Le mot du Président au lendemain de l’AG du 1er avril 2023 (2013-2023 : 10 ans !)

Chers Amis de l’Eglise,

Nous célébrons cette année les 10 ans de notre association, qui a vu le jour en juillet 2013. Ce fut l’occasion lors de notre Assemblée Générale qui s’est tenue ce 1er avril 2023 de faire un rapide survol de cette décade, avant de revenir sur une année 2022 riche en événements pour les Amis de l’église.

Comme disait Churchill : « la plaisanterie étant une chose sérieuse », pour illustrer notre AG qui s’est tenue un 1er avril, nous avons voulu parler sérieusement de « poisson » durant toute celle-ci. Comment me direz-vous ? D’abord en mettant en avant une superbe photo : celle du poisson qui sert de poignet (en bronze) au couvercle des fonts baptismaux créés par le Père Delpierre. Elle a été prise par notre ami Daniel POISSONNIER ! Nom prédestiné pour nous servir cet admirable poisson en ce 1er avril !

Le Révérend-Père Henry Delpierre (curé de Wimereux de 1954 à 1981) déposa un jour sur la table de cuisine le repas qu’il avait programmé : un rouget grondin, acheté à Boulogne (peut-être venant de chez son frère Jean, le patron de « Delpierre, pêche et froid », qui aimait d’ailleurs appeler son curé de frère : « Delpierre, prêche et foi »). Ce rouget était étendu, raide, sur la table. Le RP Delpierre et Nicole Hémard (sculpteur d’art sacré établie à Wimereux, responsable de la catéchèse et de la musique dans la paroisse à l’époque) s’amusèrent tous deux à lui redonner une posture en mouvement, avec quelques tiges de fer souples fixées aux extrémités de son corps. Et c’est ainsi que naquit l’idée dans l’esprit de Nicole de le sculpter dans le bronze avec l’attitude d’un poisson jaillissant de l’eau.

ICHTUS, en grec, signifie poisson ; c’est l’acronyme de « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur ». C’est devenu le monogramme signifiant le Christ, et donc l’Église. Et de l’Église avec un grand E à l’église avec un petit « e », le lien est fait, depuis le poisson, pour parler non moins sérieusement de l’église de Wimereux, élément du Patrimoine Wimereusien dont l’AEICW a le soucis de préservation et de restauration.

Cette mission, l’AEICW en est dépositaire depuis 10 ans aujourd’hui, car elle est née en 2013. Pour l’AEICW, ce sont 10 ans d’expérience, avec le soucis quotidien de la sauvegarde d’un patrimoine précieux à tous. Sauver ce patrimoine culturel et cultuel des affres du temps, c’est le faire jaillir de l’océan de l’abandon et du déclin, pour le faire frémir de vitalité au quotidien, et le rendre vivifiant à nos enfants.

Selon l’UNESCO : « Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. » UNESCO, Convention de 1972.

Donc, d’après cette définition de l’UNESCO, trois temps sont rassemblés dans l’action de sauvegarde du Patrimoine : le passé, le présent et l’avenir. Il faut donc se souvenir, vivre pour agir, puis transmettre. Tel est l’adage de notre association. Que peut-on en dire selon les motivations morales de l’AEICW pour l’année 2022 qui vient de s’écouler et des 10 années de vie de l’asso ? Je vous propose d’analyser ces trois étapes, chacune d’elle sous deux aspects : d’abord selon le sens du terme appliqué à notre mission (« l’esprit »), et ensuite selon la chronologie des événement (action) en lien avec notre association.

 

  1. Se souvenir.

    1. L’ESPRIT

      Cette église, riche en souvenirs pour beaucoup, est le résultat de passions et de valeurs incarnées par des gens connus ou inconnus, véritables pierres vivantes, pour la créer, pour l’entretenir, pour l’embellir, ou pour la faire vivre jusqu’à nous, et aussi pour la restaurer.  « Apprendre, c’est se souvenir » disait Platon. Les membres de l’AEICW ont donc appris patiemment pendant 10 ans. Deux apprentissages : le premier pour mieux comprendre cette église dans sa beauté et son histoire, et le deuxième pour mieux comprendre la méthode d’un monde qui nous était inconnu pour la plus part : celui de la restauration d’un patrimoine à la fois municipal, cultuel et culturel. Avec patience, car le temps de l’administration publique s’étend plus lentement que le temps de nos désirs. Et avec un maître du temps qu’est l’argent : plus les sommes en jeux sont considérables, et plus les délais sont long

    2. LA CHRONOLOGIE

      1. D’abord, il faut remonter avant 2013 pour répondre à la question : pourquoi l’association ?
        • début des années 2000 : un constat : l’église avait un besoin urgent d’une restauration, mais trop coûteuse pour le budget municipal. La Mairie tenta de trouver des subventions pour cela, mais seulement envisageables si l’église était reconnue Monument Historique. La demande fut faite. L’attente fut longue. La réponse fut négative.
        • le dialogue entre certains paroissiens et la Mairie s’orienta alors vers une autre solution : créer une association ad hoc qui pourrait recevoir des subventions dont la Mairie de pouvait pas être légalement destinataire. Il fallait donc sonder les paroissiens et les wimereusiens sur leur motivation à créer une telle association.
      2. Une fois le sondage fait et concluant, il fut décidé de réunir tout ce petit monde à l’église du Christ Ressuscité lors d’une Assemblée Générale fondatrice : 9/7/2013 :
        membres fondateurs : ont présenté un projet de statut (qui a été modifié et adopté) : MC Caillet, A. Caillet, A. Destombes, A. Ménard, F. Weens
        ◦ les autres membres adhérents dès l’origine à cette asso présents lors de l’AG fondatrice : Père JP Boutoille (en tant que curé de la Paroisse), Francis Ruelle (en tant que maire), Etienne Chatillon, Michel Crombet, Françoise et Marie-Noël Poulain, Paul Stahl, Monique Vandecrux, Marie-Dominique Wimet
        ◦ d’autres membres ont souhaité adhérer (non présents à l’AG fondatrice) : Thérèse Bourgain, Corinne Ruelle, etc.
        ◦ 12 personnes ont été élus au premier Conseil d’Administration par les membres présents à l’AG fondatrice : : MC Caillet, A. Caillet, A. Destombes, A. Ménard, J. Ménard, F. Weens, Etienne Chatillon, Michel Crombet, Françoise et Marie-Noël Poulain, Paul Stahl, Monique Vandecrux
        ◦ 3 personnes de ce CA ont été élues au bureau et nommées aux responsabilités suivantes : un Pdt : F Weens, un Vice-Pdt et Secrétaire : A Destombes, et un Trésorier : J. Ménard
        Les statuts furent déclarés en préfecture le 28 octobre 2013 et publiés aux JO le 9 novembre 2013.
      3. Hommage et reconnaissance aux différents membres du CA de 2013 à 2023:
        Les différents membres du CA, durant ces 10 ans d’association, ont permis le résultat d’aujourd’hui. Certains étaient présents à l’origine, d’autres sont arrivés en route, certains ont du démissionner pour diverses raisons mais restent activement intéressés par notre action (Philippe Randon, Jean Duwez), et d’autre sont décédés. Nous pensons à Monique Vandecrux, à Paul Stahl, à qui nous rendons hommage.
        Cette année, c’est Josette Gentilhomme qui a dû démissionner. Nous savons que sa décision fut difficile, mais qu’elle continuera avec la même passion à suivre notre action.
      4. Mais poursuivons donc le survol de ces 10 années que compte notre asso, pour mieux comprendre la passion qui anime ses conseillers administratifs.
        • Tout découvrir, tout comprendre, tout apprendre… Après sa création en 2013 : un constat : la réussite n’est pas que le simple résultat du rassemblement de bonnes intentions. Tout était à créer, improviser, sans aide ou témoignage d’une autre asso du même type pour nous guider. Pas de tuteur, pas de tutoriel, pas de parrain. Il fallait tout comprendre dans un univers nouveau : qui fait quoi ? Comment ? Et comprendre les modes de fonctionnement de l’administration …
        • Il fallait rechercher des contacts sérieux pour estimer les travaux et trouver des aides financières :
        ◦ auprès de Fondations : après recherches, comparaisons, il a été décidé de s’orienter vers la Fondation du Patrimoine : avec son chargé de mission pour le Pas-de-Calais, Franck Legrand. Finalement l’asso n’étant pas propriétaire : la demande de souscription devrait émaner de la Ville (ou bien l’asso devait acheter à la Ville le bâtiment pour 1 € symbolique, mais avec toutes les contingences et contraintes (coûteuses) qui en découleraient …). Mais de toute manière il faudrait avant faire un bilan estimatif des dégradations, par un architecte du Patrimoine. La Ville n’ayant pas fait cette démarche à cette époque, l’estimation des fonds nécessaires à cette restauration ne pouvait pas être effectuée. A défaut l’AEICW décide de rechercher de son côté des adresses d’architectes du Patrimoine compétents, et en à même fait venir une sur place (ex : Nathalie T’Kint).
