin ! (C’était le11 novembre 1989, Mstislav Rostropovitch décida de célébrer à sa manière la chute du mur de Berlin en improvisant un récital sur place. Un moment hors du temps, véritable symbole de liberté, dont les images marqueront la fin du XXe siècle.)

L’auditoire de Jehan Saison était absorbé par son écoute, écoute musicale ou écoute didactique. Il a réussi à transmettre sa passion : la preuve en fut la participation du public par les questions qui ont fusé, au point de ne plus vouloir le laisser partir !

Biographie de Jehan Saison :

Originaire de Montreuil-sur-Mer, il commence la musique au sein du foyer familial, avec l’apprentissage du solfège et du piano classique. Ses deux sœurs aînées jouant du violon, il choisit le violoncelle, et tous les trois, accompagnés de Bernard Saison au piano, à l’orgue ou au clavecin, entreprennent de monter des petits programmes de musique de chambre (Bach, Haendel ou Corelli).

Après des études au conservatoire de Boulogne-sur-Mer, Jehan débute un cycle de professionnalisation auprès de Jean Ferry à Boulogne-Billancourt, puis d’Hélène Dautry à Lille. Il est premier prix du concours centralisé des conservatoires de Paris et Médaille d’or du conservatoire de Lille.

Parallèlement aux études, il suit des stages d’orchestre dirigés par Jean-Marie Curti, à Genève, Namur, Pont-à-Mousson ou Bourg en Bresse ; il sera souvent demandé pour ce travail.

Médaille d’Or en formation musicale, Classe Supérieure au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt ; 2e prix de musique de chambre, Médaille d’Or à l’unanimité au concours de la ville de Paris, et Médaille d’Or de violoncelle. Il participe à l’orchestre du Conservatoire de Paris, à l’Orchestre National de Lille comme violoncelliste suppléant, à l’orchestre de la Côte d’Opale… et à des ensembles de musique de chambre : le quatuor Grupali, l’ensemble Rue tabac gars. Il est le soliste d’Opal Sinfonietta, s’est produit en soliste en Argentine, en Allemagne. Il est professeur de violoncelle, et anime des ateliers pédagogiques.

Avec des musiciens parfois autodidactes, Jehan apprend à improviser des solos, sur des thèmes tantôt composés par le groupe (Rue Tabac Gars, Blaïphoss, La main dans le sac, Paris Bohême, Les mains libres, Odessa), tantôt des reprises de standards jazz ; sa rencontre avec Zina Medjkoune est l’occasion d’étudier les musiques du monde oriental, Egypte, Liban, Yemen, etc , mais aussi de jouer un programme outre-atlantique, comme, par exemple, des tangos argentins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *