logo église
Bonjour, reader reader
Voici les dernières nouvelles de l'AEICW en date du lundi 09 décembre 2019

la Newsletter de l'asso qui "remue ciel et terre" pour sauvegarder l'église de Wimereux.

Faire connaître l'histoire de l'Immaculée Conception de Wimereux, faire vivre et apprécier, pour pouvoir enfin restaurer, l'édifice le plus emblématique de notre ville : son église ! Voila notre mission quotidienne à l'AEICW. Soyons en fiers ! Cet édifice est plus ancien que la commune, qui elle-même s'est d'ailleurs développée autour, après sa construction il y a plus de 150 ans !
Fidèle à sa mission, l'AEICW "met les projecteurs" sur ce patrimoine wimereusien, pour sensibiliser le public à la qualité des valeurs culturelles et humaines (en plus de ses valeurs spirituelles intrinsèques) que ce lieu est chargé de transmettre, pour le monde, et afin de les préserver.
Notre inquiétude : l'avenir de cet édifice. Nous voulons agir avant qu'il ne soit trop tard, "agir à temps". Notre but : transmettre cet héritage de nos ancêtres, avec toutes les valeurs évoquées, aux générations futures. Ce serait en plus un magnifique cadeau à leur faire !
Par une communication adaptée, avec les médias d'aujourd'hui, et par une programmation culturelle de qualité, nous voulons qu'il tienne une place vivante au coeur même de la cité, afin qu'il soit et demeure un lieu de vie publique, artistique, et, par essence, un lieu naturellement spirituelle, pour le quotidien de chacun, et l'avenir de tous.
Cette Newsletter vous est adressée régulièrement pour vous informer sur les 3 pôles d'action de notre mission : l'HISTOIRE en rapport avec l'église de l'Immaculée Conception, l'ACTUALITE CULTURELLE pour la faire vivre en complément de sa vocation cultuelle, et la RESTAURATION nécessaire et programmée.

Ce jour, nous portons à votre connaissance les avancées récentes dans le programme de restauration.

Mais pour réussir sa mission, l'AEICW a besoin de votre aide !

Dernièrs démarches pour : la RESTAURATION

Quinze déménageurs bénévoles

Quinze déménageurs bénévoles
Quinze déménageurs bénévoles dans l'église : Ce samedi 10 novembre, 15 bénévoles ont répondu présents à la demande des responsables de l'EAP (Équipe d'Animation Pastorale) et de l'AEICW (Amis de l’Église de l'Immaculée Conception de Wimereux) pour déménager les bancs de l'église. En effet, d'importants travaux de restauration de l'église ont démarré depuis le début de l'année. Un imposant échafaudage …

Lire la suite...

Des nouvelles du chantier : Les ardoises sont arrivées !

Des nouvelles du chantier : Les ardoises sont arrivées !
Des nouvelles du chantier... au 9 novembre 2019 Les ardoises sont arrivées, tout droit du Pays de Galles ! Elles ont été livrées devant le parvis de l'église le 31 octobre. Les Ardoises Il s'agit d'ardoise "bleu-bruyère" provenant des carrières de Penrhyn au Nord du Pays de Galles. (Cette région approvisionne le monde en ardoise de haute qualité depuis des …

Lire la suite...

Des nouvelles du chantier : après la charpente, fixation des voliges

Des nouvelles du chantier : après la charpente, fixation des voliges
La charpente : La charpente est restaurée par la société Battais Charpentes, et sa mission sur la charpente de la nef s'est termine vers le 10 octobre, date de livraison des voliges. Les voliges Les voliges destinées à recevoir de nouvelles ardoises ont été posée sur le versant sud de la nef et sur le chevet, en date du 31 …

Lire la suite...

Des nouvelles du chantier : les pierres de tailles sous charpente

Des nouvelles du chantier : les pierres de tailles sous charpente
Les pierres déposées : Les pierres de taille constituant le soutien de maçonnerie de la charpente (sablières) ont été remplacées, pour celles qui le nécessitent, par l'entreprise Chevalier Nord. Sa mission pour la nef a été accomplie pour le début octobre. Créée en 1946 par Henri Chevalier, tailleur de pierre, compagnon du Tour de France, l’entreprise H. chevalier s’est spécialisée …

Lire la suite...
cropped-armoiries-église-linteau-1.jpg
facebook