Ce jeudi 30 mars, une délégation de la Mairie et de l’AEICW a été reçue, sur invitation du Maire de Beuvry-la-Forêt (Nord), Monsieur Thierry BRIDAULT, pour visiter l’église Saint-Martin de cette ville, et étudier les modalités de sa récente restauration. L’AEICW tient ici à exprimer sa reconnaissance pour l’accueil et l’écoute qui nous ont été offerts, ainsi que pour le partage d’expérience. Cette démarche va permettre tant à la Mairie de Wimereux qu’à l’AEICW de mieux anticiper les démarches de restauration intérieure concernant l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux, qui pourraient (maintenant que « le couvert » est assuré) être anticipées ou synchronisées avec les autres phases de restauration extérieure restantes (en l’occurrence « le clos ») afin de permettre une réouverture plus précoce de notre église
L’église Saint-Martin de Beuvry, datant de la fin du XVIIIe siècle, a bénéficié d’une magnifique restauration dès 2013, achevée en 2017, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. La Ville a reçu le 2e prix du « Mécénat Populaire » en 2016 décerné par cette fondation pour la restauration de son église et sa capacité à avoir levé 180 000 euros. On notera une différence dans le mode de souscription : ici il n’y a pas eu d’association de sauvegarde pour inciter à agir, mais une action directe de la Mairie pour entreprendre cette restauration.
Le Maire de Beuvry-la-Forêt était accompagné de Mme Bénédicte MARTIN LA SAOUT, ancienne adjointe au Maire, qui avait participé aux décisions dans cette restauration : elle avait été à l’initiative du rapprochement de nos deux communes, et de nos deux églises.
Ayant visité préalablement notre église de l’Immaculée Conception de Wimereux lors de JEP avant sa fermeture pour travaux de restauration, Mme MARTIN avait « apprécié la beauté de celle-ci et avait été impressionnée par l’énergie de notre association dans notre implication de sauvegarde ». Elle s’était proposée de nous faire partager l’expérience de la Ville de Beuvry : tant dans leurs mésaventures que dans leur réussite finale.
Il a été notamment été question de l’analyse de leur système de chauffage (chaudière au gaz avec air chaud pulsé par des conduites sous le carrelage, permettant une rapide (15-20 min) mise en température au niveau de l’assemblée, assez silencieuse), de la ventilation (par ce même système d’air pulsé sans fonctionnement de la chaudière), d’éclairage par spot à LED, discret, permettant une magnifique mise en valeur des beautés architecturales de cette église. Il a été aussi question du mobilier (chaises …)
La délégation de Wimereux était composée de membres de la Mairie : MM. JL Dubaele, maire, JL Jougleux, adjoint chargé du Patrimoine, Ph Richet, responsable des services techniques, et de membres de l’AEICW : Mme S. Laurenge, secrétaire, et M. F. Weens, président.
Nous avons été aussi agréablement et chaleureusement accueilli par l’abbé Lucien, curé de l’église de Beuvry-La-Forêt qui nous a fait visiter son église.
L’accueil du Maire, Thierry BRIDAULT, a été tout aussi chaleureux ; les deux maires ont sympathisé et ont échangé longuement sur la manière de gérer une telle restauration.
Une démonstration spectaculaire de chauffage a été effectuée, avec une montée à température à 18° en 15 min à partir d’une église froide. Et tout ce petit monde, après avoir sérieusement analysé cette restauration, après avoir enregistré les conseils donnés issue d’une belle expérience (issues parfois de rares erreurs mais de beaucoup de réussites), a été reçu dignement pour se restaurer dans le cadre magnifique de la forêt de Marchienne.