        ◦ Recherche de couvreurs (ayant l’expérience de la restauration d’édifices) pour estimation des dépenses en jeu (recherche par l’AEICW : la Mairie attendait le résultat de nos investigations), avec prise en compte éventuelle des contraintes dans l’hypothèse d’un cahier des charges imposé par une fondation. (ex : société De Bournonville)
        ◦Recherche de notre côté aussi de l’approvisionnement possible en ardoises, avec comparaison de qualités des ardoisières en activité, en France (toutes épuisées), en Allemagne, en Espagne, en Angleterre
        Octobre 2014 : 1ère réunion enfin (demandée depuis près d’une année) avec la Fondation du Patrimoine (FdP), la Ville, le curé et les membres de l’asso sur place, sans pour autant aboutir à une signature de convention avec la FdP. En l’absence de cette convention, l’asso de pouvait savoir si la recherche de fonds émanait de la responsabilité de la Fondation ou d’elle-même..
        • Parallèlement l’AEICW recherchait et apprenait sur les modes de financements :
        ◦ des possibilités de subvention pour l’asso auprès du Département, de la Région (impossible d’obtenir une subvention au titre du patrimoine rural non protégé, car la population de Wimereux dépasse les 3000 hab), du ministère de la Culture. Nous avons du faire un constat : les subventions pour restauration ne peuvent aller qu’au maître d’œuvre (la Ville), si elle en fait la demande…
        ◦ recherche de financement par la réserve parlementaire, méthode, contacts, démarches, analyse des réponses
        ◦ établir des listes de mécènes (recherche de nom, de coordonnées), éventuellement les contacter (plus compliqué)
        ◦ financement par des activités culturelles : recherche de contacts d’artistes (par le bouche à oreille, le recoupement de carnets d’adresses de chacun) pour envisager des spectacles en vue de trouver des fonds, ou des conférences pour les JEP.
        ◦ en utilisant les médias : apprendre les démarches médiatiques adaptées et rechercher des contacts médias pour faire parler de nos actions culturelles éventuelles
        • MAIS LE CONSTAT DANS LES PREMIERES ANNEES ETAIT SEVERE :
        ◦ pas d’action culturelle possible en l’absence de fonds préalable en banque …
        ◦ Pas bcp de fonds car adhérents encore en nombre insuffisant, et peu de dons…
        ◦ Peu d’adhérents ou de dons parce que médiatiquement pas connus…
        l’AG de sept 2015 : Ce fut l’occasion de rappeler notre impatience devant l’absence de décision majeure prise par la mairie pendant 2 ans :
        ◦ Franck Legrand (FdP), n’avait plus eu de contact avec la Ville depuis la réunion d’oct 2014. En amont de cette AG, il rappela à la Mairie le préalable à l’implication de la FdP : une étude diagnostique sérieuse, avant travaux, par un Architecte du Patrimoine, afin que la restauration suive une progression logique et rationnelle : ardoise / charpente / maçonnerie sous charpente
        ◦ Au cours de cette AG de 2015 le bureau fut constitué de 3 personnes (réélues) : Pdt : Franck Weens – Secrétaire : Arnaud Destombes – Trésorier : Jean Ménard – et un 4e nouvellement intégré au CA : Philippe Randon, nommé Trésorier Adjoint.
        Fin 2015 : L’asso passe à la vitesse supérieure : avec l’accord du CA, des formulaires de dons/adhésions, ont été massivement imprimés, et et une petite équipe (constituée de Philippe Randon, Arnaud Destombes et votre président) sillonna les rues, en novembre et décembre, par vents et tempêtes, pour les distribuer dans les boîtes aux lettres des Wimereusiens, Wimillois, et de quelques Boulonnais. Dès lors, le nombre d’adhérents et de dons se multiplia considérablement. Une interview sur France Bleu Nord est diffusé le 3 janvier 2016, puis un reportage sur France 3 Côte d’Opale est diffusé le 15 janvier 2016 : ils font parler de l’état de dégradation de l’église et du rôle de l’association.
        Mars 2016 : Devant l’effectif et la mobilisation croissante des membres et donateurs, et parallèlement devant l’aggravation de la dégradation de l’église (avec chutes d’ardoises par grand vent etc…), la Mairie s’engagea début 2016 dans la réalisation d’un dossier d’étude-diagnostique par Etienne Sintive, Architecte du Patrimoine et conseiller technique de la Ville. Ce dossier fut publié en mars 2016. Il décrit 4 phases dans la restauration extérieure :
        ◦ I a : Couverture de la nef et des chapelles latérales
        ◦ I b : Couverture des bas-côtés, de la sacristie, de la pièce de l’ancienne chaudière (et les murs hauts de la nef)
        ◦ II a  : Façade du parvis et clocher
        ◦ II b : Murs « bas » des bas-côtés, chapelles latérales et abside

