Ce 10 mai 2023, le calvaire placé le long de l’église du côté du quai Théophile-Dobelle, a été démonté par les services techniques de la ville, en urgence, car le socle était en très mauvais état.
Ce monument avait été édifié en 1936 suite à une souscription en mémoire de l’abbé Gustave Brassart. Il a été béni par le Chanoine Guillemin, le 15 novembre 1936, à l’occasion du 70ème anniversaire de la pose de la première pierre de l’église (le 17 novembre 1866).
Ce calvaire a été déposé dans les anciens ateliers municipaux. La croix en bois sera refaite et le Christ sera restauré. L’ensemble sera replacé après achèvement des phases de restauration des murs extérieurs et des vitraux. La plaque placé au dessus de la tête du Christ (avec les inscriptions « INRI ») était tombée il y a quelques années et les morceaux ont été conservés).
Voir la video de La Voix du Nord
Voir l’article de la Voix du Nord du 12/5/23 : cliquer ici