        AG extraordinaire du 5 mars 2016 : modification des statuts de l’AEICW : augmentation de l’effectif du bureau porté à 6 membres et du CA porté à 15. – Le 1/3 sortant du CA de 2013 ( F. Poulain, M.N. Poulain et A. Destombes ) a été réélu. (NB : les statuts seront encore modifiés par l’AG du 14/4/18 pour simplement les actualiser selon la législation actuelle et apporter plus de précisions dans les modalités pratiques de fonctionnement de l’association)
        Le nouveau CA de mars 2016
        ◦ décida d’entreprendre une communication plus visible avec : conception d’une maquette 3D (par imprimante 3D) de l’église de l’Immaculée Conception,
        d’un logotype par un infographiste professionnel, conception de kakémono, flamme, création d’un site internet, d’une page Facebook
        ◦ le CA constitua dès avril 2016 un programme culturel exceptionnel pour les 150 ans de l’église de Wimereux : il a permis de faire parler de l’asso dans les médias, au travers d’un visuel dorénavant reconnaissable, avec : concert inaugural en juin avec Romain Leleu (trompette, victoire de la musique) et Ghislain Leroy (organiste au Touquet),

        Concours de peinture autour d’un thème : l’église de Wimereux, exposition des œuvres, remise des prix par catégorie, vente aux enchères de ces dernières,
        édition de timbres postes commémoratifs des 150 ans de l’église à partir des lauréat du concours de peintures

        , sortie officielle des timbres commémoratifs le 17 novembre 2016 (date symbolique : la première pierre de l’église fut posée le 17 novembre 1866) avec tenue d’un bureau de Poste éphémère dans l’église le 19 novembre avec costumes d’époque de la Poste,
        bénédiction de la maquette de l’église offerte des clubs Mécano de France (destinées à marquer sur sa toiture l’évolution de la collecte de fonds)…
        conférences (Père Thiriez, Michel Parenty, Arnaud Destombes, Charles Delaporte), concerts divers (Gospel, Amarg Expression, Concerts trompette et orgue, flûte et orgue Harmonie municipale), expositions … et visites commentées hebdomadaires (le jeudi) de l’église avec Arnaud en juillet et août.
        Depuis 2016 chaque année l’AEICW poursuit sa programmation culturelle en visant des rendez-vous de qualités qui font venir un grand nombre de personnes et permettent d’une part de faire connaître notre action et d’autre part de recueillir un nombre de dons non-négigeables.
        Décembre 2016 : La popularité de l’asso allait croissant et parallèlement la Mairie décida de débuter les travaux.
        décembre 2016 – janvier 2017 : phase 0 = « mise en sécurité, ou phase de purge » (élimination des pierres qui menaçaient de tomber + pose d’un filet de sécurité pour la façade du parvis et du clocher)
        En 2017 : vote par la Mairie du budget nécessaire au financement de la 1ère phase (ROB).
        Février 2018 : publication par la Mairie d’un marché public (Avis d’Appel Public à Concurrence) pour la 1ère phase
        26 juin 2018 : Signature d’une convention tripartite Ville-FdP-AEICW. C’est l’AEICW qui conçoit le triptyque de subvention de la FdP
        11 octobre 2018 : Signature d’une convention de financement Ville-AEICW
        10 février 2019 : Au bout d’un an après la phase 0 : démarrage de la phase I-a, qui entraina la fermeture de l’église au public (1ère et dernière messe du Père Deryke en cette église!)
        mars 2021 : Réception des factures à l’achèvement des travaux de la 1ère phase
        18/5/2021 : remise d’un chèque à la Ville de 90 000 € par l’AEICW
        10 décembre 2021 : l’AEICW s’intéresse à la restauration intérieure : elle verse à la Mairie de 2 chèques, d’une valeur totale de 10200 € pour paiement du coffrage protecteur de l’orgue et de la restauration (effectuée en juin) du chemin de croix de Claude Gruer par Christine Bazireau
        18 mars 2022 : signature d’une convention de financement Ville-AEICW pour la seconde phase des travaux (I-b) : « couvertures basses (bas côtés + sacristie + local de l’ancienne chaufferie) avec restauration des murs hauts de la nef, y compris les vitraux à ce niveau ».
        mi-mars 2022 : début des travaux : Les entreprises qui sont intervenues sont : Top Toitures, Battais-Charpente, Chevalier-Nord (pour les maçonnerie sous charpente et murs hauts de la nef), et Atelier Vitrail Pierre Brouard (pour les vitres du haut de la nef). Et tout ce petit monde travailla sous la Maîtrise d’Œuvre d’Etienne SINTIVE, Architecte du Patrimoine et conseiller pour la Ville de Wimereux qui est quant à elle Maître d’Ouvrage.
  2. Vivre : 2e partie de l’adage. Vie de l’asso en 2022 : Vivre ensemble, différents, en société, des passions communes

    1. L’ESPRIT

      1. Aide à la création d’asso similaires : notre association, avec ses 10 ans d’expérience, a servi de modèle pour la création d’AVEC (asso valo église Condette), ou récemment pour la création de l’Association de Sauvegarde de l’église de Marquise. Un rapprochement a été effectué pour piloter la restauration de l’église d’Ambleteuse.
      2. une vie inter-associative collaborative : Mettre en valeur notre patrimoine architectural wimereusien (notamment religieux), pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022, (tout comme celles de 2021) avec toutes les associations de préservation et valorisation du patrimoine architectural (civil, religieux, militaire). Nous savons que l’Adjoint au Patrimoine, M. JL Jougleux, est très sensible à ce fait, et nous le remercions de nous avoir invité à participer aux réunions régulières de réflexion entre ces associations en vue d’élaborer une source d’information qui mettra en valeur ce patrimoine, avec le patrimoine immatériel local, et le patrimoine géologique de notre terroir.
        Merci à la Ville pour la page dans son quadrimestriel « Wimereux Info » réservée à chacune de ces associations !
      3. une implication dans les développement du tourisme : Nos associations ont aussi leur rôle à jouer dans un dialogue mené avec le Grand Site des 2 Caps, où l’AEICW vous représente, pour mettre en valeur notre belle région, par son action culturelle, au sein d’un patrimoine architectural notamment religieux qui s’ouvre au tourisme et l’attire toujours plus nombreux, avec diverses retombées aux bénéfices multiples sur la Ville.
      4. un partenariat culturel : Concernant la logistique des animations 2022, nous remercions chaleureusement les municipalités de Wimereux et Wimille pour leur partenariat, ainsi que l’Equipe d’Animation Pastorale de la Paroisse Saint-Jean du Wimereux. Sans oublier les nombreux bénévoles, de divers horizons, pour leur participation active.
      5. Un partenariat constructif pour la restauration : L’AEICW a simplement pour but d’aider au financement de la restauration, intérieure et extérieure, de l’église. Elle n’a en théorie aucun pouvoir décisionnel sur les techniques et styles architecturaux ou artistiques appliqués à cette restauration, mais souhaite aider à la réflexion en ce sens, par respect sur le bon usage des dons qui lui sont confiés, en étroite collaboration avec la Mairie (propriétaire du bâtiment et maître d’ouvrage), et avec la Paroisse, et sur les conseils avisés l’architecte (maître d’œuvre).
      6. Ouverture sur le monde : Durant sa fermeture physique au public, elle est virtuellement (en 3D) présente et ouverte au monde numérique sur divers sites internet qui en vantent ses atouts, elle sera donc amenée dès sa réouverture, à accueillir de nombreux visiteurs avides de la fréquenter. Parmi ces sites : Open Churches (réseau Eglises Ouvertes), ou sur le site Belles Églises. Cet accueil virtuel permet d’en savoir plus, même si l’accès physique y est temporairement impossible durant les quelques années de travaux prévus … Une « audience » numérique internationale se tourne vers notre église. Une Paroisse du Portugal a été séduite par notre chemin de Croix avec les méditation de Paul Claudel que le sculpteur Claude Gruer avait fait éditer à côté de ses bas-reliefs : ils en ont fait un livret avec traduction en portugais pour leur Vendredi Saint 2021 !
    2. LA CHRONOLOGIE :

      1. un calendrier 2022 bien rempli pour notre CA et notre bureau avec :

        1. Février 2022 : Participation à des concours : L’association a participé à l’appel à projet lancé par la Sauvegarde de l’Art français, et parrainé par Allianz, en présentant d’un oriflamme réalisé dans les années 1950 par les moniales de l’abbaye Notre-Dame. Ce projet a été pré-sélectionné et a figuré parmi les trois finalistes de la Région Hauts de France !
        2. 18 mars 2022 : signature d’une convention de financement Ville-AEICW pour la seconde phase des travaux (I-b) : « couvertures basses (bas côtés + sacristie + local de l’ancienne chaufferie) avec restauration des murs hauts de la nef, y compris les vitraux à ce niveau ». l’asso assure un financement à 100 000 €.

        3. mi-mars 2022 : puis début des travaux dans la foulée.
        4. avril/mai 2022 : 2e participation au Gd Prix du Patrimoine « Le Pèlerin ». Nous avions effectué une 1ère participation à ce concours en 2021 pour la restauration du Chemin de Croix de Claude Gruer (restauration effectuée juin 21 par Christine Bazireau) : nous n’avions pas remporté de prix, mais avait cette participation avait déclenché une bonne dynamique qui nous a permis de le restaurer. Il sera replacé dans l’église dès l’achèvement des travaux. A l’occasion du chemin de Croix du Vendredi Saint, il sera une occasion d’une ouverture exceptionnelle de l’église aux paroissiens et aux Wimereusiens, impatients de revoir leur église rouvrir et de se la réapproprier. Un livret de méditation du chemin de Croix a été édité en hommage à l’oeuvre de Claude Gruer décédé il y a 10 ans.
          Il s’agit aussi d’un document descriptif de cet œuvre. Les méditations des stations sont des poèmes de Paul Claudel que Claude Gruer avait choisi pour l’édition d’un livret illustrant son chemin de Croix en 1976. En 2022, Chantal Creuze, avec notre président et la ville de Wimereux, a présenté un nouveau dossier pour un projet concernant la restauration de notre voûte en lambris peint.
        5. 17 et 18 septembre 2022 : les Journées du Patrimoine organisées par l’AEICW furent un franc succès : elles étaient tournées autour de l’église de Wimereux en restauration et avec la collaboration d’associations œuvrant pour la protection du patrimoine Wimereusien. Le but de l’AEICW était bien entendu de sensibiliser le public à notre action : aider au financement de la restauration de l’église de l’Immaculée Conception, dont la 2e phase était en cours (restauration des couvertures basses : bas-côtés, sacristie, avec restauration des murs hauts, y compris les vitraux du haut de la nef). Et pour cette occasion, l’église en chantier à ouvert ses portes au public !
          C’est ainsi que près de 300 personnes ont pu durant ce week-end :

          • assister au vernissage de l’exposition puis visiter l’exposition consacrée à l’histoire de l’église de Wimereux et ses chantiers, dans la salle des fêtes,
          • visiter :
            • les stands des associations œuvrant pour le patrimoine de Wimereux : stands de l’AEICW, du Charme de Wimereuxstand, l’association Valorisons Wimereux, d ‘Urgence Patrimoine pour sa Commission Nationale de Sauvegarde du Patrimoine Funéraire qui lance une souscription au profit de la restauration des monuments funéraires « en péril » de deux des fondateurs de l’âme de Wimereux : Théophille Dobelle et l’Abbé Gustave Lebègue
            • visiter l’église en chantier, exceptionnellement ouverte pour les journées du patrimoine, avec bonnettes, casques, en groupes de 10 personnes, afin de respecter les consignes de sécurité du chantier, sous la houlette du guide en chef : Arnaud Destombes.
            • visiter les stands et ateliers des artisans qui travaillent autour de l’église : atelier du tailleur de pierre : Société Charpentier Nord, aidé d’un tailleur de pierre wimereusien (Damien Gozé), atelier du maître verrier avec la description de la fabrication des vitraux, avec l’Atelier Pierre Drouard et son apprentis Pierre Dievart qui a animé bénévolement cet atelier et a transmis sa passion pour les vitraux !, stand du charpentier : société Battais Charpentes, et stand de la Ciergerie traditionnelle Leroy de Boulogne-sur-mer
            • et écouter le concert de l’Harmonie Municipale de Wimereux pour clôturer ces JEP, qui a charmé les auditeurs.
              Un grand merci ! à tous les bénévoles de l’AEICW pour la bonne réalisation de ces journées du patrimoine, ainsi qu’aux bénévoles des associations travaillant pour la mise en valeur du patrimoine wimereusien et présente à nos côté. Merci aux artisans ! Merci aux membres de l’Harmonie de nous avoir offert le concert de clôture. Merci à la Mairie pour avoir confié la salle des fêtes pour ces JEP, et nous avoir autorisé la visite de l’église par petits groupes casqués afin de respecter les mesures de protection. Tous les créneaux horaires des visites de l’église ont été comblés sur les deux jours. Devant ce succès nous avons prévu de reprogrammer des visites de l’église pour Noël ou pour Pâques.
        6. 29 novembre 22 : participation de l’AEICW à la 1ère réunion autour de Jean-Luc Jougleux, adjoint au patrimoine, et des associations engagées dans la protection et la mise en valeur du patrimoine wimereusien (comme évoqué plus haut): Charme de Wimereux / Cercle Historique Wimille-Wimereux / Association Fort de la Crèche / Atelier d’histoire locale du Centre Bartier / AEICW.
          ◦ Nous sommes sensibles aux termes de la lettre de l’Adjoint chargé du Patrimoine, JL Jougleux, envoyé aux associations citées, dont la nôtre, et qui dit ceci : « Les journées du Patrimoine qui se sont déroulées au mois de septembre ont été un réel succès et ont su démontrer à nouveau vos engagements dans les domaines culturels et patrimoniaux. Nous tenons à vous féliciter pour le travail remarquable que vous et vos membres avez effectué dans la mise en valeur de notre Patrimoine Wimereusien… »
        7. Décembre 2022 : le « couvert » est quasi assuré ! C’est grâce à vous , notamment, et à l’investissement financier de la Ville !
      2. une activité culturelle pendant tout 2022.

        • Elle aura permis de faire rayonner culturellement l’image de l’église de l’Immaculée Conception, avec des événements de qualité, même si ceux-ci sont déplacés ailleurs qu’en cet église fermée au public. Elle permet aussi d’avoir le plaisir de se retrouver plusieurs fois dans l’année, lors de moments agréables et de sensibiliser un large public à notre action. Elle permet enfin de tirer un intérêt financier non négligeable qui complète les dons pour la restauration, malgré parfois une logistique coûteuse mais nécessaire pour l’exigence de qualité voulue. Nous remercions nos sponsors de nous permettre d’investir dans des programmation coûteuse en évitant les risques.  Cliquer  sur  l’image  pour  obtenir  la  rétrospective  de  la  saison  culturelle  2022.
  3. Transmettre : 3e partie de l’adage : → ET DEMAIN ?

    1. L’ESPRIT

      • Notre mission : transmettre le patrimoine que nous défendons, comme un cadeau précieux pour les génération futures. Ce qui nécessite de le préserver, de le restaurer.
      • En février 2019, le Père Derycke est arrivé dans la paroisse et après sa 1ère messe à l’IC, l’église a dû fermer !
      • Depuis juin 2020: dès son élection, le maire Jean-Luc Dubaele, s’est engagé à plusieurs reprises à aller jusqu’au bout de la restauration.
      • Depuis sa création l’AEICW œuvre à participer au financement des travaux, ce qui a permet, avec les autres financeurs (département, Fondation du Patrimoine, Ville) d’aboutir à l’achèvement des 2 premières phases.
        • La collecte de fonds par l’AEICW : L’AEICW a réussi à collecter depuis sa création en 2013 jusqu’à décembre 2022 la somme de 415 000 € environ, destinés à la restauration de l’église de Wimereux. Cela représente près de 85% de l’objectif prévu (pour fin 2023) fixé à 500 000 €, ce qui représente 25% du coût estimé de toute la restauration extérieure (2 500 000 €).
        • A côté de cela, la Fondation du Patrimoine a recueilli quelques fonds au niveau de sa souscription pour aider à cette restauration. Parallèlement à sa collecte de fonds, l’AEICW, lors de chacun de ses rendez-vous publics, soutient celle de la FdP en distribuant les triptyques de souscription, disponibles sur le site de l’AEICW
        • Le reste financement a été assuré par le Département, la Région et la Ville.
    2. LA CHRONOLOGIE :

          1. Calendrier 2023 pour la restauration : avec l’achèvement des 2 premières phases le « couvert » est assuré, reste le « clos ». 3 parties dans ce calendrier : jusqu’en mars, aujourd’hui, et demain.
            • mars 2023 :
              • fin des travaux de la 2e phase (I-b) : attente de réception des factures pour régler à la Ville la quote-part conventionnelle de l’AEICW : 100 000 €
              • le 8 mars 23 : au Conseil Municipal le ROB est voté : 895 000 € sont destinés à la restauration de l’église (ROB p 20). Le budget sera voté au conseil municipal du 5 avril

            • Aujourd’hui : Aujourd’hui nous pouvons dire : MERCI !!!! MERCI AUX SPONSORS ET MÉCÈNES pour la saison 2022 ! MERCI AUX DONATEURS, AUX MEMBRES, AUX BENEVOLES ! MERCI A LA MAIRIE, à Mr le Maire, M. Dubaele, et à ses adjoints MM Boutleux et Jougleux, et AUX SERVICE TECHNIQUES , pour cette 2e phase de restauration qui vient de s’achever et de leur engagement à poursuivre jusqu’au bout le projet
            • Et demain ?  La question qui va être abordée avec la Mairie, la Paroisse et l’AEICW, maintenant que le couvert est assuré, et que l’urgence du clos est relative, est celle d’une éventuelle modification de l’ordre de phasage en vue de permettre d’inclure, dans la restauration extérieure, à la demande du prêtre, de la Ville et de l’EAP, une restauration intérieure qui permettrait d’ouvrir, plus tôt que prévue, l’église au culte et au public. Certains travaux intérieurs pourraient être ainsi réalisés en même temps que des phases de restauration extérieure. Bien entendu le coût risque d’être plus élevé chaque année. L’AEICW répondra présente pour financer, notamment pour certains des travaux intérieurs dont la responsabilité financière serait du ressort de la Paroisse (celle-ci ne bénéficiant pas d’une trésorerie exceptionnelle !). Les membres du CA on travaillé à l’élaboration d’un document de travail à soumettre à nos partenaire municipaux et paroissiaux, visant à catégoriser en amont les différents travaux de restauration intérieure afin de définir les responsabilités financières pour chaque poste (soit responsabilité de la Mairie, soit de l’affectataire, c’est à dire la Paroisse) et de définir quel sera l’effort de financement que l’AEICW devra apporter à chacun, selon les capacités financières ou de la Ville, ou de la Paroisse bien entendu.
                • Concernant la restauration intérieure : Pour mieux comprendre sur le plan pratique les enjeux de la restauration intérieure, l’AEICW a été contactée par une ancienne adjointe de Beuvry la Forêt dont l’église a bénéficié d’une restauration récente et magnifique, afin de nous faire bénéficier de leur expérience, ainsi que de leurs mésaventures (infiltrations d’eau, peinture, chauffage, électricité, sonorisation …). Le Maire de Beuvry a donc reçu sur son invitation tout récemment ce 30 mars dernier une délégation de la Mairie et de l’AEICW pour une visite de leur église restaurée (2e prix du mécénat populaire en 2016, par la Fondation du Patrimoine) et pour analyse des dossiers techniques de restauration.
                • Restauration intérieure : une question se pose : comment transmettre ce patrimoine aux générations à venir ? Plusieurs objectifs s’entre-choquent :
                  1. Préserver la mémoire physique d’un passé qui nous a été transmis intact. Nécessité d’adapter les locaux à leur destination première, à savoir le culte avec sa liturgie (selon une compréhension contemporaine de celle-ci).
                  2. Nécessité d’adapter ces locaux à l’expression moderne de la culture (qui peut tout à fait trouver un écrin pour s’exprimer dans un lieu sacré)
                  3. Obligation statutaire de l’AEICW d’utiliser ses fonds dans un but unique de restaurer et non de transformer (qui pourrait entraîner des dépenses supplémentaires !). Il y a nécessité de respecter la destination des dons par respect des donateurs. On rappellera la définition du mot RESTAURATION dans le Larousse : «  Ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d’une œuvre d’art ou d’un objet quelconque témoignant de l’histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver et, éventuellement, à le rétablir plus ou moins dans son aspect originel. ». 
                • UN COMPROMIS a été trouvé entre le Père Derycke et Arnaud Destombes, sur proposition de ce dernier, entre les différents souhaits des uns et des autres de restauration intérieure ou de transformation de l’espace liturgique, dans le respect de la destination des dons, et dans le respect de l’objet statutaire de l’association. Pour justifier cette démarche, Arnaud Destombes rappel les propos de Mgr ULRICH, archevêque de Paris, tels qu’ils figurent dans le règlement de l’Appel à Candidature dans le cadre de la restauration de Notre-Dame de Paris (concernant le mobilier liturgique) : « La commande d’un nouveau mobilier s’inscrit dans l’histoire des transformations que la cathédrale a connues depuis sa construction, afin de s’adapter à une tradition catholique en constante évolution. Faire entrer aujourd’hui un mobilier de notre temps, mis en dialogue avec des réalisations d’époques variées, c’est poursuivre l’évolution permanente d’un lieu vivant inscrit dans son temps et respectueux de ce qui lui a précédé. » Ainsi Arnaud propose de ne pas détruire le chœur avec les stalles telles qu’elles sont. En contre partie (afin de gagner de l’espace autour de l’autel, et de descendre d’un niveau ce dernier, qui est au 4e niveau de marches !) le projet serait de construire une estrade devant cet autel, qui n’atteindrait que le niveau 3, de sorte que cette estrade soit au croisement entre le « transept » et la nef, et d’y placer un autre autel (amovible) en son centre. Dès lors les sièges des chapelles latérales regarderaient non plus vers les autels respectifs de ces chapelles mais vers le centre du transept. (L’estrade de la chorale dans la chapelle Notre-Dame disparaîtrait). Sur cet estrade, à côté de ce nouvel autel (amovible) serait placé, du côté gauche l’ambon, et du côté droit, le lutrin du chantre. 

            • CALENDRIER CULTUREL 2023
              • Enfin, les membres du bureau, et en particulier la secrétaire, ont travaillé dur, avec de nombreux échanges par mail et par téléphone, et pendant de nombreuses heures sur plusieurs mois, depuis l’année dernière, pour pouvoir établir, pour la deuxième fois, un programme de saison culturelle annuel. En effet la diffusion itérative d’affiches sature parfois les disponibilités des commerçant, plutôt preneurs d’un format type fascicule avec un programme complet déposé par exemple sur leur comptoir.
              • Ce programme peut donc dès maintenant être largement diffusé au public. Nous tenons à remercier ici tous les sponsors qui ont contribué à assurer aux moindres risques la programmation de la saison culturelle que nous voulons de qualité.
              • Cette programmation entraîne un investissement, mais si riche en retombées, toujours en faveur de notre action de restauration.
              • Cliquer sur une image soit pour obtenir le détail complet de cette programmation (à gauche), soit pour obtenir le pdf à imprimer (à droite).

Nous vous souhaitons une bonne saison culturelle 2023 ! Dans l’espoir d’avoir le plaisir de vous y rencontrer !

Et nous vous remercions pour votre adhésion à l’asso, votre implication et vos dons en faveur de la restauration de l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux.

On en parle dans la presse :

Dans la Voix du Nord : cliquer ici